Télécâble Sat Hebdo — Wikipédia

Télécâble Sat Hebdo
Image illustrative de l’article Télécâble Sat Hebdo

Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité Hebdomadaire
Genre Presse télé
Prix au numéro 2,10 
Date de fondation
Éditeur Bauer Media Group
Ville d’édition Paris

Propriétaire Bauer Media Group
Directeur de publication Nicolas Sauzay
Rédacteur en chef Guillaume Blandin
Site web http://www.telecablesat.fr

Télécâble Sat Hebdo est un hebdomadaire de presse de télévision français depuis le . Il appartient au Bauer Media Group.

Contenu éditorial[modifier | modifier le code]

Consacré initialement uniquement à la télévision par câble et satellite, ce périodique s'est enrichi à partir du lancement de Canalsatellite le , de plusieurs rubriques consacrées aux chaînes recevables par une antenne parabolique. Il compte 19 pages de programmes par jour pour 132 chaînes de télévision. Les grilles de programmes sont classées par thèmes : série, fiction, téléfilm, documentaire, sport, information / magazines, divertissement, jeunesse et cinéma. Plusieurs pages sont consacrées aux innovations, sorties vidéo et à l'univers multimédias. Le magazine compte plus de 1,8 million de lecteurs chaque semaine[1]. Une application myTelecableSat est proposée gratuitement à tous les abonnés comme complément indispensable du magazine papier.

Histoire[modifier | modifier le code]

Début 1990 est marqué par l'apparition des chaines câblées et la télévision par satellite qui commence à gagner de plus en plus les foyers, un million d'abonnés reçoivent déjà 43 chaines et n'ont pas de magazine complet qui propose les grilles de programme de toutes les chaines[1]. Dans ce contexte, le nouveau titre TV Cable Hebdo est créé le , distribué dans toute la France TV Câble Hebdo[2] le premier magazine de la télévision par câble en France. Le  : un 2ème magazine consacré à la télévision par câble est également créé : Télé Câble. Ces magazines s'ouvrent aussi aux programmes des chaînes recevables par antenne parabolique, en plus des chaînes câblées. Le  : les magazines TV Câble Hebdo et Télé Câble fusionnent. Ils deviennent Télé Câble Hebdo[3].

Le , ce périodique français est rebaptisé Télé Câble Satellite Hebdo, puis le , le nom change une nouvelle fois pour devenir Télécâble Sat Hebdo. En 2019, des discussions s'ouvrent pour un changement d'actionnaire, le groupe Bauer étant intéressé. Ce groupe allemand possède en France un autre journal, le journal féminin Maxi, et est intéressé pour disposer d'un deuxième titre. D'après Le Figaro, Télécâble Sat Hebdo, avec 485 000 ventes par numéro en moyenne, a une diffusion bien inférieure à Télé 7 jours qui tourne à 1 million d'exemplaires et à Télé Star qui avoisine les 732 000 ventes par numéro, mais fait pratiquement jeu égal avec Télérama, et dépasse Télé Poche. Surtout, parmi ces titres de presse, il est le seul à ne pas voir ses ventes fléchir , et a une structure de clientèle intéressante, avec deux tiers de ses ventes par abonnement[4].

Le , l'hebdomadaire quitte son siège historique de Saint-Cloud pour s'installer à Suresnes[5].

Le , Bauer Media Group confirme l'acquisition auprès du Groupe Michel Hommell de la société SETC, éditrice de Télécâble Sat Hebdo[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Télécable Sat Hebdo, du 10 au 16 octobre 2015 (Numéro anniversaire, 25 ans)
  2. Le premier numéro du magazine de la télécâblesat
  3. Martine Esquirou, « "TV Câble Hebdo" avale son grand frère "Télécâble" », Libération,‎ (lire en ligne)
  4. Chloé Woitier, « "Télécâble Sat" va changer de mains », Le Figaro,‎ (lire en ligne)
  5. « Ca déménage à Télécâble Sat Hebdo ! », Télécâble Sat Hebdo,‎ (lire en ligne)
  6. « Télécâble Sat Hebdo confirmé chez Bauer Media », offremedia.com,‎ (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]