Esprit critique (revue) — Wikipédia

Esprit critique
Revue internationale
de sociologie et de sciences sociales
Pays Drapeau du Maroc Maroc
Langue Français
Périodicité permanente
Genre revue scientifique
Diffusion électronique ex.
Date de fondation 1er novembre 1999
Ville d’édition Agadir

Directeur de la rédaction Brahim Labari
ISSN 1705-1045
Site web espritcritique.uiz.ac.ma

Esprit critique, sous-titrée Revue internationale de sociologie et de sciences sociales, est une revue scientifique spécialisée en sociologie et en sciences sociales.

Description[modifier | modifier le code]

Fondée le 1er novembre 1999 au Canada par Jean-François Marcotte, cette revue vise à développer un espace de communication dans le domaine de la sociologie et des sciences sociales. Elle est une des plus anciennes revues numériques de sciences sociales francophone. Elle a été dirigée de 2006 à 2016 par Georges Bertin. Elle comptait à cette époque 90000 connexions mensuelles dans 140 pays.

Afin de favoriser la diffusion de la connaissance scientifique, cette revue au format électronique est diffusée gratuitement sur Internet (langues : allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais, portugais, berbère, turc). À ses débuts, elle fut hébergée au sein de l'Agora sociologique.

Le contenu de la revue s'adresse principalement aux sociologues et aux spécialistes des différentes disciplines en sciences sociales, mais aussi, aux publics désirant découvrir la recherche en sociologie et en sciences sociales.

Du 3 juin 2006 au 31 décembre 2016, le directeur exécutif de la revue fut Georges Bertin du CNAM d'Angers.

Depuis le 1er janvier 2017, la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines d'Agadir, relevant de l'Université Ibn Zohr, se charge de sa diffusion. La mise en ligne des numéros thématiques est assurée par une équipe de bénévoles mobilisée aux côtés de son actuel Directeur Brahim Labari et de la directrice de la rédaction Sylvie Chiousse pour une démocratisation efficiente d'accès à la connaissance.

Voir également[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]