Autoroute 6 (Québec) — Wikipédia

Autoroute 6
Image illustrative de l’article Autoroute 6 (Québec)
Historique
Ouverture Projet annulé
Caractéristiques
Direction Est / Ouest
Extrémité Ouest B35 A-35 à Saint-Jean-sur-Richelieu
Extrémité Est B104 Route 104 à Farnham
Territoires traversés
Villes principales Saint-Jean-sur-Richelieu, Farnham

L'autoroute 6 (A-6) est un ancien projet routier visant la construction d'une autoroute entre Iberville et Farnham, en Montérégie, au Québec.

Tracé[modifier | modifier le code]

L'autoroute est prévue pour relier Iberville et Farnham dans une emprise ferroviaire excédentaire acquise du Central Vermont[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Planification[modifier | modifier le code]

Une voie rapide permettant de relier Farnham au reste du réseau autoroutier est proposée vers 1969, et intégrée à la trame de numérotation établie en 1971[1],[2].

Premiers travaux et abandon du projet[modifier | modifier le code]

Les appels d'offres sont lancés en 1972 afin d'obtenir des soumissions pour ériger une première chaussée de l'autoroute entre le chemin Lebeau et la voie de contournement de Farnham[3]. Les travaux pour la réalisation de ce tronçon de 1 mi (1,6 km) débutent en 1973-1974[4].

Le ministère des Transports annonce en 1983 qu'il abandonne le projet d'autoroute. Il démarre alors une rétrocession d'une partie de l'emprise[2], tout en conservant 130 pieds (40 mètres) en prévision d'une éventuelle route à chaussée simple[5].

Postérité[modifier | modifier le code]

La chaussée du court tronçon réalisé est utilisée comme terrain d'aviation.

Une tentative de relance du projet routier est amorcée en 1992[5]. L'année suivante, une voie cyclable est proposée afin de mettre en valeur l'emprise vacante[6], suscitant l'opposition d'une école de parachutisme utilisant la chaussée jamais terminée comme piste d'aviation[7].

La piste cyclable en site propre est tout de même construite, mais son tracé contourne le terrain d'aviation[7],[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Jean-Guy Paquin, Numérotage des autoroutes du Québec : Réseau actuel et projeté, Montréal, Ministère de la Voirie, coll. « Direction générale de la planification et de la recherche, Service technique de la circulation, », , 15 p.
  2. a et b Gérard Tremblay, « Entre Farnham et Iberville : le vieux projet d'autoroute coule à jamais », La Voix de l'Est,‎ , p. 10 (lire en ligne)
  3. Gouvernement du Québec, « Appels d'offres - Ministère de la Voirie : Projet 9258-71 », Le Soleil,‎ , p. 14 (lire en ligne)
  4. Ministère des Transports du Québec, Rapport annuel 1973-1974, Québec, Gouvernement du Québec, , 40 p. (lire en ligne)
  5. a et b Nicole Paquette, « Lafrance veut relancer le projet de la route 6 Farnham-Iberville », La Voix de l'Est,‎ , p. 6 (lire en ligne)
  6. Nicole Paquette, « Une piste cyclable Farnham-lberville : faisable », La Voix de l'Est,‎ , p. 8 (lire en ligne)
  7. a et b Nicole Paquette, « L'école de parachutisme : pas touche », La Voix de l'Est,‎ , p. 8 (lire en ligne)
  8. Gilles Bérubé, « Des agriculteurs s'approprient l'emprise de la piste cyclable », sur laveniretdesrivieres.com, L'Avenir et des Rivières, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]