Sacha Houlié — Wikipédia

Sacha Houlié
Illustration.
Sacha Houlié en 2017
Fonctions
Président de la commission des Lois de l'Assemblée nationale
En fonction depuis le
(1 an, 9 mois et 24 jours)
Élection
Législature XVIe (Cinquième République)
Prédécesseur Yaël Braun-Pivet
Député français
En fonction depuis le
(6 ans, 10 mois et 2 jours)
Élection 18 juin 2017
Réélection 19 juin 2022
Circonscription 2e de la Vienne
Législature XVe et XVIe (Cinquième République)
Groupe politique LREM (2017-2022)
RE (depuis 2022)
Prédécesseur Catherine Coutelle
Vice-président de l'Assemblée nationale

(6 mois et 18 jours)
Président François de Rugy
Législature XVe (Cinquième République)
Prédécesseur Sandrine Mazetier
Successeur Yves Jégo
Biographie
Date de naissance (35 ans)
Lieu de naissance Bressuire (France)
Nationalité Française
Parti politique PS (2007-2016)
EM/LREM/RE (depuis 2016)
Diplômé de Université de Poitiers
Université de Grenade
Université Panthéon-Sorbonne
Profession Avocat
Site web sachahoulie.fr

Sacha Houlié, né le à Bressuire (Deux-Sèvres), est un avocat et homme politique français.

D'abord militant du Parti socialiste, il est cofondateur en 2015 du mouvement Les Jeunes avec Macron et délégué national de En marche à son lancement en 2016.

Élu député en 2017 dans la deuxième circonscription de la Vienne, il est vice-président de l'Assemblée nationale de juin à décembre 2017. Il est réélu lors des élections législatives de 2022 et devient président de la Commission des Lois de l'Assemblée nationale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille et parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Né le à Bressuire d'une mère institutrice et d'un père ayant « exercé une trentaine de métiers » et décédé dans un accident de moto en 2008[1], Sacha Houlié a grandi à Ouzilly dans une « famille économiquement modeste, plutôt de gauche »[2]. Il est allé au collège de Lencloître et au lycée pilote innovant de Jaunay-Clan puis a suivi des cours à la faculté de droit de Poitiers. Après un an d'Erasmus à Grenade, il termine son cursus universitaire à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (master 2 en droit public des affaires)[3] puis exerce comme avocat en droit public des affaires depuis juillet 2013, au sein du cabinet Sorba Payrau[4].

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Débuts au Parti socialiste[modifier | modifier le code]

Il s’engage en politique en rejoignant le Mouvement des jeunes socialistes dans la foulée du mouvement contre le contrat première embauche en 2006[4].

En 2007 et 2012, il participe activement aux campagnes législatives de Catherine Coutelle (PS), et aux présidentielles de Ségolène Royal et François Hollande. Il indique avoir voté « contre Nicolas Sarkozy avant tout » à ces élections, alors qu'il soutenait Dominique Strauss-Kahn[5].

Engagement auprès d'Emmanuel Macron[modifier | modifier le code]

Logo des Jeunes avec Macron, mouvement créé par Sacha Houlié.

À l'annonce de la loi Macron, il co-signe, avec d'autres jeunes, une tribune dans Le Monde en faveur du texte. Accompagné de Stéphane Séjourné, Pierre Person et Guillaume Chiche, il poursuit son engagement par la fondation du mouvement « Les Jeunes avec Macron »[5]. Les Jeunes avec Macron jouent par la suite un rôle central dans l'activité militante du mouvement.

En 2016, il est nommé délégué national d'En marche !, chargé de parcourir les territoires pour présenter les propositions que porte son candidat à l'élection présidentielle[5]. Puis, il est désigné responsable des relations avec les acteurs politiques et sociaux au sein du bureau exécutif du mouvement en janvier 2019.

Député LREM de la XVe législature[modifier | modifier le code]

Pour les élections législatives de 2017, Sacha Houlié est candidat pour La République en marche, dans la deuxième circonscription de la Vienne. Il bénéficie du soutien de Catherine Coutelle, députée sortante[6]. Il est élu face à Olivier Chartier (Les Républicains) avec 67,71 % des voix le 18 juin 2017[7],[8].

Après un imbroglio avec les oppositions dans la distribution des différentes charges de l'Assemblée nationale, il devient le plus jeune vice-président de la chambre basse sous la Cinquième République[9]. Il occupe cette fonction jusqu'en décembre 2017[4].

Selon Le Monde, il fait partie d'une petite dizaine de députés qui forment « la garde avancée d'Emmanuel Macron, au Palais-Bourbon comme dans les médias. Des janissaires dévoués corps et âme au chef de l'État, qui ne dépendent que de lui, ne rendent de comptes qu'à lui[10]. » Il est également proche de Christophe Castaner[11].

Au sein du groupe LREM, il est « l’un des animateurs de l’aile gauche »[12],[13] et figure parmi les partisans d’une laïcité ouverte et « inclusive »[14].

Il est désigné responsable du groupe sur les trois textes portant sur la réforme des institutions[15].

Dans le contexte du mouvement des Gilets jaunes, il s'oppose à l'instauration du référendum d'initiative citoyenne, dans lequel il voit « une source de graves dangers »[16], et plaide pour la tenue d'un référendum sur la réforme des institutions[17].

Durant l'été 2019, avec son collègue Pierre Person, il propose de revenir en partie sur les allègements de cotisations sur les hauts salaires, issus du pacte de responsabilité et de solidarité mis en place sous François Hollande[18].

En juillet 2019, à l'occasion de la remise en jeu des postes au sein de la majorité, il se porte candidat à la vice-présidence de l'Assemblée[19]. Il est battu par le vice-président sortant, Hugues Renson[20].

Sacha Houlié travaille également le sujet du sport et des libertés fondamentales, dont celui des interdiction de stade (IAS) : en mission parlementaire avec la députée et ancienne ministre Marie-George Buffet (Parti communiste français-GDR), il propose dans le rapport rendu au printemps 2020[21] une sortie de certaines dérives constatées en matière d'IAS, avec davantage de transparence dans leur prononcé, leur limitation plus stricte dans le temps et dans leur cumul avec d'autres sanctions judiciaires ou commerciales, ou encore des possibilités de contestation plus effectives[22],[23],[24],[25].

Lors de la pandémie de Covid-19, il publie une tribune contre le traçage numérique des individus, évoquant « une réponse dangereuse et condamnable »[26], avant de voter contre le déploiement de l'application StopCovid, à l'encontre de son groupe parlementaire[27].

En septembre 2020, dans la foulée de Pierre Person, il démissionne du bureau exécutif de LREM ainsi que de son poste de responsable des relations avec les acteurs politiques et sociaux : il déclare alors que le parti n'a « pas tiré les conséquences des résultats des municipales », « pas défini [son] identité – par exemple, libérale sur le plan des libertés publiques », n'a pas suffisamment préparé les élections locales à venir, et indique avoir constaté « que les fonctions [qu'il avait] avaient été pourvues »[28],[29].

Il est candidat aux élections départementales de 2021 dans le canton de Poitiers-5, en binôme avec Sylvie Sap. Au soir du premier tour, il réunit 30,87 % des voix, mais ne peut se qualifier pour le second. Il est battu de 9 voix par les candidats de gauche et écologistes, eux-mêmes devancés par la liste de la majorité départementale de droite[30].

Député LREM de la XVIe législature[modifier | modifier le code]

Il est candidat à sa réélection dans la 2ᵉ circonscription de la Vienne lors des élections législatives de 2022. Il termine en tête au premier tour, recevant 36,8 % des voix, devant la candidate Valérie Soumaille (NUPES). Il est ensuite réélu au second tour, obtenant 51,2 % des voix face à la candidate de la NUPES.

En juin 2022, après sa réélection, il est élu président de la commission des Lois de l'Assemblée nationale, devenant ainsi, à 33 ans, le plus jeune élu à ce poste depuis sa création[31].

Le 9 août 2022, il présente, de sa propre initiative, une proposition de loi constitutionnelle pour « accorder le droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales aux étrangers non ressortissants de l’Union européenne résidant en France »[32]. Sa proposition est mal accueillie au sein de son parti[33]. Il s'oppose à l'instauration du port obligatoire de l'uniforme à l'école, une position qui contribue à l'isoler au sein de Renaissance[34].

En septembre 2023, en compagnie de députés EELV, PCF, PS et NUPES et d'autres figures de l’aile gauche de la majorité (Renaissance et MoDem), il signe une tribune commune publiée sur les sites de Libération et de Franceinfo qui exige « des mesures urgentes, humanistes et concrètes pour la régularisation des travailleurs sans papiers ». Cette tribune analysée comme un « coup de pression de l’aile gauche de la majorité » divise le camp présidentiel alors que se prépare la « loi immigration »[35],[36]. Il est alors présenté comme la « principale figure de l’aile gauche de la Macronie à l’Assemblée nationale »[37].

Dans le cadre du projet de loi relative à l'asile et à l'immigration en France en 2022-2023, il est à nouveau présenté comme l’un des représentants de l’aile gauche de Renaissance ne voulant pas qu’on modifie « l’équilibre du texte » alors même que Gérald Darmanin, sans majorité absolue à l’Assemblée nationale, est contraint à trouver un compromis avec les députés LR[38].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le visage de la génération Macron », sur lanouvellerepublique.fr, (consulté le )
  2. « Les colocs : Sacha Houlié & Pierre Person », sur Charles N°25, Vis ma vie de député, (consulté le )
  3. « Linkedin », sur Linkedin (consulté le )
  4. a b et c Yann Guégan et Diane de Fortanier, « La galaxie LRM à l’Assemblée nationale », sur contexte.com, (consulté le ).
  5. a b et c « Sacha Houlié, un Poitevin dans les pas de Macron », sur lanouvellerepublique.fr, (consulté le ).
  6. « 2ème circonscription de la Vienne : Catherine Coutelle cède la place », France 3 Nouvelle-Aquitaine,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. Christine Hinckel, « Qui est Sacha Houlié, le nouveau député de la 2e circonscription de la Vienne ? », sur France 3 Nouvelle-Aquitaine, (consulté le ).
  8. Baptiste Bize, « Le visage de la génération Macron », sur lanouvellerepublique.fr, (consulté le ).
  9. « La fulgurante ascension du député de Poitiers Sacha Houlié », lanouvellerepublique.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. Cédric Pietralunga et Alexandre Lemarié, « Les snipers de la Macronie », sur Le Monde, (consulté le ).
  11. Yann Guégan et Diane de Fortanier, « Les tribus du groupe La République en marche à l’Assemblée nationale », sur contexte.com, (consulté le ).
  12. « Annonces de Macron : à boire et à manger pour les deux ailes de LREM », sur Libération.fr (consulté le ).
  13. Les sept familles LREM à l'Assemblée, publicsenat.fr, 17 juin 2018, par Anne-Pascale Reboul, avec AFP
  14. Alexandre Lemarié, « Des députés La République en marche s’attellent au sujet de l’islam de France », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  15. « Politique - Le député LREM Sacha Houlié vient débattre vendredi à Montreuil », sur La Voix du Nord, (consulté le ).
  16. « Sacha Houlié : « J'y vois une source de graves dangers » », Libération, no 11681,‎ , p. 7 (lire en ligne, consulté le ).
  17. Luc Barré, « Poitiers : le député Sacha Houlié favorable à un référendum », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le ).
  18. Audrey Tonnelier, « Deux députés LRM contestent la politique de baisse de charges sur les hauts salaires », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  19. Clément Pétreault, « L'Assemblée nationale et le bal des ambitieux », sur lepoint.fr, (consulté le ).
  20. « Renouvellement à LaREM : presque tous les députés confirmés à leur poste », lcp.fr,‎ (lire en ligne).
  21. Rapport d'information déposé en application de l'article 145 du règlement en conclusion des travaux de la mission d'information commune sur les interdictions de stade et le supportérisme n°2984, déposé le 22 mai 2020, par Mme Marie-George Buffet et M. Sacha Houlié
  22. Ce que préconise le rapport sur le supportérisme rendu par Marie-George Buffet et Sacha Houlié, francebleu.fr, 20 mai 2020, par Alexandre Vau, France Bleu Saint-Étienne Loire
  23. Supporteurs de football : un rapport parlementaire dénonce « la politique du tout-répressif », lemonde.fr, 20 mai 2020, par Adrien Pécout
  24. Supporters : des députés réclament plus de dialogue et moins de répression, lcp.fr, 20 mai 2020, par Clément Perrouault
  25. Supporters : la flamme ravivée ?, sofoot.com, 20 mai 2020, par Nicolas Kssis-Martov
  26. Romain Herreros, « Le "tracking" envisagé contre le coronavirus dénoncé par plusieurs députés LREM », sur huffingtonpost.fr, (consulté le ).
  27. « StopCovid, l’application pour lutter contre la propagation du virus, fait débat », sur francetvinfo.fr, (consulté le )
  28. Julie Carriat, « Après le départ de Pierre Person de la direction de LRM, démissions en cascade », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  29. « LREM, «parti entrepreneurial» en apesanteur », sur Mediapart, (consulté le ).
  30. Baptiste Decharme, « Poitiers-5 : Sacha Houlié éliminé au 1er tour, Joëlle Peltier et Alain Joyeux en tête », sur lanouvellerepublique.fr, (consulté le )
  31. « Né à Bressuire, Sacha Houlié plus jeune président de la commission des lois à l’Assemblée nationale », sur ouest-france.fr, (consulté le ).
  32. Jules Pecnard, « Droit de vote des étrangers : le grigri de Sacha Houlié pour exister à gauche de la Macronie », sur www.marianne.net, 2022-08-10utc15:42:09+0200 (consulté le )
  33. Cyprien Caddeo, « À la recherche de l’aile gauche perdue de la Macronie », sur L'Humanité,
  34. « Uniforme à l’école : nouvelle défaite pour l’aile gauche de la macronie », sur Libération,
  35. Pierre Maurer et Olivier Beaumont, Immigration : aile gauche de la macronie et Nupes main dans la main ?, leparisien.fr, 11 septembre 2023
  36. Wally Bordas et Loris Boichot, Dans la majorité, le texte sur l’immigration réactive le clivage gauche-droite, lefigaro.fr, 13 septembre 2023
  37. Jules Pecnard, Grâce à Sacha Houlié, LR peut à nouveau faire croire que la Macronie est de gauche, marianne.net, 12 septembre 2023
  38. Alexis BOISSELIER, Rejet de la loi immigration : Gérald Darmanin reste en poste mais ressort affaibli, ouest-france.fr, 11 décembre 2023

Liens externes[modifier | modifier le code]