Praenotochilus parallelus — Wikipédia

Praenotochilus

Praenotochilus parallelus est une espèce fossile d'insecte du sous-ordre des hétéroptères (punaises) de la famille des Rhyparochromidae et de la sous-famille des Rhyparochrominae.

Cette seule espèce, est aussi l'espèce type du genre Praenotochilus, donc le genre est monotypique fossile.

Classification[modifier | modifier le code]

L'espèce Praenotochilus parallelus et le genre Praenotochilus sont décrits en 1937 par le paléontologue français Nicolas Théobald (1903-1981) dans sa thèse[1]. Cette espèce est monotypique et est donc aussi l'espèce type[2].

Fossiles[modifier | modifier le code]

Le spécimen holotype 7 vient de la collection de l'institut géologique de Marseille. Ce spécimen vient des « calcaires en plaquettes de Camoins-les-Bains » qui sont datés du Sannoisien, aujourd'hui dans l'agglomération de Marseille[1].

Reclassement[modifier | modifier le code]

Cette espèce est aussi classée aujourd'hui dans la sous-famille des Rhyparochrominae et la famille des Rhyparochromidae[3],[2].

Étymologie[modifier | modifier le code]

L'épithète spécifique latine parallelus signifie « parallèle », rappelant la forme cylindrique du corps.

Description[modifier | modifier le code]

Praenotochilus parallelus interprétation graphique de l'holotype en 1937 selon Nicolas Théobald
Praenotochilus parallelus interprétation graphique de l'holotype en 1937 selon Nicolas Théobald.

Caractères[modifier | modifier le code]

La diagnose de Nicolas Théobald en [1],[note 1]: Il s'agit d'un

« Insecte de couleur brune sur tête, thorax et scutellum, teinte plus claire sur abdomen, pattes et antennes. Tête subtriangulaire, un peu plus large que le bord antérieur du pronotum ; deux yeux ovales faisant saillie sur les bords postérieurs de la tête ; front trapézoïdal, allongé, à peine tronqué à l'avant; antennes plus longues que tête et thorax réunis, quatre articles; le 1er plus long que la tête, à peine élargi et un peu embruni à l'extrémité, le 3e cylindrique et plus court, le 4e un peu renflé et de même longueur que le 3e, tête couverte de ponctuations brunes assez espacées à l'avant, plus serrées à l'arrière. Prothorax de forme presque rectangulaire, côtés latéraux légèrement écartés vers l'arrière, bords antérieurs et postérieurs presque droits ; surface couverte de ponctuations brunes ; scutellum triangulaire, moins long que large, ornementation identique à celle du prothorax. Abdomen subcylindrique, allongé, extrémité apicale arrondie ; teinte brun clair avec taches foncées dues à la face antérieure de l'abdomen qui apparaît par transparence. Pattes I avec fémur renflé, tibia allongé, tarse de 3 articles, le dernier étant élargi ; pattes II manquent, patte III avec cuisse non renflée. Élytre montre une corie et une membrane nettement séparées; corie porte des ponctuations brunes et 4 nervures longitudinales, dont le parcours est voisin de celui du g. Aphanus. »[1].

Dimensions[modifier | modifier le code]

La longueur totale de cet insecte est de 5,25 mm[1].

Affinités[modifier | modifier le code]

« Cet échantillon ressemble par certains caractères aux Pachymerus (Aphanus)[note 2], dont on connaît un grand nombre d'espèces dans l'Oligocène d'Aix. Il en diffère par son corps plus cylindrique et par ses antennes, dont le premier article est nettement plus long que dans le genre Aphanus. L'échantillon portait une note manuscrite d'Abeille de Perrin -Praenotochilus parallelus Ab.- Il est inédit ; nous avons conservé ce nom pour désigner cette forme appartenant à un genre nouveau. Le genre Praenotochilus appartient à la sous-famille des Aphaninae ; il se place au voisinage du genre Aphanus. Il présente en particulier des cuisses renflées, une tête subtriangulaire, dont le bord postérieur dépasse le pronotum. Antennes avec quatre articles, dont le premier dépasse la tête et a une longueur égale à celle du deuxième article (caractère qui le distingue du genre Pachymerus). Le corps est oblong. »[1].

Biologie[modifier | modifier le code]

Nicolas Théobald ne propose pas de conclusion environnementale sur l'habitat des échantillons de Camoins, en raison de leur rareté (une dizaine seulement ont pu être déterminés)[4].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Publication originale[modifier | modifier le code]

  • [1937] Nicolas Théobald, « Les insectes fossiles des terrains oligocènes de France 473 p., 17 fig., 7 cartes,13 tables, 29 planches hors texte », Bulletin Mensuel de la Société des Sciences de Nancy et Mémoires de la Société des sciences de Nancy, Imprimerie G. Thomas,‎ , p. 1-473 (ISSN 1155-1119 et 2263-6439, OCLC 786027547). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'articleVoir et modifier les données sur Wikidata

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. La diagnose est faite en français. En botanique, la diagnose devait être en latin jusqu'en 2011 ; elle est depuis aussi autorisée en anglais.
  2. En 2023, Pachymerus est un synonyme du genre Aphanus, mais GBIF signale, aussi néanmoins, un genre de coléoptères de la famille des Chrysomelidae : Pachymerus Thunberg, 1805.

Références taxonomiques[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f Nicolas Théobald 1937, p. 289-290.
  2. a et b (en) Référence Paleobiology Database : Praenotochilus parallelus Theobald 1937 (milkweed bug) (consulté le ).
  3. (fr + en) Référence GBIF : Praenotochilus parallelus N.Theobald, 1937 (consulté le ).
  4. Nicolas Théobald 1937, p. 284.