Anorgasmie — Wikipédia

L’anorgasmie est une absence réitérée et persistante d’orgasme[1] (DSM-III), le désir étant conservé, contrairement à ce que l’on retrouve dans l’anaphrodisie. Ce syndrome souvent attribué exclusivement à la femme se rencontre également chez l’homme mais de façon plus rare. Elle peut être provoquée par des médicaments tels que les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine.

Anorgasmie féminine[modifier | modifier le code]

L’anorgasmie est dite primaire si cette absence d’orgasme existe depuis toujours. Si elle survient après une période normale de connaissance de l’orgasme, elle est alors dite secondaire.

Une femme qui se plaint d’anorgasmie peut avoir beaucoup de désir ou d’excitation durant le rapport sexuel ou la masturbation, mais sans jamais atteindre l’orgasme.

Une femme souffrant de frigidité (anhédonie) est également anorgasmique, alors qu’une femme anorgasmique n’est pas forcément frigide.

L’anorgasmie provient très souvent d’un simple manque de connaissance des mécanismes de l’orgasme féminin. Les croyances très ancrées relatives aux « femmes vaginales » et « femmes clitoridiennes », le manque de stimulation clitoridienne avant pénétration ou des stimulations non satisfaisantes, l’ignorance des ramifications physiques du clitoris à l’intérieur du vagin sont souvent cause d’anorgasmie. Dans ce cas, on peut recommander le recours à des accessoires qui stimulent le clitoris (soit par vibration, soit par mouvement de succion sans contact pour éviter les irritations). On peut aussi recommander aux deux partenaires de s’informer plus précisément sur la forme et les fonctions du clitoris.

Anorgasmie masculine[modifier | modifier le code]

À moins de réduire l’orgasme masculin à l’éjaculation, il est bien évident qu’un homme peut souffrir d’anorgasmie. En effet chez l’homme, il peut y avoir éjaculation sans orgasme, sans plaisir, c’est ce que l’on nomme l’éjaculation anhédonique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Anorgasmie et Dysorgasmie - Qu’est-ce que c’est ? », sur Figaro Santé (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]