Travestissement fétichiste — Wikipédia

Le travestissement (ou transvestisme ou encore travestisme) fétichiste est une préférence sexuelle qui consiste en l'attirance et l'excitation sexuelle pour le port de vêtements du genre opposé.

Description[modifier | modifier le code]

Le travestissement fétichiste se réfère spécifiquement au travestissement, c'est-à-dire au port de vêtements de l'autre genre ou constitué d'une matière spécifique[1], dans son acception fétichiste[2]. Le travestissement et le travestisme bivalent constituent des situations différentes du travestissement fétichiste.

Certains fétichistes travestis collectionnent les vêtements, par exemple chemises de nuit, nuisettes, combinaisons, soutiens-gorge et autres types de robe de chambre, lingerie, bas, collants, chaussures, tabliers[3] et bottes, et autres objets.

Approche clinique[modifier | modifier le code]

Selon le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM), il existe trois critères qui permettent de diagnostiquer un comportement de « travestissement fétichiste » comme relevant d'une pathologie[2]:

  1. Fantasmes, envies et excitations sexuelles impliquant le travestissement.
  2. Cela cause une détresse ou trouble significatif, socialement, au travail et autres endroits.
  3. La pathologie a été présente pendant 6 mois ou plus[4].

Ainsi, d'un point de vue clinique, le travestissement fétichiste n'est pas diagnostiqué si l'individu concerné ne ressent pas de souffrance psychique liée à ce comportement (absence de détresse) et que ce comportement n'entrave pas sa vie sociale (par exemple travestissement fétichiste uniquement dans la sphère privée[5]).

Si dans sa quatrième édition le DSM précisait que le diagnostic ne pouvait s'appliquer qu'aux hommes hétérosexuels ; dans sa cinquième édition il ne fait pas cette restriction : hommes et femmes peuvent remplir les critères diagnostiques, et ceci indépendamment de leur orientation sexuelle[6].

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Marie Tapernoux, « Le fétichisme : qu’est-ce-que c’est ? Quels dangers pour le fétichiste ? », sur La Libre Belgique (consulté le ).
  2. a et b Association américaine de psychiatrie. (2000). Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-IV, Diagnostic and Statistical Manual - Revision 4), 4e éd., rév. textuelle, Washington.
  3. « Union Magazine : Sexualité, érotisme, vidéo et récit », sur union.fr, MONTREUX Publications (consulté le ).
  4. « Trouble voyeuriste - Troubles psychiatriques », sur Édition professionnelle du Manuel MSD (consulté le )
  5. Gerald C. Davison, John M. Neale: Klinische Psychologie. Ein Lehrbuch. („Abnormal Psychology“). 6., vollständig überarbeitete und aktualisierte Auflage. Belz PVU, Weinheim 2002, (ISBN 3-621-27458-8).
  6. http://www.dsm5.org/Documents/Paraphilic%20Disorders%20Fact%20Sheet.pdf DSM-5 Documents: Paraphilic Disorders Fact Sheet

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Sexual Deviance: Theory, Assessment, and Treatment, New York, Guilford Press, (ISBN 978-1-59385-605-2).

Articles connexes[modifier | modifier le code]