École supérieure de chimie, physique, électronique de Lyon — Wikipédia

École supérieure de chimie, physique, électronique de Lyon
Histoire
Fondation
Statut
Type
Établissement d'enseignement supérieur (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique
Association déclarée (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Devise
Live and discoverVoir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Site web
Localisation
Pays
Localisation
Carte

L’École supérieure de chimie, physique, électronique de Lyon, communément désignée sous l'acronyme CPE Lyon (ou parfois ESCPE Lyon), est une école d'ingénieurs française spécialisée en chimie et en sciences du numérique, située sur le campus de la Doua (Villeurbanne, métropole de Lyon).

Elle est née en 1994 de la fusion de deux écoles : l’Institut de chimie physique industrielle (ICPI), fondé en 1919, et l’École supérieure de chimie industrielle de Lyon (ESCIL), fondée en 1883.

Présentation générale[modifier | modifier le code]

CPE Lyon est une école privée sous tutelle de la Chambre de commerce et d'industrie de Lyon, la Fondation scientifique de Lyon et du Sud-Est et l’Institut catholique de Lyon. Elle est également rattachée à l'université Lyon I[1]. Elle est membre du PRES Université de Lyon. L’école est située sur le campus de la Doua à Villeurbanne (Rhône) et accueille environ 400 nouveaux élèves chaque année (données 2020).

Histoire[modifier | modifier le code]

Premier logo
Logo de 2009 à 2019
Logo actuel

En 1883, l’école supérieure de chimie industrielle de Lyon (ESCIL) est fondée par Jules Raulin, ancien élève de Louis Pasteur. En 1919, Victor Grignard, lauréat du prix Nobel de chimie 1912, devient le directeur de l’ESCIL. En 1919, l’institut de chimie et physique industrielles de Lyon (ICPI) est fondé par le Professeur Lepercq. En 1934, le Ministère de la Guerre décerne la Légion d'honneur à l’ESCIL, pour services rendus à la Nation. En 1946, Marcel Prettre, fondateur de l’institut de recherches sur la catalyse (IRC), est nommé directeur de l’ESCIL.

En 1993, Hubert Curien, ancien directeur du CNES, ancien président du CERN et ancien ministre de la Recherche est nommé président de l’ESCIL. En 1994, l’ESCIL et l’ICPI fusionnent pour fonder l’école supérieure chimie physique électronique de Lyon (CPE Lyon)[2]. En 2005, Jean Dercourt, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, en devient le Président. En 2009, l'école modernise son logo, elle n'en avait pas changé depuis sa création en 1994. Une seconde modification est effectuée en juin 2019, avec l'adjonction de la signature « Live and Discover »[3],[4]. En 2011, Bernard Bigot devient Président de CPE Lyon. En juillet 2020, c'est Bertrand Neuschwander, venu de l'industrie, qui prend la Présidence du Conseil d'Administration.

Formation[modifier | modifier le code]

Classes préparatoires associées[modifier | modifier le code]

CPE Lyon propose des classes préparatoires associées à l'Institution des Chartreux. Elles sont situées dans le quartier de Saint-Just et ont la particularité d’appliquer le même programme que les CPGE « classiques ». L’admission à l’école se fait par contrôle continu durant la 2e année.

Études d'ingénieur[modifier | modifier le code]

L'école délivre cinq diplômes d'ingénieur, dans deux domaines : chimie-procédés et sciences du numérique.

Les diplômes proposés :

  • Chimie Génie des Procédés (CGP) – environ 150 élèves par promotion
  • Génie des procédés industriels (GPI) - environ 15 élèves par promotion-, en alternance en partenariat avec le centre de formation Interfora IFAIP
  • Electronique, Télécommunications et Informatique (ETI) – environ 120 élèves par promotion
  • Informatique et Réseaux de Communication (IRC), en alternance en partenariat avec l'ITII Lyon – environ 60 élèves par promotion.
  • Informatique et CyberSécurité (ICS), sous statut étudiant la 1ère année, puis en alternance pendant 2 ans, en partenariat avec l'ITII de Lyon - environ 40 élèves par promotion

La première année de la filière CGP est réservée à un enseignement général de la chimie :

De la même manière, la première année de la filière SN est réservée à un enseignement général en électronique et informatique :

La deuxième année se compose de deux parties : une première partie continuant l’enseignement général, la seconde où les élèves peuvent choisir une première spécialisation.

En dernière année, les élèves doivent choisir parmi les suivantes une spécialisation majeure :

En Chimie - Génie des Procédés :

En Électronique, Télécommunications et Informatique :

Depuis 2014, la spécialisation se choisit en milieu de quatrième année parmi les suivantes :

  • Robotique et système embarqué
  • Traitement d'image et algorithmie
  • Réseaux et Télécommunications
  • Électronique
  • Informatique de service

En Informatique et réseaux de communications :

  • Systèmes d'information distribués
  • Informatique embarquée
  • Réseaux et télécommunications

Le cursus de CPE Lyon permet aux étudiants d’effectuer une année de césure entre la 2e et 3e année d’ingénieur que ce soit à l’étranger ou en France. Environ 80 % des étudiants de CPE Lyon effectuent cette année de césure par un stage en entreprise.

CPE Lyon a été une des premières écoles à instituer le programme d’année en entreprise en France ou à l'étranger. L'école a aussi un réseau de partenariat étendu avec plus de 110 universités et écoles étrangères où les élèves de dernière année peuvent effectuer une année d'échange ou obtenir un double diplôme.

D'après le classement établi par L'Etudiant en 2022, CPE Lyon se classe 62e (sur 172)[5] des écoles d'ingénieurs post-bac, tandis que le classement de L'Usine nouvelle 2023, plus orienté sur l'insertion professionnelle et sur la proximité avec les entreprises, la classe 26e (sur 131) des écoles d’ingénieurs [6] (post bac et post classes préparatoires).

Anciens élèves [7][modifier | modifier le code]

Scientifiques célèbres

  • Yves Chauvin (Promotion ESCIL 1954) : Prix Nobel de Chimie 2005, membre de l'Académie des Sciences, spécialiste de chimie organique ;
  • Patrick Flandrin (Promotion ICPI 1978) : Membre de l'Académie des Sciences depuis 2010, élu Président de l'Académie des Sciences fin 2020, médaille d'argent du CNRS 2010, spécialiste du traitement du signal ;
  • Jean Jouzel (Promotion ESCIL 1968) : médaille d'or du CNRS 2002, spécialiste de climatologie, auteur et vice-président du GIEC ;
  • Jean-Marie Basset (Promotion ESCIL 1965) : Membre de l'Académie des Sciences depuis 2002, spécialiste en catalyse, auteur de plus de 500 publications et de 50 brevets ;
  • Jean Fréchet (Promotion ICPI 1966) : Professeur à University of California, Berkeley, Japan Prize 2013.

Entrepreneurs et industriels

Autres

  • Jean-Christophe Rolland (Promotion ICPI 1991) : Médaille d'or aux Jeux Olympiques d'aviron en 2000 ;
  • Jean-Paul Boutellier (Promotion ESCIL 1969) : Cofondateur de Jazz à Vienne, festival de Jazz de renommée internationale, et ex-directeur général de PCAS.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Décret n°2009-534 du 12 mai 2009 portant rattachement de l'école supérieure de chimie-physique-électronique de Lyon à l'université Lyon-I (lire sur Légifrance)
  2. « Création d'un Institut polytechnique lyonnais », sur lesechos.fr, (consulté le )
  3. « Actu( école) - CPE Lyon : nouvelle identité visuelle », sur CPE (consulté le )
  4. « Communiqué de presse: nouvelle identité visuelle » [PDF] (consulté le )
  5. « CLASSEMENT 2022 DES ÉCOLES D'INGÉNIEURS », sur www.letudiant.fr, (consulté le )
  6. https://www.usinenouvelle.com/comparatif-des-ecoles-d-ingenieurs-2023
  7. « Annuaire des anciens élèves de CPE Lyon », sur CPE Lyon Alumni (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :