TBS Education — Wikipédia

TBS Education
Histoire
Fondation
Statut
Type
Établissement d'enseignement supérieur consulaire (EESC)
Forme juridique
Société anonyme à conseil d'administration (s.a.i.) (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondateur
Directeur
Stéphanie Lavigne (depuis le 1er octobre 2019)
Devise
Inspiring Education, Inspiring Life
Membre de
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
5 600
Enseignants
124
Budget
56 millions €
Localisation
Pays
Campus
Ville
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Toulouse
voir sur la carte de Toulouse

TBS Education, anciennement Toulouse Business School et Groupe ESC Toulouse, est une école de commerce française fondée en 1903 par la chambre de commerce et d'industrie de Toulouse. L'établissement propose plusieurs types de formations allant de bac + 3 à bac +5 dans le domaine du management. Elle dispose d'une triple accréditation EQUIS, AACSB et EFMD et est membre de la CGE.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1902, un comité mixte représentant la Chambre de commerce d'une part, et la municipalité d'autre part, fait ouvrir une année de préparation de concours d'entrée d'une future école de commerce à Toulouse[1]. L'école supérieure de commerce de Toulouse est fondée en 1903 par la Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse[2][source insuffisante].

Le , l'École est reconnue par l'État[réf. nécessaire]. En un concours dont la structure est commune aux douze Écoles de commerce françaises est mis en place.

En , un incendie détruit près de 2 000 m2 du bâtiment. En , les locaux de l’école sont restaurés.[réf. nécessaire]

En ouvrent les premières formations spécialisées de troisième cycle, confirmées par la création du label « mastère spécialisé » de la Conférence des grandes écoles en 1986[réf. nécessaire]. En 1990, l'école fait partie du réseau de concours de la banque commune d'épreuves ou BCE[1].

À la rentrée , l’école déménage sur le nouveau site de Compans-Caffarelli. L'école ouvre un campus à Marrakech au Maroc en , puis le transfère à Casablanca en . En est créée la Escuela Superior Europea de Comercio (ESEC) à Barcelone, en collaboration avec la chambre de commerce et d’industrie française de Barcelone.

En 2001, le groupe ESC Toulouse est accrédité EQUIS (European Quality Improvement System), un système d'accréditation spécialisé dans les écoles de commerce et de management accordé par la European Foundation for Management Development. En 2002, il reçoit l'accréditation de l'AMBA (Association of Masters of Business Administration), une organisation d'accréditation d'écoles de commerce, et en 2003 l'accréditation de l'AACSB (Association to advance collegiate schools of business). En 2014, les accréditations EQUIS et AMBA sont renouvelées pour la troisième fois consécutive et pour une durée de cinq ans. En 2016, l'accréditation AACSB est renouvelée dans les mêmes conditions[2]. De 2001 à 2009, l'école fait partie du réseau Ecricome[1].

En , l'école signe un accord avec l'IAE de Toulouse pour créer une école doctorale commune aux deux établissements[1]. En , le Groupe ESC Toulouse crée une fondation[1]. En 2010 et 2011, l'école inaugure deux nouveaux bâtiments sur le site de Compans Caffarelli : le Bosco pour les mastères spécialisés et le programme Aerospace MBA, et Alaric pour la nouvelle médiathèque. En , l'école ouvre son programme grande école à Casablanca, ouvre une antenne à Paris et lance son programme AéMBA en Chine (Pékin) et en Inde (Bangalore). Le programme DBA (Doctor of Business Administration)[Quoi ?] est lui lancé en Chine à Canton.

En , ESC Toulouse change de nom pour Toulouse Business School. En 2014, elle signe un partenariat avec l'HETEC Côte d'Ivoire[réf. nécessaire]

En , Toulouse Business School prend le statut d'Établissement d'enseignement supérieur consulaire[2], ce qui lui permet d'ouvrir son capital[3].

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Campus[modifier | modifier le code]

L'établissement compte cinq campus. Le premier se trouve dans le quartier Compans-Caffarelli de Toulouse. Un deuxième se trouve dans les locaux du Paris College of Art. Les deux autres sont à l'étranger, à Barcelone et Casablanca[4]. l'autre se trouve à Quint-Fonsegrives (Campus entiore)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Philippe Hugon, De sup de co à Toulouse Business School, Toulouse, Éditions Privat, 2011 (ISBN 978-2-7089-1767-5)