Pourcieux — Wikipédia

Pourcieux
Pourcieux
Le village vu du mont Aurélien.
Blason de Pourcieux
Héraldique
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Département Var
Arrondissement Brignoles
Intercommunalité Communauté d'agglomération de la Provence Verte
Maire
Mandat
Claude Porzio
2020-2026
Code postal 83470
Code commune 83096
Démographie
Gentilé Les Pourciérains
Population
municipale
1 567 hab. (2021 en augmentation de 4,26 % par rapport à 2015)
Densité 74 hab./km2
Géographie
Coordonnées 43° 28′ 12″ nord, 5° 47′ 10″ est
Altitude Min. 278 m
Max. 870 m
Superficie 21,23 km2
Type Commune rurale
Aire d'attraction Marseille - Aix-en-Provence
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
Législatives Sixième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Pourcieux
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Pourcieux
Géolocalisation sur la carte : Var
Voir sur la carte topographique du Var
Pourcieux
Géolocalisation sur la carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Voir sur la carte administrative de Provence-Alpes-Côte d'Azur
Pourcieux

Pourcieux est une commune française située dans le département du Var en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Géographie[modifier | modifier le code]

Localisation[modifier | modifier le code]

Pourcieux est un petit village situé à l'extrême ouest du département du Var, à 7 km de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.

Géologie et relief[modifier | modifier le code]

Ses coteaux ensoleillés s'étalent au pied du mont Aurélien[1],[2], à peu de distance de la montagne Sainte-Victoire et de ses paysages immortalisés par Cézanne.

Hydrographie et eaux souterraines[modifier | modifier le code]

Cours d'eau sur la commune ou à son aval[3] :

  • la commune est arrosée par l'Arc ;
  • ruisseaux le Magnier, de la Baume, de Rocle, du Chapelet, des Avalanches, de Montvallon, de Verdagne ;
  • une dérivation du canal de Provence a été créée, entre 1977 et 1986, en direction de Marseille (vallon Dol), à partir de Pourcieux.

Une synthèse hydrogéologique a été établie pour l'ensemble du secteur[4].

Climat[modifier | modifier le code]

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[5]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans la région climatique Provence, Languedoc-Roussillon, caractérisée par une pluviométrie faible en été, un très bon ensoleillement (2 600 h/an), un été chaud (21,5 °C), un air très sec en été, sec en toutes saisons, des vents forts (fréquence de 40 à 50 % de vents > 5 m/s) et peu de brouillards[6].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 13,2 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 16,2 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 761 mm, avec 5,5 jours de précipitations en janvier et 2,3 jours en juillet[5]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « St Maximin la Ste Baume », sur la commune de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume à 6 km à vol d'oiseau[7], est de 13,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 765,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 42,5 °C, atteinte le ; la température minimale est de −15,2 °C, atteinte le [Note 1],[8],[9].

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020[10]. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[11].

Voies de communications et transports[modifier | modifier le code]

  • L'autoroute A8 traverse la commune, mais le demi-échangeur 33 ne donne accès que de et vers Nice. Pour Marseille ou Aix, il faut soit aller jusqu'au Canet-de-Meyreuil par la nationale soit aller à l'échangeur de Saint-Maximin.
  • La commune est traversée par l'ex-nationale 7, qui évite le village ; la D 423 permet de la rejoindre. Elle permet de rejoindre Aix-en-Provence (35 km), Marseille via Trets et Gardanne (50 km), ou Saint-Maximin, Tourves, Brignoles et au-delà vers la Côte d'Azur.
  • Les cars de la ligne 93 (ex-4003) de Zou83 (ex-Transvar) en provenance de Brignoles relient Pourcieux à Aix-en-Provence en 30 à 40 minutes[12].
  • Les cars de la ligne 94 (ex-4004) en provenance de Brignoles relient Pourcieux à Marseille-Saint-Charles via Gardanne en 1h15 environ[13].

Sismicité[modifier | modifier le code]

Il existe trois zones de sismicités dans le Var :

  • zone 0 : risque négligeable. C'est le cas de bon nombre de communes du littoral varois, ainsi que d'une partie des communes du centre Var. Malgré tout, ces communes ne sont pas à l'abri d'un effet tsunami, lié à un séisme en mer ;
  • zone Ia : risque très faible. Concerne essentiellement les communes comprises dans une bande allant de la montagne Sainte-Victoire au massif de l'Esterel ;
  • zone Ib : risque faible. Ce risque, le plus élevé du département mais qui n'est pas le plus haut de l'évaluation nationale, concerne 21 communes du nord du département.

La commune de Pourcieux est en zone sismique de très faible risque Ia[14].

Urbanisme[modifier | modifier le code]

Typologie[modifier | modifier le code]

Pourcieux est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 2],[15],[16],[17].

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Marseille - Aix-en-Provence, dont elle est une commune de la couronne[Note 3]. Cette aire, qui regroupe 115 communes, est catégorisée dans les aires de 700 000 habitants ou plus (hors Paris)[18],[19].

Occupation des sols[modifier | modifier le code]

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (65,3 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (65,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (44,5 %), cultures permanentes (26,6 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (20,8 %), zones agricoles hétérogènes (5,3 %), zones urbanisées (2,8 %)[20]. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 1].

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie[modifier | modifier le code]

Du latin porcus avec le suffixe -ile.
Pourcièu en provençal. Selon la croyance populaire le village, anciennement appelé Porcals ou Porcilis, tirerait son nom des porcheries installées ici et du commerce des porcs qui s'y faisait. Cette hypothèse est plausible quand on sait qu'en provençal « Pourcieou » signifie littéralement « toit à cochon », et que l'eau indispensable à un tel élevage ne manquait pas puisque le village est arrosé par l'Arc. Cependant, certains historiens font dériver le nom d'un consul romain, nommé Porcius, qui aurait servi sous Caius Marius, le vainqueur des Celtes à Pourrières, en -102, au terme d'une bataille particulièrement sanglante. Le corps de Porcius serait peut-être enseveli sous le sol de la commune.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les premières traces d'habitations humaines sur la commune remonte à la préhistoire. Notamment, plusieurs outils en silex ont été retrouvés, lors de fouilles dans la plaine de l'Arc[21], ainsi que des céramiques, meules et polissoirs[22].

Lors de l'Antiquité, la commune fut également habitée ; des traces de villas ont été identifiés, dans les quartiers de La Plaine à Vitalis et aux Molières. La commune est également traversée par la voie Aurélienne, sur le tronçon entre Aquae Sextiae (Aix-en-Provence) et Forum Julii (Fréjus)[23].

Pourcieux appartient d'abord aux vicomtes de Marseille[24]. Guillaume Ier divise la seigneurie entre ses enfants, qui entre 1008 et 1020 en donnent les deux tiers à l'abbaye de Saint-Victor. Celle-ci les a encore en 1252. À cette époque, le tiers restant est à Burgondion de Trets et passe à ses descendants nés Mabille d'Agout Ponteves, cette famille est encore présente au XVIIIe siècle.

Au XVIe siècle, Pourcieux comptait 60 maisons, 10 bastides et une population de 300 âmes de « communion ». C'était un simple fief seigneurial sans titre de marquisat, de comte ou de baronnie. Marc Antoine de Vitali, résidant à Aix, fut reconnu seigneur en 1645. Il avait les 2/3 de la juridiction et exerçait pendant deux années sur trois les droits de haute, moyenne et basse justice. Gaspard d'Honorat, Auguste d'Agoult résidents à Pourcieux, Gaspard d'Agoult, frère de ce dernier, marquis d'Ollières, résidant à Marseille furent par sentence d'expédients du déclarés co-seigneurs avec 1/3 de la juridiction.

En 1756, Pazery, seigneur de Thorame, achète Pourcieux et la communauté envoie deux des siens pour porter hommage et serment de fidélité au nouveau seigneur, et le reconnaitre comme seul seigneur et haut justicier de ce lieu et de son terroir. Parmi les nobles possédant à diverses époques des biens à Pourcieux, on cite :

  • Louis de Felix, seigneur d'Ollières[25], la marquise de Forbin, sa mère ;
  • Alexandre de Coriolis, de Roquefeuil et sa tante Claire de Gasquet ;
  • Pierre de Rougemont, bourgeois ;
  • Mathieu de Queylar, propriétaire de la verrerie ;
  • les frères Jacques et Esprit d'Escrivan et de Ferry la Blache[26], nobles verriers[27].

Blasonnement[modifier | modifier le code]

Les armoiries de Pourcieux se blasonnent ainsi[28] :

D'or au chêne de sinople englandé du même senestré d'un porc de sable sur une terrasse de sinople.

Politique et administration[modifier | modifier le code]

Liste des maires[modifier | modifier le code]

Liste des maires successifs[29]
Période Identité Étiquette Qualité
1790 1791 Martin André   Propriétaire
1791 1793 François Blanc    
1793 1793 Jean-Baptiste Mérentier    
1793 1808 Martin André   Propriétaire
1808 1814 M. Pazéry de Thorame   Avocat-conseiller à la Cour d'Aix
1814 1816 Louis Rougemont   Propriétaire
1816 1821 Marie-Louis-Amédée de Thorame   Avocat
1821 1831 Antoine-Augustin Rougemont   Propriétaire
1831 1832 Louis Demours   Propriétaire
1832 1843 Louis Rougemont   Propriétaire
1843 1846 Louis Demours   Propriétaire
1846 1848 Auguste Rougemont   Propriétaire
1848 1855 Pierre Barthélémy   Propriétaire
1855 1862 Louis-Justin-Auguste Roux   Propriétaire
1862 1863 Jean-Baptiste-Félicien Mouttet   Propriétaire
1863 1868 Eugène Bougemont   Agent de change
1868 1870 Victor Novat   Tisseur de toile
1870 1871 Philémon Boyer   Cordonnier
1871 1876 Cyrille Rémuzat   Propriétaire
1876 1878 Jean-Baptiste Michel   Propriétaire
1878 1884 Hippolyte Mouttet   Charretier
1884 1890 Marius Bourrelly   Homme de lettres
1890 ? Louis-Marius Allard   Propriétaire
Les données manquantes sont à compléter.
mars 1977 mars 1989 Séraphin Carlué   Maire
mars 1989 juin 1995 Suzanne Florent   Maire
juin 1995 mai 2016 Jean-Raymond Niola DVG Maire
mai 2016 En cours Claude Porzio   Maire

Budget et fiscalité 2019[modifier | modifier le code]

La mairie.

En 2019, le budget de la commune était constitué ainsi[30] :

  • total des produits de fonctionnement : 1 368 000 , soit 861  par habitant ;
  • total des charges de fonctionnement : 1 220 000 , soit 768  par habitant ;
  • total des ressources d'investissement : 604 000 , soit 380  par habitant ;
  • total des emplois d'investissement : 817 000 , soit 514  par habitant ;
  • endettement : 1 386 000 , soit 873  par habitant.

Avec les taux de fiscalité suivants :

  • taxe d'habitation : 13,52 % ;
  • taxe foncière sur les propriétés bâties : 29,50 % ;
  • taxe foncière sur les propriétés non bâties : 102,16 % ;
  • taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties : 0,00 % ;
  • cotisation foncière des entreprises : 0,00 %.

Chiffres clés Revenus et pauvreté des ménages en 2018 : médiane en 2018 du revenu disponible, par unité de consommation : 23 320 [31].

Jumelages[modifier | modifier le code]

Politique environnementale[modifier | modifier le code]

Suppression des produits phytosanitaires sur l'ensemble des espaces publics.

- Le 15/11/2016, la commune a été labellisée par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l'Agence de l'eau et l'Agence Régionale Pour l'Environnement et l'écodéveloppement au niveau 2 de la charte.

- Le 21/03/2018, le label 2018 « Terre saine, communes sans pesticides » a été attribué à la commune par le Ministère de la transition écologique et solidaire et l'Agence Française pour la Biodiversité.

La commune fait partiellement partie du nouveau parc naturel régional de la Sainte-Baume, créé par décret du [32].

Population et société[modifier | modifier le code]

Démographie[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[33]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2006[34].

En 2021, la commune comptait 1 567 habitants[Note 4], en augmentation de 4,26 % par rapport à 2015 (Var : +4,45 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
500509503578623649581568545
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
495555539540546523526507422
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
450430393357375378327303288
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2011 2016
2602562562815279211 0431 1631 566
2021 - - - - - - - -
1 567--------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[35] puis Insee à partir de 2006[36].)
Histogramme de l'évolution démographique

Enseignement[modifier | modifier le code]

Établissements d'enseignements[37] :

  • L'école communale accueille, sur deux sites différents, les sections maternelles et primaires. Restaurant scolaire : Les déjeuners sont servis en « self » pour les élèves du primaire, ou directement à table pour les petits de la maternelle.
  • Collèges à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume,
  • Lycées Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.

Santé[modifier | modifier le code]

Professionnels et établissements de santé[38] :

  • Médecins à Pourrières, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume,
  • Pharmacies à Pourrières, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume,
  • La commune bénéficie d'une kinésithérapeute, d'une ostéopathe et d'une infirmière.
  • La maison médicale couvrant l'ensemble des communautés de communes communes est à Saint-Maximin-la-Sainte-baume[39].

Cultes[modifier | modifier le code]

Économie[modifier | modifier le code]

Agriculture[modifier | modifier le code]

Panneaux revendiquant l'appellation dans les vignobles de Pourcieux

L'un des principaux secteurs agricoles de la commune est la viticulture, la commune faisant partie de la zone d'appellation Côtes-de-provence Sainte-Victoire. Les 450 hectares de vignes sont partagés entre trois domaines viticoles et la cave coopérative communale[41]. Le bâtiment de la cave coopérative, construite en 1912 a fait l'objet d'une étude dans le cadre de l'enquête thématique régionale (coopératives agricoles de Provence-Alpes-Côte d'Azur)[42].

Services, artisanat et commerces[modifier | modifier le code]

  • La poste.
  • Médiathèque municipale et pôle culturel et associatif[46].
  • Commerces de proximité[47],[48].

Anciennes activités :

  • Vestiges atelier de potier médiéval[49].
  • Ancienne carrière de marbre[50].
  • Anciennes verreries[51].

Tourisme[modifier | modifier le code]

Pourcieux fait partie des 37 communes du pays de la Provence Verte labellisé Pays d’art et d’histoire et de la communauté d'agglomération de la Provence Verte qui compte 28 communes membres[52].

Culture locale et patrimoine[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Les records sont établis sur la période du au .
  2. Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
  3. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  4. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.

Cartes[modifier | modifier le code]

  1. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

Références[modifier | modifier le code]

  1. [PDF] Mont Aurélien (Identifiant national : 930020461) (ZNIEFF Continentale de type 2)
  2. Le Mont Aurélien, Le Mont Aurélien, une traversée
  3. L'eau dans la commune.
  4. Etat des connaissances géologiques structurales et hydrogéologiques du bassin d'Aix-Gardanne : Synthèse hydrogéologique Phase 1 : Rapport de synthèse.
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. « Orthodromie entre Pourcieux et Saint-Maximin-la-Sainte-Baume », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. « Station Météo-France « St Maximin la Ste Baume », sur la commune de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume - fiche climatologique - période 1991-2020. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  9. « Station Météo-France « St Maximin la Ste Baume », sur la commune de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  10. « Les nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. », sur drias-climat.fr (consulté le )
  11. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.com, (consulté le )
  12. Fiche horaire ZOU83_Ligne93 (pdf), consultée le 20 mars 2023.
  13. Fiche horaire ZOU83_Ligne94 (pdf) consultée le 20 mars 2023
  14. sismicité du Var sur le site de la préfecture.
  15. « Typologie urbain / rural », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  16. « Commune rurale - définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
  17. « Comprendre la grille de densité », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  18. « Liste des communes composant l'aire d'attraction de Marseille - Aix-en-Provence », sur insee.fr (consulté le ).
  19. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur insee.fr, (consulté le ).
  20. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le )
  21. Préhistoire
  22. Préhistoire
  23. Antiquité
  24. « bourg castral de Pourcieux », notice no IA83001260, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  25. Félix d'Agoult A31 - Jean Gallian
  26. Ferry (de)-Lablache Joseph-Barthélémy, né à Toulon le 20 mai 1747
  27. Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle, p.130
  28. Sainte Baume - Mont Aurélien : Pourcieux, Vexillologie Provençale, sur le site personnel de Dominique Cureau
  29. Joseph Salvarelli, Les Administrateurs du département du Var (1790-1897). Notices biographiques (1897), p.362 [1]
  30. Les comptes de la commune
  31. Chiffres clés Évolution et structure de la population. Dossier complet
  32. décret de constitution du Parc naturel régional de la Sainte-Baume
  33. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  34. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  35. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  36. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  37. Établissements d'enseignements
  38. Professionnels et établissements de santé
  39. La maison médicale
  40. Pourcieux sur le site du diocèse.
  41. viticulture à Pourcieux
  42. Notice no IA83001360, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  43. « coopérative vinicole L'Union », notice no IA83001360, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture enquête thématique régionale (coopératives agricoles de Provence-Alpes-Côte d'Azur)
  44. Château des Brigands
  45. A.O.P. Côtes-de-provence Sainte-Victoire
  46. Pourcieux - Médiathèque municipale et pôle culturel et associatif
  47. Superette multiservices
  48. Boulangerie / Patisserie
  49. Archéologie du Midi médiéval, par J. Guyon
  50. Les anciennes carrières de marbre
  51. Anciennes verreries
  52. Pourcieux au sein du Pays de la Provence verte
  53. La Bastide
  54. Hébergements
  55. « Château », notice no PA00125724, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  56. château de Pourcieux, sur patrimages.culture.gouv.fr/
  57. Histoire du château
  58. Les vestiges du Chateau de Pourcieux
  59. Commune de Pourcieux
  60. Notice no ARR93_20078300221, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mémoire, ministère français de la Culture Oppidum de Pourcieux
  61. Sainte-Croix ; Vieux Pourcieux
  62. Sainte-Croix, Vieux Pourcieux
  63. Tour ruinée
  64. Moulin de Vitalis
  65. Petit Fort des Agaux ; Terre Rouge
  66. Grand Fort des Agaux
  67. Vitalis
  68. Garragaï
  69. Les Feycinèdes
  70. Les Blaïs
  71. Cabanon de Paul
  72. « Pont romain entre Saint-Maximin et Pourcieux (également sur commune de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume) », notice no PA00081691, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  73. pont romain entre Saint-Maximin et Pourcieux
  74. Pont Romain
  75. Borne romaine de Patissore
  76. L’antiquité (de la conquête romaine à la chute de l’empire romain)
  77. La Vénus de Pourcieux
  78. L’église Notre Dame de l’Assomption
  79. Les lavoirs publics et la fontaine
  80. Monument aux morts, source bibliographique
  81. Monument aux morts. Conflits commémorés 1914-18

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]