Pierre de Maillard — Wikipédia

Pierre de Maillard
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (56 ans)
Nationalité
Activité
Autres informations
Ordre religieux
Condamné pour

Pierre de Maillard est un prêtre catholique intégriste français membre de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X. En juin 2023, il est condamné à vingt ans de réclusion pour viol et agressions sexuelles sur vingt-sept enfants devant la cour d’assises de La Roche-sur-Yon en Vendée.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pierre de Maillard a été ordonné prêtre en 1993 à Écône, dans le séminaire de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X. Il officie dans un premier temps au prieuré de Bruxelles. En 1997, il intégre L’Étoile du matin un établissement scolaire à Éguelshardt, en Moselle, puis il rejoint Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines. De 2004 à 2010; il travaille au prieuré de Nantes, puis il est muté en Vendée[1].

Abus sexuels sur mineurs[modifier | modifier le code]

Le parquet de La Roche-sur-Yon annonce le l’arrestation et la mise en examen de Pierre de Maillard pour des faits de viols et agressions sexuelles sur mineurs et de corruption de mineurs. Au moment de cette déclaration, dix-neuf victimes présumées avaient été identifiées et l’enquête était toujours en cours[2],[3]. Pierre de Maillard travaillait au prieuré Notre-Dame-du-Rosaire, à Saint-Germain-de-Prinçay, en Vendée et à la chapelle Notre-Dame-de-l'Espérance de La Rochelle[4]. Le supérieur du District de France de la Fraternité affirme une semaine plus tard dans une déclaration vidéo son souci de transparence et de soutien aux familles affectées[5]. Toutefois, le quotidien La Croix rapporte que Pierre de Maillard avait fait l'objet en interne de plusieurs alertes et de « sanctions disciplinaires pour des comportements inadaptés, ou à connotation sexuelle, et des problèmes de positionnement avec les jeunes ». De ce fait, il était censé être tenu « éloigné des jeunes depuis 2010 en raison de ces signalements », sans qu'aucun signalement n'ait été fait aux autorités civiles[1].

Procès[modifier | modifier le code]

Son procès, pour viols et agressions sexuelles sur vingt-sept enfants, seize garçons et onze filles, entre douze et quinze ans au moment des faits, se tient en mai 2023 devant la cour d’assises de La Roche-sur-Yon[1],[6]. Les faits ont eu lieu entre 1995 et 2020, essentiellement en Vendée[7].

Pierre de Maillard est condamné, le 2 juin 2023, à vingt ans de réclusion pour viols et agressions sexuelles sur 27 mineurs, avec une peine de sûreté des deux tiers. À sa sortie de prison et pendant dix ans, il fera l’objet d’un suivi sociojudiciaire et d'une obligation de soins. Enfin, il ne pourra exercer une activité auprès de mineurs et résider dans les départements de Vendée et de Charente-Maritime. Selon ses avocats, avant le verdict, le prêtre s'est exprimé en ces termes : « Je m’excuse, pardon, je m’excuse, pardon »[8],[9].

Selon la journaliste Sacha Martinez de Ouest-France, trois nouvelles plaintes ont été déposées. Ainsi, après une nouvelle instruction, un second procès pourrait se tenir[10].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Héloïse de Neuville et Matthieu Lasserre, « Violences sexuelles : un prêtre de la Fraternité Saint-Pie-X aux assises de La Roche-sur-Yon », La Croix, (consulté le )
  2. Florise Vaubien, « Vendée : un prêtre mis en examen pour viols sur 19 mineurs », RTL.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. É.C., « La Roche-sur-Yon : un prêtre mis en examen pour viols et agressions sexuelles », Le Dauphiné,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. Philippe Rey-Gorez, « Vendée : un prêtre de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X mis en examen pour plusieurs viols sur mineurs », France Bleu,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. « Déclaration du Supérieur du District de France de la Fraternité Saint-Pie-X », sur laportelatine.org, (consulté le )
  6. Olivier Quentin, « Un prêtre accusé de 24 viols et agressions sexuelles jugé devant les assises de Vendée », France Info,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « La-Roche-sur-Yon : un prêtre intégriste de la fraternité Saint-Pie X jugé pour viols sur 27 mineurs », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Violences sexuelles : un prêtre de la Fraternité Saint-Pie-X condamné pour viols sur mineurs », La Croix,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « Pédocriminalité : un prêtre intégriste condamné en Vendée pour viols et agressions sexuelles sur vingt-sept mineurs », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. Sacha Martinez, « Un prêtre de Vendée condamné à 20 ans de réclusion pour viols et agressions sexuelles sur mineurs », Ouest France,‎ (lire en ligne, consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]