Mike Braun — Wikipédia

Mike Braun
Illustration.
Portrait officiel de Mike Braun (2019).
Fonctions
Sénateur des États-Unis
En fonction depuis le
(5 ans, 3 mois et 20 jours)
Élection 6 novembre 2018
Circonscription Indiana
Législature 116e, 117e et 118e
Groupe politique Républicain
Prédécesseur Joe Donnelly
Représentant de l'Indiana

(2 ans, 11 mois et 27 jours)
Élection
Réélection
Circonscription 63e district de l'Indiana
Prédécesseur Mark Messmer
Successeur Shane Lindauer
Biographie
Nom de naissance Michael K. Braun
Date de naissance (70 ans)
Lieu de naissance Jasper (Indiana, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti démocrate (jusqu'en 2012)
Parti républicain (depuis 2012)
Diplômé de Wabash College
Université Harvard
Religion Catholicisme[1]

Michael K. Braun, dit Mike Braun, né le à Jasper (Indiana)[2], est un entrepreneur et homme politique américain[3]. Membre du Parti républicain depuis 2012 et auparavant membre du Parti démocrate, il est élu à la Chambre des représentants de l'Indiana pour le 63e district de l'État de 2014 à 2017.

Il se porte candidat aux élections de 2018 pour le Sénat des États-Unis et remporte le l'investiture officielle de son parti en arrivant en tête de la primaire républicaine, devant ses principaux adversaires, Todd Rokita et Luke Messer[4]. Lors de l'élection générale du , il bat le candidat du Parti démocrate, le sénateur fédéral sortant, Joe Donnelly.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origine et études[modifier | modifier le code]

Mike Braun est originaire de Jasper, dans le sud-ouest l'Indiana. Diplômé de la Jasper High School, du Wabash College et de la Harvard Business School, où il obtient un master[5], il est PDG de la société Meyer Distributing[6].

Premiers engagements politiques[modifier | modifier le code]

Mie Braun est membre du Jasper School Board entre 2004 et 2014[7],[8]. Il est élu représentant du 63e district de l'Indiana à la Chambre des représentants de l'État en 2014[5]. Réélu en 2016, il démissionne en 2017 pour préparer sa campagne pour le Sénat des États-Unis.

Sénateur des États-Unis[modifier | modifier le code]

Logo de campagne de Mike Braun pour le Sénat.

Le , Mike Braun décroche l'investiture officielle du Parti républicain pour le Sénat. Il arrive en tête de la primaire républicaine face à Todd Rokita et Luke Messer, offrant un discours de campagne hors-système. Sa marge de victoire est de plus de 56 000 voix, pour un total d'environ 208 520 suffrages obtenus, soit 41 % des suffrages exprimés[3]. Déjouant la plupart des pronostics et des sondages, il bat au soir de l'élection le sénateur sortant et candidat du Parti démocrate, Joe Donnelly[9], avec plus de 100 000 voix d'avance.

En , Mike Braun lance avec Christopher Coons le caucus du Sénat sur les solutions climatiques, visant à encourager la coopération bipartite sur le changement climatique[10].

Après les élections sénatoriales de , Braun soutient la candidature de Rick Scott pour remplacer Mitch McConnell au poste de Minority leader, le chef des républicains au Sénat. Cette candidature est soutenue par l'aile droite des républicains. Scott est toutefois battu par 10 voix pour et 37 contre[11],[12].

Braun se déclare candidat en 2022 pour le poste de gouverneur de l'Indiana pour lequel le sortant Eric Holcomb ne peut se représenter en 2024, renonçant donc à se présenter pour un deuxième mandat au Sénat[13].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Mike Braun et son épouse, Maureen, ont quatre enfants[5]. Il est de religion catholique[1]. Son frère, Steve Braun, est également un homme politique[14].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Michael Braun », Indiana Legislator Database (consulté le ).
  2. (en) Nathan Gonzales, « Candidate Conversation - Mike Braun (R) », sur insideelections.com, (consulté le ).
  3. a et b (en) « 2018 Election Results, News, Candidates & Polls », sur NBC News (consulté le ).
  4. (en) « 'Outsider' Braun wins Senate primary », sur wane.com, .
  5. a b et c (en) Candy Neal, « Jasper's Braun launching bid for U.S. Senate », Dubois County Herald,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. (en) « Meyer Distributing named Warehouse Distributor of the Year », Dubois County Free Press,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. (en) « Braun seeks second term as state representative », Washington Times Herald,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. (en) David Shepherd, « Jasper School Board appoints officers and welcomes new member », Dubois County Free Press,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. (en) « Indiana Election Results 2018 », sur politico.com (consulté le ).
  10. (en) Ben German, « Chris Coons and Mike Braun launch bipartisan Senate climate change caucus », sur Axios, (consulté le )
  11. (en) Alex Rogers et David Wright, « GOP Sen. Mike Braun files to run for Indiana governor in 2024, setting up open Senate race », CNN,
  12. (en) Burgess Everett, « ‘Nothing to negotiate’: McConnell crushes Scott’s right-flank rebellion », Politico,
  13. (en) « Braun to run for Indiana governor, opening Senate seat in 2024 », sur politico.com (consulté le ).
  14. (en) Simone Pathé, « Indiana’s Braun Brothers Keep Their Distance on the Campaign Trail », Roll Call,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]