Greg Pence — Wikipédia

Greg Pence
Illustration.
Portrait officiel de Greg Pence (2018).
Fonctions
Représentant des États-Unis
En fonction depuis le
(5 ans, 3 mois et 20 jours)
Élection 6 novembre 2018
Réélection 3 novembre 2020
8 novembre 2022
Circonscription 6e district de l'Indiana
Législature 116e, 117e et 118e
Prédécesseur Luke Messer
Biographie
Nom de naissance Gregory Joseph Pence
Date de naissance (67 ans)
Lieu de naissance Columbus (Indiana, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain
Fratrie Mike Pence
Diplômé de Université Loyola de Chicago
Religion Catholicisme[1]
Site web pence.house.gov

Gregory Joseph Pence, dit Greg Pence, né le à Columbus (Indiana), est un homme politique américain. Membre du Parti républicain, il est élu en 2018 à la Chambre des représentants des États-Unis dans le sixième district congressionnel de l'Indiana, autrefois représenté par son frère Mike Pence, ancien vice-président des États-Unis.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille et études[modifier | modifier le code]

Greg Pence est l'aîné de six frères, dont le vice-président des États-Unis Mike Pence[2]. Diplômé de l'université Loyola de Chicago en 1979, il rejoint alors les Marines[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1998, il devient président de Kiel Brothers Oil Company, poste autrefois occupé par son père. Il siège parallèlement au conseil des directeurs de la Home Federal Bank. En 2004, il démissionne de ses deux postes lorsque l'entreprise Kiel Brothers — qui a des prêts chez Home Federal — fait faillite[3]. Quelques mois plus tard, il est nommé au département de l'environnement de l'Indiana. Il retourne dans le privé en 2005 chez Circle K Convenience Stores[4].

Il passe l'essentiel de sa vie dans sa ville natale de Columbus[5]. Il est propriétaire de deux boutiques d'antiquités dans le sud de l'Indiana[5], dont la valeur est estimée entre 5 et 25 millions de dollars[3].

Entrée en politique[modifier | modifier le code]

Greg Pence à l'inauguration de Donald Trump.

Lors des élections de 2018, Pence se présente à la Chambre des représentants des États-Unis dans le 6e district de l'Indiana. Le représentant sortant, Luke Messer, est candidat au Sénat ; Mike Pence avait représenté la circonscription de 2000 à 2012[5]. Durant la primaire, Pence refuse la plupart des questions de journalistes et ne participe pas à un débat avec ses adversaires. Grâce à ses liens avec son frère et le président, Pence réussit cependant à lever plus d'un million de dollars pour sa campagne[5],[4]. Il remporte la primaire républicaine et devient le favori dans cette circonscription conservatrice de l'est de l'Indiana[2],[4], qui s'étend de Muncie à Madison[4]. Il est élu représentant avec plus de 63 % des voix face à la démocrate Jeannine Lake[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Faith on the Hill: Religious affiliation of members of 116th Congress », sur pewforum.org, (consulté le ), p. 1.
  2. a et b (en) Tara Golshan, « Greg Pence, Mike Pence’s older brother, is one step closer to serving in Congress », sur vox.com, (consulté le ).
  3. a b et c (en) Michael Tackett, « As Another Pence Runs for Congress, His Business Record Raises Questions », sur nytimes.com, (consulté le ).
  4. a b c et d (en) Kaitlin Lange, « Indiana primary 2018: Greg Pence wins 6th District GOP race », sur indystar.com, (consulté le ).
  5. a b c et d (en) Michael Tackett, « Vice President’s Brother Captures G.O.P. House Primary in Indiana », sur nytimes.com, (consulté le ).
  6. (en) Kaitlin Lange, « Greg Pence, brother of Mike Pence, wins 6th District Congressional race », sur indystar.com, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]