Frank Mrvan — Wikipédia

Frank Mrvan
Illustration.
Portrait officiel de Frank Mrvan (2020).
Fonctions
Représentant des États-Unis
En fonction depuis le
(3 ans, 3 mois et 10 jours)
Élection 3 novembre 2020
Réélection 8 novembre 2022
Circonscription 1er district de l’Indiana
Législature 117e et 118e
Prédécesseur Pete Visclosky
Biographie
Nom de naissance Frank John Mrvan
Date de naissance (54 ans)
Lieu de naissance Hammond (Indiana, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti démocrate
Diplômé de Université d'État de Ball
Site web mrvan.house.gov

Frank John Mrvan, né le à Hammond (Indiana), est un homme politique américain. Membre du Parti démocrate, il est élu de l’Indiana à la Chambre des représentants des États-Unis depuis 2021.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et débuts en politique[modifier | modifier le code]

Frank Mrvan est originaire de Hammond, dans le nord-ouest de l'Indiana[1],[2]. Son père, également nommé Frank Mrvan, est élu au Sénat de l'Indiana à partir de 1978[3].

En 1992, Frank Mrvan est diplômé d'un baccalauréat universitaire en journalisme de l'université d'État de Ball à Muncie. Il devient commercial pour une société pharmaceutique puis courtier hypothécaire[1],[2].

En 2005, Frank Mrvan est nommé administrateur (en anglais : trustee) de North Township (en), à la suite de la démission de son prédécesseur[2],[4]. Il est élu à ce poste l'année suivante, puis réélu en 2010, 2014 et 2018. L'administrateur du township gère notamment l'aide aux plus modestes, certains espaces verts et un service de transports en commun[4].

Représentant des États-Unis[modifier | modifier le code]

Lorsque le représentant Pete Visclosky — élu depuis 35 ans — annonce ne pas être candidat lors des élections de 2020, Frank Mrvan se présente à la Chambre des représentants des États-Unis dans le 1er district de l'Indiana. Il fait partie des 14 candidats à l'investiture démocrate, dans une circonscription acquise au parti depuis 1931[5]. Soutenu par Pete Visclosky[5], il remporte la primaire avec 32,9 % des voix[6]. Il devance de plus de quatre points[6] le maire de Hammond, Tom McDermott, qui était considéré comme le favori de l'élection (ayant notamment levé beaucoup plus de fonds que ses adversaires)[7]. En , Frank Mrvan est élu représentant des États-Unis avec 56,6 % des voix[6] face au républicain Mark Leyva et au libertarien Edward Mike Strauss[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « MRVAN, Frank J. (1969 – ) », sur bioguide.congress.gov, Biographical Directory of the United States Congress (consulté le ).
  2. a b et c (en) « IN-01: Frank Mrvan (D) Profile », sur thewellnews.com, The Well News, (consulté le ).
  3. (en) Joseph Choi, « Rep.-elect Frank Mrvan (D-Ind.-01) », sur thehill.com, The Hill, (consulté le ).
  4. a et b (en) Dan Carden, « At least three candidates vying to succeed Mrvan as North Township trustee », sur nwitimes.com, The Times of Northwest Indiana, (consulté le ).
  5. a b et c (en) Alexandra Kukulka, « Frank Mrvan wins Indiana 1st Congressional race: ‘It’s a serious job for very serious times’ », sur chicagotribune.com, Post-Tribune, (consulté le ).
  6. a b et c (en) « Candidate - Frank J. Mrvan », sur ourcampaigns.com (consulté le ).
  7. (en) Michael Puente, « Unofficial Indiana Primary Results Lead the Way for the General Election », sur lakeshorepublicradio.org, Lakeshore Public Radio, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]