François Thiollet — Wikipédia

François Thiollet
Illustration.
Fonctions
Député européen
En fonction depuis le
(4 mois et 24 jours)
Élection 26 mai 2019
Circonscription France
Législature 9e
Groupe politique Verts/ALE
Prédécesseur Michèle Rivasi
Secrétaire national adjoint des Écologistes - EELV
En fonction depuis le
(1 an, 4 mois et 13 jours)
Élection
Biographie
Date de naissance (48 ans)
Lieu de naissance Châteaubriant
Nationalité Française
Parti politique LV, EÉLV,
Profession Professeur d'histoire-géographie
Principal adjoint de collège

François Thiollet, né le 21 octobre 1975 à Châteaubriant, est un homme politique français. Membre du parti Les Écologistes, il devient député européen après la mort de Michèle Rivasi en 2023.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

François Thiollet passe une grande partie de son enfance à Dreux[1]. Arrivé à Blois en 2003, il est nommé professeur d'histoire-géographie au collège Augustin-Thierry[1]. À la rentrée 2023, il devient principal adjoint du collège de Mer[2].

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Membre des Verts puis d'Europe Écologie Les Verts, François Thiollet est élu au conseil municipal de Blois (Loir-et-Cher) en 2008 et 2014 sur la liste de Marc Gricourt (PS)[3]. Il est délégué à la jeunesse, adjoint de quartier en 2008, il devient en 2014 vice-président de la communauté d'agglomération « Agglopolys »[réf. souhaitée]. Aux élections municipales de 2020, à la suite de son déménagement à Valencisse, il est élu dans sa nouvelle commune sur la liste de Gérard Charzat[3],[4]. Il participe notamment à l'opposition à la politique municipale de conversion des friches industrielles et agricoles en plates-formes logistiques géantes[5].

En 2016, il est élu membre du conseil fédéral (parlement interne) d'Europe Écologie Les Verts[6]. En 2019, élu en troisième position sur la liste interne menée par Julien Bayou, il entre au bureau exécutif du parti[3]. Chargé du projet pour la séquence présidentielle et législatives 2022, il devient aussi co-trésorier du parti en 2021[4]. Il est réélu en 2022, numéro 2 sur la liste de Marine Tondelier et devient secrétaire national adjoint[7].

François Thiollet est candidat aux élections européennes de 2019 en France, en quinzième position[8] sur la liste commune EELVAEIRPS menée par Yannick Jadot[9]. La liste fait élire 13 eurodéputés. Durant la législature, Lydie Massard (14e de liste) entre en fonction après l'élection de Yannick Jadot comme sénateur de Paris[10]. Le , Michèle Rivasi décède subitement, ce qui permet à François Thiollet de devenir député européen[11]. Il siège à la commission du développement, à la commission du contrôle budgétaire, à la sous-commission de la santé publique. Il fait aussi partie de la Délégation à l'Assemblée parlementaire paritaire OEACP-UE ainsi qu'à la Délégation à l'Assemblée parlementaire Afrique-UE.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Henri Brissot, « François Thiollet le franc-parler d'abord », La Nouvelle République,‎ (lire en ligne).
  2. « Loir-et-Cher : François Thiollet s’apprête à faire son entrée au Parlement européen », La Nouvelle République,‎ (lire en ligne).
  3. a b et c « Blois : François Thiollet dans le bureau national du parti Europe-Ecologie-Les Verts », La Nouvelle République, 03/12/2019.
  4. a et b « Présidentielle : le Loir-et-Chérien François Thiollet homme de l'ombre de Yannick Jadot », La Nouvelle République, 15 mars 2022.
  5. « Pour les deux eurodéputés écologistes du Loir-et-Cher, les actions locales guident leur travail à Bruxelles », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne)
  6. « François Thiollet », sur Les eurodéputés Europe Écologie au Parlement européen,
  7. « Le Bureau exécutif », site d'EELV, consulté le 29 novembre 2023.
  8. « Élections européennes : la liste des candidats d’Europe Écologie », Ouest-France, 04 mai 2019.
  9. https://www.huffingtonpost.fr/entry/europeennes-jeremy-decerlebenoit-biteau-deux-visions-de-lagriculture-en-campagne_fr_5cd9670ae4b0796a95df6699
  10. Hugo, « Elu sénateur, l'écologiste Yannick Jadot va quitter le Parlement européen après 14 ans de mandat », sur Touteleurope.eu, (consulté le )
  11. Damien Triomphe, « L'eurodéputée écologiste de la Drôme Michèle Rivasi est décédée », France Bleu,‎ (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]