Antoinette Guhl — Wikipédia

Antoinette Guhl
Illustration.
Fonctions
Sénatrice française
En fonction depuis le
(11 mois et 18 jours)
Élection 24 septembre 2023
Circonscription Paris
Groupe politique GEST
Conseillère de Paris
En fonction depuis le
(10 ans, 5 mois et 21 jours)
Élection 30 mars 2014
Réélection 28 juin 2020
Circonscription 20e arrondissement
Maire Anne Hidalgo
Adjointe à la Maire de Paris
chargée de l'économie sociale et solidaire, à l'innovation sociale et à l'économie circulaire

(6 ans, 2 mois et 28 jours)
Élection 5 avril 2014
Maire Anne Hidalgo
Biographie
Date de naissance (54 ans)
Lieu de naissance Thionville (Moselle)
Nationalité Française
Parti politique EÉLV → LÉ

Antoinette Guhl, née le 10 juin 1970 à Thionville (Moselle), est une femme politique française.

Membre du parti Les Écologistes, elle est sénatrice de Paris depuis le 24 septembre 2023.

Mère de trois enfants et citoyenne engagée, Antoinette Guhl est fille d’immigrés italiens. Elle a grandi en Lorraine, à Hayange, un des berceaux de la sidérurgie française. Dès son plus jeune âge, elle a été sensibilisée aux enjeux liés à la désindustrialisation, au chômage et à l’injustice sociale[1].

Après avoir poursuivi des études de commerce à Strasbourg, elle s’est engagée activement dans divers projets conciliants économie et écologie[1].

Antoinette Guhl est à l’origine dès le début des années 2000 de la création d’un projet collectif, une grande AMAP locale en Gironde, dénommée Terre d’Adèles. De l’agriculture biologique au commerce équitable en passant par les circuits courts, Terre d’Adèles a permis à plusieurs centaines de famille de bien manger, en achetant directement leurs produits aux producteurs et productrices locaux.

Après une dizaine d’années dans le milieu bancaire mutualiste, elle s’est investie dans la microfinance et le commerce équitable en Afrique, favorisant le développement des zones rurales au Mali, au Sénégal ou encore au Bénin.

Elle a ensuite joué un rôle prépondérant dans la création de la structure Rejoué en 2010, qu’elle a codirigé à partir de 2012. Rejoué a pour vocation de permettre à des salariés en insertion de retrouver un travail utile et de proximité, tout en offrant une seconde vie à des jouets initialement destinés à être jetés.

Parcours politique

[modifier | modifier le code]

En 2014, elle se porte candidate écologiste dans le 20ᵉ arrondissement aux élections municipales. Élue Maire-adjointe de Paris[2] en charge de l’économie sociale et solidaire, de l’innovation sociale et de l’économie circulaire, elle œuvre en faveur du développement d’une économie conciliant équité sociale, préservation de l’environnement et performance économique durable. Ressourceries, magasin en vrac, consommation engagée, mode durable… Elle prend à bras-le-corps la transformation économique de la ville pour la rendre à la fois plus écologique et plus sociale.

En 2017, elle est nommée ambassadrice de l’économie circulaire[3], par le ministre de la Transition écologique et solidaire et anime les ateliers de préparation de la loi AGEC.

En 2020, elle est élue conseillère de Paris et vice-présidente de la Métropole du Grand Paris, déléguée à la Nature en ville, à la Biodiversité et à l’Agriculture métropolitaine.

Le 24 septembre 2023, elle est élue au Sénat au sein du groupe Écologiste - Solidarité et Territoires[4],[5].Elle est nommée Vice-présidente de la commission des Affaires économiques.

Scandale des eaux minérales naturelles

[modifier | modifier le code]

Le Monde [6]et Radio France[7] ont dévoilé l’existence d’une note confidentielle en possession du ministère de la Santé, attestant d’une contamination généralisée des eaux minérales du groupe. Ainsi que le recours à des techniques de purification normalement interdits pour des eaux minérales. Pour autant, aucune information n’a été transmise aux Français.es et le Groupe Nestlé a continué la commercialisation de ses bouteilles.

La sénatrice écologiste de Paris, Antoinette Guhl a obtenu l’ouverture d’une mission « flash » sur les politiques publiques en matière de contrôle du traitement des eaux minérales naturelles et de sources [8]qui permettra de lever le voile sur ce scandale et de mettre la lumière sur les défaillances de l‘État.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Antoinette Guhl, Sénatrice de Paris », sur Antoinette Guhl, (consulté le )
  2. « Antoinette GUHL », sur www.paris.fr (consulté le )
  3. Antoinette Guhl, adjointe à la mairie de Paris et ambassadrice économie circulaire, Ministères Écologie Territoires (, 1:54 minutes), consulté le
  4. Par Christine Henry Le 17 avril 2023 à 15h09, « Sénatoriales : Antoinette Guhl et Yannick Jadot, futur tandem de la liste écologiste à Paris », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  5. Stephane Duguet, « Sénatoriales 2023 : Europe Ecologie Les Verts progresse et ancre son groupe au Sénat », sur Public Sénat, (consulté le ).
  6. « Nestlé reconnaît avoir eu recours à des traitements interdits sur des eaux minérales pour maintenir leur « sécurité alimentaire » », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. Marie Dupin, « Nestlé et d’autres industriels ont purifié illégalement de l’eau contaminée pour continuer de la vendre », sur France Inter, (consulté le )
  8. « Mission d'information relative aux politiques publiques en matière de contrôle du traitement des eaux minérales naturelles et de source », sur Sénat (consulté le )