Christian Bouchacourt — Wikipédia

Christian Bouchacourt
Fonctions
Supérieur
District de France de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (d)
-
Supérieur
District d'Amérique du Sud de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (d)
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Membre de

Christian Bouchacourt, né le à Strasbourg en France, est un prêtre catholique traditionaliste de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, supérieur du district de France depuis le 15 août 2014. En juillet 2018, il est nommé conseiller général de la FSSPX par l'abbé Davide Pagliarani.

Jeunesse et ministère[modifier | modifier le code]

Seul garçon sur sept enfants, Christian Bouchacourt a, pendant son enfance, pratiqué le scoutisme, et reçu sa formation scolaire notamment au collège-lycée Saint-Vincent-de-Paul à Combreux.

Après son baccalauréat, au terme d'une année comme officier de réserve à Saumur puis à Canjuers, il est entré au séminaire d'Écône et a reçu la prêtrise le 27 juin 1986, des mains de Marcel Lefebvre.

Affecté au prieuré d'Unieux (1986-1996) comme collaborateur puis prieur, il a été ensuite chapelain à la chapelle Sainte-Germaine à Paris (1996-1997), puis prieur à Saint-Nicolas-du-Chardonnet (1997-2003).

En 2003, il a été nommé supérieur de district de l'Amérique du Sud. Son premier mandat s'est achevé en 2009. Son second mandat aurait dû s'achever en 2015. C'est à ce titre qu'il a entretenu des relations avec le cardinal Bergoglio, futur pape François[1],[2].

Supérieur du district de France[modifier | modifier le code]

À compter du 15 août 2014, il est nommé supérieur du district de France par Bernard Fellay, supérieur général de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, pour un mandat de six années[3].

Le 12 mai 2017, il a relevé de leurs fonctions des prêtres hostiles à la reconnaissance par l'Église catholique de la légitimité des mariages « de fidèles qui suivent l’activité pastorale de la Fraternité [Saint-Pie-X] »[4].

En , il est élu second assistant général de la Fraternité, aux côtés de Davide Pagliarani[5],[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « L’humilité «humiliante» du cardinal Bergoglio », Cath.ch,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a et b Grégory Roth, « Un des rares Italiens de la Fraternité Saint-Pie-X élu supérieur général », Cath.ch,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. S. L., « L’abbé Christian Bouchacourt à la tête du district de France de la Fraternité Saint-Pie-X », La Croix,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Marie Malzac, « En France, la FSSPX relève de leurs fonctions les prêtres résistants au rapprochement avec Rome », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  5. Constance Vilanova, « Un Italien à la tête de la Fraternité Saint-Pie-X », La Croix,‎ (lire en ligne, consulté le )