Centre pénitentiaire de Longuenesse — Wikipédia

Centre pénitentiaire de Longuenesse
Image de l'établissement
Localisation
Pays Drapeau de la France France
Région Hauts-de-France
Département Pas-de-Calais
Localité Longuenesse
Coordonnées 50° 43′ 33″ nord, 2° 14′ 51″ est
Géolocalisation sur la carte : Pas-de-Calais
(Voir situation sur carte : Pas-de-Calais)
Centre pénitentiaire de Longuenesse
Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-France
(Voir situation sur carte : Hauts-de-France)
Centre pénitentiaire de Longuenesse
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Centre pénitentiaire de Longuenesse
Architecture et patrimoine
Construction
Installations
Type Centre pénitentiaire
Capacité 600 places
Fonctionnement
Date d'ouverture 1991

Le centre pénitentiaire de Longuenesse est une prison française située dans la commune de Longuenesse dans le département de la Pas-de-Calais en région Hauts-de-France. Ce centre pénitentiaire peut accueillir jusqu'à 600 détenus[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Construite dans le cadre du programme 13 000, le centre pénitentiaire de Longuenesse accueille ses premiers détenus en . C'est un établissement fonctionnant sur le mode de la \"gestion déléguée\". Il est situé à la périphérie de la ville de Saint-Omer, à 45 mn des villes de Calais, Boulogne et Dunkerque, à 1 heure de Lille. A proximité de l'Angleterre, il accueille près de 40 nationalités différentes. Un détenu sur six est anglophone.

Description[modifier | modifier le code]

L’établissement possède un bâtiment maison d’arrêt (C1/C2), qui inclut le quartier mineur (Promenade différentes des majeurs) et deux bâtiments centre de détention (A1/A2 et A3/A4) ainsi qu’un atelier de travail pour les détenu. Ainsi qu’un bâtiment SAS/QPA hors du Centre pénitentiaire.

> Dans le Centre pénitentiaire, les ailes possèdes 24 cellules (25 si nous comptons la douche qui n’est pas en cellule sauf pour les mineurs). En maison d’arrêt cela fais avoir 2 triplette (Cellule avec 3 Lit) pour combler le manque de la cellule qui est la douche (Soit 48 détenus dans la norme par aile) et au centre de détention (seul en cellule) 2 doublette (2 en cellule) sont mis à disposition pour combler le manque de cellule à cause de la douche

L'établissement dispose d’un terrain de foot et également d'un gymnase construit dans le cadre du programme « Euronef », projet financé sur des fonds européens permettant la construction de gymnases par les détenus dans le cadre de chantiers-écoles pédagogiques encadrés techniquement par la fédération des compagnons du tour de France[2],[3].

L’établissement possède une école, permettant au détenus de se remettre à niveau, ou passer des diplômes, l’école se trouvant au dessus de l’infirmerie.

L'établissement a mis en place le programme « Respecto »[4].

L’établissement possède un Quartier Disciplinaire (QD) ainsi qu’un Quartier d’Isolement (QI)

Celle qu’on appelle par facilité « prison » de Longuenesse a été mise en service en 1991, dans de nouveaux établissements sur tout le territoire.

Les lieux sont également occupés par 244 personnes de l’administration pénitentiaire (156 surveillants et administratifs), une quinzaine de personnes du service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP), d’une unité sanitaire d’une quarantaine de personnes dépendant du centre hospitalier d’Helfaut et autant de collaborateurs de la société GEPSA, prestataire de services (restauration, maintenance…) spécialisé en milieu sécurisé. Une quinzaine de personnes de l’Éducation nationale interviennent également sur place, en permanence ou occasionnellement. Ajoutons que 50 places en semi-liberté à Saint-Martin-Boulogne dépendent du centre de Longuenesse[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Centre pénitentiaire de Longuenesse », sur justice.gouv.fr (consulté le ).
  2. Marie-Jo MAEREL, « Euronef : des chantiers - écoles, en prison ou en ville », Actualité de la formation permanente, no Hors Série,‎ , pp. 38–44 (lire en ligne, consulté le )
  3. « Prison récente, vieux problèmes », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. J. C, « Le module responsabilité respect fait ses preuves en prison », sur La Voix du Nord, (consulté le )
  5. Anthony Berteloot, « Comment vit-on derrière les barreaux de Longuenesse ? On s’est ouvert les portes du centre pénitentiaire », sur La Voix du Nord, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]