Bataille d'Erzurum — Wikipédia

Bataille d'Erzurum
Description de cette image, également commentée ci-après
Attaques sur Erzeroum.
Informations générales
Date -
Lieu Erzéroum nord est de la Turquie
Issue Victoire russe

Première Guerre mondiale

Batailles

Front d'Europe de l’Ouest


Front italien


Front d'Europe de l’Est


Front du Moyen-Orient


Front des Balkans


Front africain


Front océanien et asiatique


Bataille de l'Atlantique et de la mer Baltique


Bataille de la mer Noire

Coordonnées 39° 54′ 35″ nord, 41° 16′ 32″ est

La bataille d'Erzurum se déroula en 1916 au cours de la campagne du Caucase. Elle opposa l'armée turque aux troupes russes et se termina par un succès de ces dernières.

Contexte historique[modifier | modifier le code]

La victoire remportée sur le corps expéditionnaire franco-britannique à la bataille des Dardanelles permettait un redéploiement de l'armée ottomane face aux forces russes sur la frontière orientale, dans la région entre le lac de Van et la mer Noire. Mais avant que ces troupes eussent pris position, le grand-duc Nicolas, commandant en chef de l'armée russe du Caucase, devança leur offensive en frappant le premier avec les troupes du général Nikolaï Ioudenitch.

Développement des opérations[modifier | modifier le code]

La bataille débuta le . L'armée russe, avançant vers l'ouest, s'empara, le , de la petite ville de Köprüköy ; et pendant que la 3e armée du général Abdülkerim Pacha battait rapidement en retraite, les Russes pressèrent l'allure et s'emparèrent d'Erzurum, ville stratégique et capitale du vilayet d'Erzurum, entre le 12 et le .

Bilan et conséquences[modifier | modifier le code]

L'armée ottomane eut de très lourdes pertes (10 000 morts et blessés confondus ainsi que 5 000 prisonniers) comparées à celles des Russes (1 000 morts et 4 000 blessés).

À la mi-février, la victoire de l'armée russe lui permit de contrôler ainsi un territoire stratégique. En outre, une colonne russe se dirigea vers le nord et atteignit la mer Noire où, avec l'appui de la flotte russe, elle s'empara du port de Trébizonde à l'issue de la campagne de Trébizonde (en) (-). L'armée russe tenait la plus grande partie du territoire des six vilayets.

Cependant, à partir de 1917, la révolution russe entraîna la dislocation de l'armée russe du Caucase, ce qui permit à l'Empire ottoman de reprendre le territoire perdu. La Russie y renonça en 1918 par le traité de Brest-Litovsk.

Liens externes[modifier | modifier le code]