31e brigade mécanisée (Ukraine) — Wikipédia

31e brigade mécanisée
31-ма окрема механізована бригада
Image illustrative de l’article 31e brigade mécanisée (Ukraine)
Insigne d'épaule de la 31e brigade.

Création
Pays Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Branche  Armée de terre ukrainienne
Type brigade
Rôle Infanterie mécanisée
Fait partie de commandement opérationnel nord
Garnison Jytomyr
Guerres Guerre russo-ukrainienne
Batailles

La 31e brigade mécanisée (en ukrainien : 31-ма окрема механізована бригада, abrégé en 31 ОМБр ; numéro d'unité militaire A4773) est une grande unité d'infanterie mécanisée de l'Armée de terre ukrainienne.

Historique[modifier | modifier le code]

Formée en [1], la 31e brigade mécanisée est une unité nouvelle formée en prévision de la contre-offensive ukrainienne de 2023 prévue pour l'été.

Elle est engagée dans un premier temps dans une attaque locale près de Novodonetske au début [2], puis vers Velyka Novossilka[3]. Le , elle libère le village de Rivnopil dans l'oblast de Donetsk[4]. Durant le reste de la contre-offensive, elle reste positionnée en face de Pryyutne sur le flanc ouest de l'axe Velika Novosilka-Berdiansk aux troupes de marines ukrainiennes. A partir du mois d', la brigade est redéployée en renfort dans le secteur d'Avdiïvka afin de faire face à l'offensive russe.

Structure[modifier | modifier le code]

Elle est équipée d'une part de matériels issus de l'Union soviétique comme les T-64BV et de matériels aux normes OTAN comme les obusiers automoteurs M109L (envoyés par l'Italie)[7] ou les International MaxxPro.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « New brigades are being formed », sur militaryland.net, .
  2. (en) « It Seems Ukraine’s French-Made Recon Vehicles Are In Position To Break Through Russian Lines », sur forbes.com, .
  3. (en) « Russians Report Ukrainian Leopard 2 Tanks On The Move As Kyiv’s Brigades Attack All Along The Ukraine Front », sur forbes.com, .
  4. Tendar
  5. Dans les Forces armées de l'Ukraine, une « division d'artillerie » (en ukrainien : артилері́йський дивізіо́н) est composée de trois batteries d'artillerie (батаре́я артилері́йська), chacune avec six pièces ; les anglophones traduisent la notion de « division » par battalion, car équivalent en effectif à un bataillon.
  6. (en) « 31st Mechanized Brigade - Structure », sur militaryland.net.
  7. (en) « The frontline work of the newly created ☀️ 31st OMBr with the Italian 155-mm self-propelled gun M109L. », sur twitter.com,‎ .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]