Élections législatives de 2022 en Meurthe-et-Moselle — Wikipédia

Élections législatives de 2022 en Meurthe-et-Moselle
6 sièges de députés à l'Assemblée nationale
et
Type d’élection Élections législatives
Corps électoral et résultats
Inscrits 493 944
Votants au 1er tour 225 472
45,65 % en diminution 1,4
Votes exprimés au 1er tour 221 306
Votes blancs au 1er tour 3 049
Votes nuls au 1er tour 1 117
Votants au 2d tour 216 320
43,79 % en augmentation 2,8
Votes exprimés au 2d tour 201 241
Votes blancs au 2d tour 11 387
Votes nuls au 2d tour 3 692
Nouvelle Union populaire écologique et sociale
Voix au 1er tour 68 436
30,92 %
en augmentation 0,2
Voix au 2e tour 84 342
41,91 %
Députés élus 3 en augmentation 1
Ensemble
Voix au 1er tour 50 179
22,67 %
en diminution 5,3
Voix au 2e tour 48 060
23,88 %
Députés élus 2 en diminution 1
Rassemblement national et alliés
Voix au 1er tour 49 699
22,46 %
en augmentation 6,9
Voix au 2e tour 43 887
21,81 %
Députés élus 0 en stagnation
Union de la droite et du centre
Voix au 1er tour 27 106
12,25 %
en diminution 1,8
Voix au 2e tour 24 952
12,40 %
Députés élus 1 en stagnation
Députés sortants par circonscriptions
Carte
Résultats du 1er tour
Diagramme
Couleur de fond : couleur politique du candidat en tête

Carré : couleur politique des candidats habilités à se maintenir au second tour.

Députés élus par circonscriptions
Diagramme2

Les élections législatives françaises de 2022 se déroulent les et . Dans le département de Meurthe-et-Moselle, six députés sont à élire dans le cadre de six circonscriptions.

Contexte[modifier | modifier le code]

Les élections législatives de 2017 ont produit une délégation parlementaire hétéroclite dans le département de Meurthe-et-Moselle. Les partis "traditionnels" PS et LR, ne conservent respectivement que leur siège de Toul et de Lunéville tandis que tous les autres sièges, jusqu'ici PS, changent de bord. Les deux sièges nancéiens ainsi que celui de Longwy accordent leur confiance à la majorité présidentielle alors que le secteur de Pont-à-Mousson envoie l'une des 17 députés insoumis de France à l'Assemblée.

Carole Grandjean prend le siège de Nancy-est pour LREM face à la sortante PS Chaynesse Khirouni et prend ses fonctions à l'Assemblée en tant que membre des commissions des affaires sociales et des affaires européennes. Dans ce cadre, elle s'implique dans plusieurs projets de loi de la majorité. Co-rapporteure de la "loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel"[1], elle est notamment rapporteure de la commission spéciale chargée de la loi sur la réforme des retraites[2]. Elle rédige également une proposition de loi à propos de la santé au travail[3]. Elle co-préside également le groupe d'études dédié à l'autisme[4],[5].

Peu après son élection au Palais-Bourbon, Laurent Garcia démissionne de son poste de maire MoDem de Laxou[6], remplacé par sa première adjointe[7]. Il s'apparente au groupe MoDem et intègre la commission des affaires culturelles[8]. Il a été épinglé dans le journal régional l'Est Républicain en 2018 pour son inactivité, en comparaison de ses collègues lorrains - étant classé 16e sur 21, et ce alors que ses trois collègues départementaux de l'opposition caracolent en tête[9]. Il devient porte-parole de son groupe politique en 2019[10]. En 2020, il se représente à la tête d'une liste aux élections municipales à Laxou[11]. Il remporte l'élection avec 33 voix d'avance face à une liste d'union menée par son ancienne colistière qui l'avait remplacé à la mairie, Laurence Wieser[12]. À cette occasion, cette dernière l'accuse d'avoir profité de son statut de député pour faire du porte-à-porte et ainsi faussé les résultats[13],[14]. En janvier 2021, le tribunal rejette les arguments de la plaignante[15]. Mais cette dernière intente un recours auprès du Conseil d'État[16]. Dans l'attente de ces décisions judiciaires, Laurent Garcia cumule les fonctions de député et de maire mais renonce à une partie de ses indemnités[17]. Le 30 décembre 2021, le Conseil d'État valide finalement son élection et Laurent Garcia annonce sa démission de son mandat de député[18].

Également maire, du village de Villers-la-Montagne, au moment de son élection, le nouveau député LREM Xavier Paluszkiewicz démissionne de son poste d'édile en juillet 2017[19]. Comme sa collègue Carole Grandjean, il intègre deux commissions : la commission des Finances et la commission des Affaires européennes[20]. Dans ce cadre, il est rapporteur spécial aux affaires européennes, au sein de la commission des Finances. Il est également secrétaire du groupe d'études sur la fin de vie. Comme son collègue Laurent Garcia, il est épinglé en 2018 pour sa relative inactivité[9].

Après cinq ans de suppléance du député LR sortant, Jacques Lamblin, Thibault Bazin prend ses fonctions de député LR de Lunéville en ayant Jacques Lamblin comme suppléant[21]. Le nouveau député LR démissionne également de son poste de maire de Rosières-aux-Salines quelques jours après son entrée au Palais-Bourbon[22]. Membre de la commission de la Défense entre 2017 et 2020, il entre ensuite à la commission des affaires sociales à partir de septembre 2020[21]. Il est vice-président de la commission chargée de l'examen du projet de loi bioéthique, entre 2019 et 2021[23]. Il vote contre le texte, systématiquement et y compris en dernière lecture, en juin 2021[24],[25]. Il est également secrétaire de la commission spéciale chargée de l'examen sur le projet de loi sur un nouveau système de retraites.

Seul député socialiste du Grand Est après sa deuxième élection, Dominique Potier réintègre, comme lors de la législature précédente, la commission des affaires économiques[26]. Comme ses deux collègues marcheurs locaux, il est également membre de la commission des affaires européennes. Il prend part à de nombreuses missions d'information au cours de son mandat. Il est notamment co-rapporteur de la mission d'information sur le foncier agricole[27], vice-président de celle dédiée à la conditionnalité des aides publiques aux entreprises[28] et également co-rapporteur de la mission d'information visant à étudier les effets d'une loi de 2017 "relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d'ordre". Il est aussi président du groupe d'études sur les objectifs du développement durable[29] et vice-président du groupe d'études sur l'économie verte et l'économie circulaire.

Caroline Fiat, députée insoumise de Pont-à-Mousson, est la première aide-soignante à siéger dans l'hémicycle du Palais-Bourbon[30]. Elle est candidate à la présidence de l'Assemblée le 27 juin 2017 mais ne recueille que 30 voix et c'est François de Rugy qui l'emporte[30]. Elle intègre la commission des affaires sociales[31]. Comme son collègue Dominique Potier, elle s'implique dans plusieurs missions d'information. Elle est co-rapporteure en 2017-18 de la mission consacrée aux EHPAD[32] puis également co-rapporteure en 2019 de la mission relative à l'organisation territoriale de la santé mentale[33], et aussi secrétaire de celle consacrée, en 2020-21, à l'impact, la gestion et les conséquences de la pandémie de Covid-19. Elle est aussi vice-présidente du groupe d'étude sur la fin de vie et des groupes d'amitié France-Pays-Bas et France-Royaume-Uni.

Élections intermédiaires[modifier | modifier le code]

Depuis 2017, plusieurs élections ont permis aux meurthe-et-mosellans d'exprimer leurs choix politiques.

En 2019, les élections européennes dans le département donnent un ordre d'arrivé équivalent à l'échelle nationale[34]. La liste du RN arrive en tête devant la liste Renaissance de Nathalie Loiseau. L'écart est cependant bien plus important dans le département, le RN obtenant trois points de plus à 26 %, et LREM deux de moins à 20 %. EELV confirme sa percée nationale et LR est ici aussi en net repli. Les deux partis observent un score d'un point inférieur à leur performance nationale. À Nancy et Laxou, LREM parvient en première position avec EELV en deuxième place devant le RN. Vandœuvre-lès-Nancy place LREM à 25 % en tête devant le RN à 20 %. Pont-à-Mousson, Toul et Lunéville placent le RN confortablement en tête, l'extrême droite frôle ou atteint dans ces deux dernières villes les 31 %. Cependant, toutes placent EELV devant LR - même Lunéville de peu, pourtant fief de droite.

En 2020, les élections municipales sont un nouveau test électoral qui apportent un changement limité. Nancy dont la mairie a oscillé entre la droite et le centre depuis 1947, bascule à gauche avec l'élection de la liste menée par le socialiste Mathieu Klein[35]. La députée Carole Grandjean est indirectement défaite, en sixième position sur la liste sortante battue du maire Laurent Hénart[36]. Le changement est assez réduit sinon dans les grandes communes du département. Les socialistes conservent Vandœuvre et Toul largement au premier tour, puis Longwy au second. Au centre droit, hormis l'imbroglio de Laxou, Villers-lès-Nancy, prise à la gauche en 2014, reconduit son maire UDI sortant. LR conservent les mairies de Lunéville et Pont-à-Mousson dès le premier tour. Enfin, parmi les 22 communes peuplées de 5 à 10 000 habitants, la gauche conserve 14 mairies, conquiert Jarville-la-Malgrange et la droite conserve les 7 mairies restantes. À noter que Thibault Bazin ne se représentait pas à Rosières-aux-Salines, ni Xavier Paluszkiewicz à Villers-la-Montagne.

Les élections régionales de 2021 montrent à nouveau une certaine sensibilité à gauche de la Meurthe-et-Moselle. La liste d'union menée par l'écologiste Eliane Romani, arrivée troisième avec 21 % des voix à l'échelle régionale, obtient 31 % des voix en Meurthe-et-Moselle[37]. La liste de droite de Jean Rottner arrive en tête comme dans le reste de la région avec 34 % des voix, contre 40 % sur l'ensemble de la région. Le RN obtient 26 %, sensiblement similaire à son score régional global. La liste LREM obtient 9 % des voix, contre 12 % à l'échelle de la région. Nancy porte la liste de gauche confortablement en tête - 42,6 % des voix contre 35,8 % à Rottner. La liste Romani est aussi en tête à Vandœuvre mais d'une plus courte avance - 36 % contre 34 % à Rottner. Toul vote pour la liste RN à 32 % alors que les listes Rottner et Romani font presque jeu égal à 29 %. Lunéville et Pont-à-Mousson portent Rottner largement en tête tandis que Longwy vote pour la liste Romani avec 10 points d'avance et Laxou pour Rottner à 5 points d'avance sur Romani.

Simultanément, les élections départementales confortent la large majorité de gauche[38], la seule de toute la région Grand Est. Un revers électoral local apporte cependant une ombre au tableau de la gauche. La présidente sortante du conseil, la socialiste Valérie Beausert-Leick est battue dans son propre canton de Laxou[39]. Le binôme qui la défait est notamment composé du maire du chef-lieu, le député Laurent Garcia. Cependant, la gauche prend deux cantons à la droite, Nancy-1 et Pont-à-Mousson. La majorité de gauche est donc renforcée et élit une nouvelle présidente, l'ancienne députée PS Chaynesse Khirouni[40]. On peut remarquer l'élection de la députée insoumise Caroline Fiat dans le canton de Jarny.

Résultats de l'élection présidentielle de 2022 par circonscription[modifier | modifier le code]

Résultats des principaux candidats de l'élection présidentielle par circonscription
Circonscription 1er tour[41] 2d tour[42]
Macron +/- Le Pen +/- Mélenchon +/- Macron +/- Le Pen +/-
1re 30,64 % en augmentation 4,54 18,17 % en augmentation 1,2 25,00 % en augmentation 4,2 67,44 % en diminution 5,09 32,56 % en augmentation 5,09
2e 33,63 % en augmentation 1,58 15,02 % en stagnation 24,94 % en augmentation 6,07 71,77 % en diminution 4,31 28,23 % en augmentation 4,31
3e 24,05 % en augmentation 3,62 30,03 % en augmentation 3,62 23,40 % en diminution 3,08 49,23 % en diminution 10,63 50,77 % en augmentation 10,63
4e 25,00 % en augmentation 5,82 34,01 % en augmentation 2,08 16,30 % en diminution 1,01 46,82 % en diminution 5,63 53,18 % en augmentation 5,63
5e 26,10 % en augmentation 6,52 31,82 % en augmentation 0,51 16,47 % en diminution 0,1 49,00 % en diminution 4,29 51,00 % en augmentation 4,29
6e 23,58 % en augmentation 3,83 32,37 % en augmentation 2,17 20,99 % en diminution 1,73 47,24 % en diminution 7,05 52,76 % en augmentation 7,05

Système électoral[modifier | modifier le code]

Les élections législatives ont lieu au scrutin uninominal majoritaire à deux tours dans des circonscriptions uninominales[43].

Est élu au premier tour le candidat qui réunit la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix au moins égal au quart (25 %) des électeurs inscrits dans la circonscription[44]. Si aucun des candidats ne satisfait ces conditions, un second tour est organisé entre les candidats ayant réuni un nombre de voix au moins égal à un huitième des inscrits (12,5 %) ; les deux candidats arrivés en tête du premier tour se maintiennent néanmoins par défaut si un seul ou aucun d'entre eux n'a atteint ce seuil[45]. Au second tour, le candidat arrivé en tête est déclaré élu.

Le seuil de qualification basé sur un pourcentage du total des inscrits et non des suffrages exprimés rend plus difficile l'accès au second tour lorsque l'abstention est élevé. Le système permet en revanche l'accès au second tour de plus de deux candidats si plusieurs d'entre eux franchissent le seuil de 12,5 % des inscrits. Les candidats en lice au second tour peuvent ainsi être trois, un cas de figure appelé « triangulaire ». Les second tours où s'affrontent quatre candidats, appelés « quadrangulaire » sont également possibles, mais beaucoup plus rares[43].

Partis et nuances[modifier | modifier le code]

Les résultats des élections sont publiés en France par le ministère de l'Intérieur, qui classe les partis en leur attribuant des nuances politiques. Ces dernières sont décidées par les préfets, qui les attribuent indifféremment de l'étiquette politique déclarée par les candidats, qui peut être celle d'un parti ou une candidature sans étiquette[46].

En 2022, seules les coalitions Ensemble (ENS) et Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUP), ainsi que le Parti radical de gauche (RDG), l'Union des démocrates et indépendants (UDI), Les Républicains (LR), le Rassemblement national (RN) et Reconquête (REC) se voient attribuer une nuance propre[47],[48],[49].

Tous les autres partis se voient attribuer l'une ou l'autre des nuances suivantes : DXG (divers extrême gauche), DVG (divers gauche), ECO (écologiste), REG (régionaliste), DVC (divers centre), DVD (divers droite), DSV (droite souverainiste) et DXD (divers extrême droite). Des partis comme Debout la France ou Lutte ouvrière ne disposent ainsi pas de nuance propre, et leurs résultats nationaux ne sont pas publiés séparément par le ministère, car mélangés avec d'autres partis (respectivement dans les nuances DSV et DXG)[50],[51].

Résultats[modifier | modifier le code]

Élus[modifier | modifier le code]

Circonscription Député sortant Parti Groupe Député élu ou réélu Parti Groupe
1re Carole Grandjean LREM LREM Carole Grandjean LREM RE
2e Pascale César* MoDem MoDem Emmanuel Lacresse LREM RE
3e Xavier Paluszkiewicz LREM LREM Martine Étienne LFI LFI
4e Thibault Bazin LR LR Thibault Bazin LR LR
5e Dominique Potier PS SOC Dominique Potier PS SOC
6e Caroline Fiat LFI LFI Caroline Fiat LFI LFI
* député sortant ne se représentant pas en 2022

Résultats à l'échelle du département[modifier | modifier le code]

Résultats par coalition[modifier | modifier le code]

Résultats à l'échelle du département[52]
Parti et coalition Premier tour Second tour Total
Sièges
+/-
Voix % Sièges Voix % Sièges
La France insoumise (LFI) 31 215 14,10 0 47 036 23,37 2 2 en augmentation 1
Parti socialiste (PS) 28 494 12,88 0 37 306 18,54 1 1 en stagnation
Europe Écologie Les Verts (EELV) 8 727 3,94 0 0 en stagnation
Total Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES) 68 436 30,92 0 84 342 41,91 3 3 en augmentation 1
La République en marche (LREM) 38 206 17,26 0 48 060 23,88 2 2 en stagnation
Territoires de progrès (TdP) 6 705 3,03 0 0 Nv
Printemps républicain (PR) 5 268 2,38 0 0 Nv
Mouvement démocrate (MoDem) 0 en diminution 1
Total Ensemble (ENS) 50 179 22,67 0 48 060 23,88 2 2 en diminution 1
Rassemblement national (RN) 39 483 17,84 0 31 159 15,48 0 0 en stagnation
L'Avenir français - Rassemblement national (LAF - RN) 10 216 4,62 0 12 728 6,32 0 0 Nv
Total Rassemblement national et alliés (RN) 49 699 22,46 0 43 887 21,81 0 0 en stagnation
Les Républicains (LR) 24 353 11,00 0 24 952 12,40 1 1 en stagnation
Union des démocrates et indépendants (UDI) 2 753 1,24 0 0 en stagnation
Total Union de la droite et du centre (UDC) 27 106 12,25 0 24 952 12,40 1 1 en stagnation
Reconquête (REC) 5 078 2,29 0 0 Nv
Via, la voie du peuple (VIA) 1 744 0,79 0 0 Nv
Mouvement conservateur (MC) 1 457 0,66 0 0 Nv
Total Reconquête et alliés (REC) 8 279 3,74 0 0 Nv
Parti animaliste (PA) 3 418 1,54 0 0 Nv
Lutte ouvrière (LO) 2 829 1,28 0 0 en stagnation
Dissidents NUPES 2 690 1,22 0 0 Nv
Debout la France (DLF) 1 039 0,47 0 0 en stagnation
Génération Frexit (GF) 603 0,27 0 0 Nv
Les Patriotes (LP) 568 0,26 0 0 Nv
Total Union pour la France (UPF) 2 210 1,00 0 0 en stagnation
Union des centristes et des écologistes (UCE) 1 736 0,78 0 0 Nv
Total Les écologistes avec la majorité présidentielle (ÉMP) 1 736 0,78 0 0 Nv
Parti ouvrier indépendant démocratique (POID) 1 033 0,47 0 0 en stagnation
Écologie au centre (EAC) 807 0,36 0 0 Nv
Mouvement républicain et citoyen (MRC) 579 0,26 0 0 en stagnation
Total Fédération de la gauche républicaine (FGR) 579 0,26 0 0 en stagnation
Union des démocrates musulmans français (UDMF) 545 0,25 0 0 Nv
Mouvement hommes animaux nature (MHAN) 504 0,23 0 0 en stagnation
Total Tous unis pour le vivant (TUPV) 504 0,23 0 0 en stagnation
Décroissance Élections (DÉ) 391 0,18 0 0 en stagnation
Ensemble pour les libertés (EPL) 322 0,15 0 0 Nv
Parti lorrain (PL) 149 0,07 0 0 en stagnation
Total Pays unis (PU) 149 0,07 0 0 en stagnation
Parti pirate (PP) 20 0,01 0 0 en stagnation
Autres partis 188 0,08 0 0 en stagnation
Sans étiquette (SE) 186 0,08 0 0 en stagnation
Suffrages exprimés 221 306 98,15 201 241 93,03
Votes blancs 3 049 1,35 11 387 5,26
Votes nuls 1 117 0,50 3 692 1,71
Total 225 472 100 0 216 320 100 6 6 en stagnation
Abstentions 268 472 54,35 277 713 56,21
Inscrits/Participation 493 944 45,65 494 033 43,79

Résultats par nuance[modifier | modifier le code]

Résultats des élections législatives françaises de 2022[52]
Nuance Premier tour Second tour Total
Sièges
+/-
Voix % Sièges Voix % Sièges
Nouvelle Union populaire écologique et sociale NUP 52 043 23,52 0 62 560 31,09 2 2 en stagnation
Ensemble ![a] ENS 50 179 22,67 0 48 060 23,88 2 2 en diminution 1
Rassemblement national RN 49 699 22,46 0 43 887 21,81 0 0 en stagnation
Les Républicains (LR) LR 24 353 11,00 0 24 952 12,40 1 1 en stagnation
Divers gauche[b] DVG 19 904 8,99 0 21 782 10,82 1 1 en augmentation 1
Reconquête REC 8 279 3,74 0 0 Nv
Ecologistes[c] ECO 4 765 2,15 0 0 en stagnation
Divers extrême gauche DXG 3 862 1,75 0 0 en stagnation
Union des démocrates et indépendants UDI 2 753 1,24 0 0 en stagnation
Droite souverainiste[d] DSV 2 210 1,00 0 0 en stagnation
Divers centre[e] DVC 1 736 0,78 0 0 Nv
Divers[f] DIV 820 0,37 0 0 en stagnation
Divers droite[g] DVD 683 0,31 0 0 en stagnation
Régionaliste[h] REG 20 0,01 0 0 Nv
Suffrages exprimés 221 306 98,15 201 241 93,03
Votes blancs 3 049 1,35 11 387 5,26
Votes nuls 1 117 0,50 3 692 1,71
Total 225 472 100 0 216 320 100 6 6 en stagnation
Abstentions 268 472 54,35 277 713 56,21
Inscrits/Participation 493 944 45,65 494 033 43,79

Cartes[modifier | modifier le code]

Résultats par circonscription[modifier | modifier le code]

Première circonscription[modifier | modifier le code]

Député sortant : Carole Grandjean (La République en marche).

Résultats dans la 1re circonscription[53],[54]
Candidat Parti et
coalition
Nuance Premier tour Second tour
Voix % Voix %
Carole Grandjean LREM (ENS) ENS 13 159 33,69 19 520 53,43
Nordine Jouira[55] LFI (NUPES) NUP 12 822 32,83 17 017 46,57
Patricia Melet RN RN 5 669 14,51
Claudine Brin LR (UDC) LR 2 995 7,67
Laurent Hennequin VIA[i] REC 1 744 4,47
Éric Tollénaère[56] MRC (FGR)[j] DVG 579 1,48
Armand Buchy PA ECO 530 1,36
Pascal L'Huillier DLF (UPF) DSV 520 1,33
Sophie Norton ECO 391 1,00
Christiane Nimsgern LO DXG 375 0,96
Frank-Olivier Potier SE DVD 179 0,46
Lila Lombardia UDMF DIV 95 0,24
Votes valides 39 058 98,19 36 537 93,63
Votes blancs 524 1,32 1 850 4,74
Votes nuls 198 0,50 636 1,63
Total 39 780 100 39 023 100
Abstention 42 656 51,74 43 425 52,67
Inscrits / participation 82 436 45,26 82 448 47,33

Deuxième circonscription[modifier | modifier le code]

Députée sortante : Pascale César (Mouvement démocrate).

Résultats dans la 2e circonscription[57]
Candidat Parti et
coalition
Nuance Premier tour Second tour
Voix % Voix %
Stéphane Hablot[55] PS (NUPES) NUP 12 101 36,59 15 524 49,74
Emmanuel Lacresse LREM (ENS) ENS 10 448 31,60 15 689 50,26
Olivier Maillot RN RN 4 427 13,39
Vincent Manfredi UDI (UDC) UDI 2 753 8,33
Anselme Boussuge[58] MC[i] REC 1 457 4,41
Patrick Pezzetta PA ECO 599 1,81
Éric Damamme[59] MHAN (TUPV) DVD 504 1,52
Jacques Lacreuse LO DXG 389 1,18
Nora Ajdir UDMF DVG 241 0,73
Florian Flaus PL (PU) ECO 149 0,45
Votes valides 33 068 98,29 31 213 94,58
Votes blancs 423 1,26 1 314 3,98
Votes nuls 152 0,45 474 1,44
Total 33 643 100 33 001 100
Abstention 33 847 50,15 34 508 51,11
Inscrits / participation 67 490 49,85 67 509 48,89

Troisième circonscription[modifier | modifier le code]

Députée sortante : Xavier Paluszkiewicz (La République en marche).

Résultats dans la 3e circonscription[60]
Candidat Parti et
coalition
Nuance Premier tour Second tour
Voix % Voix %
Xavier Paluszkiewicz LREM (ENS) ENS 7 429 25,16 12 851 48,06
Martine Étienne[55] LFI (NUPES) NUP 7 345 24,88 13 886 51,94
Muriel Di Rezze RN RN 7 061 23,92
Francis Herbays[61] PS diss.[k] DVG 2 690 9,11
Mathieu Servagi LR (UDC)[l] LR 1 814 6,14
Nicolas Rosskopf REC[i] REC 1 255 4,25
Véronique Foltz EAC ECO 807 2,73
Eurydice Reinert EPL DIV 322 1,09
Xavier Boury LO DXG 301 1,02
Françoise Kral POID DXG 284 0,96
Matteo Germini MPLJ DIV 188 0,64
Xavier Beaudouin[62] PP REG 20 0,07
Frédéric Grasse SE DIV 6 0,02
Votes valides 29 522 97,96 26 737 92,26
Votes blancs 441 1,47 1 579 5,41
Votes nuls 175 0,58 665 2,33
Total 30 138 100 28 981 100
Abstention 50 601 62,67 51 769 64,11
Inscrits / participation 80 739 37,33 80 750 35,89

Quatrième circonscription[modifier | modifier le code]

Député sortant : Thibault Bazin (Les Républicains).

Résultats dans la 4e circonscription[63]
Candidat Parti et
coalition
Nuance Premier tour Second tour
Voix % Voix %
Thibault Bazin LR (UDC) LR 14 239 31,29 24 952 62,18
Dominique Bilde RN RN 11 825 25,99 15 175 37,82
Barbara Bertozzi Bievelot[55] EELV (NUPES) NUP 8 727 19,18
Rachel Thomas LREM (ENS) ENS 7 170 15,76
Lucy Georges REC[i] REC 1 329 2,92
Corinne Maillot PA ECO 646 1,42
Bertrand Ravailler[64] GF (UPF) DSV 603 1,33
Genevièvre Heilliette LO DXG 451 0,99
Grégory Bihaki POID DXG 401 0,88
Monir Bouguerra UDMF DIV 115 0,25
Rémi Thiriet SE DVG 1 0,00
Votes valides 45 507 98,25 40 127 93,70
Votes blancs 569 1,22 2 035 4,68
Votes nuls 243 0,53 661 1,61
Total 46 319 100 42 823 100
Abstention 51 229 52,52 54 721 56,10
Inscrits / participation 97 548 47,48 97 544 43,90

Cinquième circonscription[modifier | modifier le code]

Député sortant : Dominique Potier (Parti socialiste).

Résultats dans la 5e circonscription[65]
Candidat Parti et
coalition
Nuance Premier tour Second tour
Voix % Voix %
Dominique Potier[66] PS (NUPES)[m] DVG 16 393 43,97 21 782 63,12
Philippe Morenvillier[67] LAF - RN RN 10 216 27,40 12 728 36,88
Marika Bret[68] PR (ENS) ENS 5 268 14,13
Yannick François LR (UDC)[n] LR 1 735 4,65
Julie Ricard REC[i] REC 1 345 3,61
Elisabeth « Babeth » Schilder PA ECO 902 2,42
Miriam Aubert LO DXG 812 2,18
Corinne Paine[69] DLF (UPF) DSV 519 1,39
Sophia Fayad UDMF DIV 94 0,25
Votes valides 37 284 98,24 34 510 95,44
Votes blancs 501 1,29 1 239 3,43
Votes nuls 168 0,47 408 1,13
Total 37 953 100 36 157 100
Abstention 40 492 51,62 42 325 53,93
Inscrits / participation 78 445 48,38 78 482 46,07

Sixième circonscription[modifier | modifier le code]

Député sortant : Caroline Fiat (La France insoumise).

Résultats dans la 6e circonscription[70]
Candidat Parti et
coalition
Nuance Premier tour Second tour
Voix % Voix %
Caroline Fiat[55] LFI (NUPES) NUP 11 048 29,97 16 133 50,23
Anthony Boulogne RN RN 10 501 28,48 15 984 49,77
Ergün Toparslan TdP (ENS) ENS 6 705 18,19
Jonathan Richier LR (UDC) LR 3 570 9,68
Olivier Hedin UCE (ÉMP) DVC 1 736 4,71
Jeanne Amann REC[i] REC 1 149 3,12
Xavier Coupaye PA ECO 741 2,01
Éric Richermoz LP (UPF) DSV 568 1,54
Dominique Barbin LO DXG 501 1,36
Xavier Gehbauer POID DXG 348 0,94
Votes valides 36 867 97,95 32 117 88,41
Votes blancs 591 1,57 3 370 9,26
Votes nuls 181 0,49 848 2,34
Total 37 639 100 36 335 100
Abstention 49 647 56,88 50 965 58,39
Inscrits / participation 87 286 43,12 87 300 41,61

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. La République en marche, MoDem, Horizons, Agir, Territoires de progrès, Fédération progressiste et autres formations appartenant à la confédération
  2. Autres candidats de sensibilité de gauche, y compris se déclarant sans étiquette
  3. Union des démocrates et des écologistes, Alliance écologiste indépendante, Rassemblement citoyen - Cap21, Parti animaliste, autres partis ou candidats écologistes
  4. Debout la France, Les Patriotes, autres partis ou candidats de sensibilité souverainiste
  5. Autres partis ou candidats centristes, y compris se déclarant sans étiquette
  6. Autres candidats inclassables, y compris se déclarant sans étiquette
  7. Les Centristes - Le Nouveau Centre, Via, la voie du peuple, autres partis ou candidats de sensibilité de droite, y compris se déclarant sans étiquette
  8. Régionalistes, Régions et peuples solidaires, indépendantistes et autonomistes
  9. a b c d e et f Candidature soutenue par REC, CNIP, VIA, MC
  10. Soutenu en plus de la Fédération de la gauche républicaine, par La Raison du Peuple.
  11. Candidature soutenue par le Parti radical de gauche
  12. Soutenu en plus de l'Union de la droite et du centre, par l'Union du Peuple Français, du Rassemblement pour le Peuple de France, Les Gaullistes et À droite !.
  13. Investi par la NUPES contre son gré.
  14. Soutenu en plus de l'Union de la droite et du centre, par le Rassemblement pour le Peuple de France.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Marc Landré, « Carole Grandjean, une jeune députée pleine d'avenir » Accès payant, sur Le Figaro, (consulté le )
  2. « Retraite : la députée Carole Grandjean en première ligne », sur L'Est Républicain, (consulté le )
  3. « Santé au travail : « 3 questions » à Carole Grandjean, députée LREM de Meurthe-et-Moselle », sur Liaisons sociales, (consulté le )
  4. Olivia Cattan, « Carole Grandjean : humaniser le combat politique et dépasser les clivages », sur Le Magazine de la différence, (consulté le )
  5. « Mme Carole Grandjean », sur assemblee-nationale.fr (consulté le )
  6. « Elu député, Laurent Garcia quitte son poste de maire », sur L'Est Républicain, (consulté le )
  7. « Laxou : Mme le maire est élue », sur L'Est Républicain, (consulté le )
  8. « M. Laurent Garcia », sur assemblee-nationale.fr (consulté le )
  9. a et b Jérôme Lorand et Philippe Rivet, « Un an après leur élection, le palmarès des 21 députés lorrains », sur L'Est Républicain, (consulté le )
  10. « Meurthe-et-Moselle : Laurent Garcia porte-parole du groupe Mouvement Démocrate » Accès payant, sur L'Est Républicain, (consulté le )
  11. Lucas Valdenaire, « lMunicipales 2020 à Laxou : ils étaient dans la même équipe, ils se retrouvent face à face », sur France Bleu Sud Lorraine, (consulté le )
  12. Cédric Lieto, « Municipales à Laxou : pour 33 voix, Laurent Garcia retrouve son fauteuil de maire », sur France Bleu Sud Lorraine, (consulté le )
  13. Léa Boschiero, « Municipales : le recours de Laurence Wieser face à Laurent Garcia étudié ce jeudi au tribunal administratif », sur L'Est Républicain, (consulté le )
  14. Thierry Colin, « Un député peut-il faire une campagne électorale en distribuant des masques ? », sur France Bleu Sud Lorraine, (consulté le )
  15. Pierre Taribo, « Laurent Garcia : victoire confirmée », sur La Semaine, (consulté le )
  16. Pierre Taribo, « Rebondissement à Laxou : Laurence Wieser dépose un appel devant le conseil d’État », sur La Semaine, (consulté le )
  17. Doris Henry, « Un député de Meurthe-et-Moselle ne veut plus qu’on le traite de «cumulard» », sur Le Parisien, (consulté le )
  18. Isabelle Baudriller, « Grand Nancy : Laurent Garcia va démissionner de son mandat de député », sur France Bleu Sud Lorraine, (consulté le )
  19. Marion Mellinger, « Villers-la-Montagne : la dernière Fête nationale du maire Xavier Paluszkiewicz », sur Le Républicain lorrain, (consulté le )
  20. « M. Xavier Paluszkiewicz », sur assemblee-nationale.fr (consulté le )
  21. a et b « M. Thibault Bazin », sur assemblee-nationale.fr (consulté le )
  22. « L’émouvante fin de mandat de Thibault Bazin », sur L'Est Républicain, (consulté le )
  23. « Thibault Bazin, député (LR), vice-président de la commission spéciale sur la loi bioéthique », sur France Bleu Sud Lorraine, (consulté le )
  24. « PMA pour toutes : les député.e.s adoptent largement le projet de loi bioéthique en France », sur TV5 Monde, (consulté le )
  25. « Analyse du scrutin n° 3855 Première séance du 29/06/2021 Scrutin public sur l'ensemble du projet de loi relatif à la bioéthique (lecture définitive). », sur assemblee-nationale.fr (consulté le )
  26. « M. Dominique Potier », sur assemblee-nationale.fr (consulté le )
  27. Marina Fabre, « L'accaparement des terres agricoles, un enjeu de sécurité alimentaire que les députés veulent endiguer », sur Novethic, (consulté le )
  28. Pauline Achard, « Entreprises : des aides publiques sous conditions ? », sur Libération, (consulté le )
  29. « En France, l’Assemblée nationale s’engage pour le développement durable », sur ONU info, (consulté le )
  30. a et b Robin Verner, « Caroline Fiat, aide-soignante, députée et porte-voix des "Insoumis" », sur BFM TV, (consulté le )
  31. « Mme Caroline Fiat », sur assemblee-nationale.fr (consulté le )
  32. Gaëlle Dupont, « Ehpad : le constat alarmant de la mission d’information parlementaire », sur Le Monde, (consulté le )
  33. Corinne Duhamel, « Jugeant la psychiatrie publique au bord de l'implosion, une mission parlementaire prône un virage ambulatoire radical », sur AEF info, (consulté le )
  34. Cédric Lieto, « Elections européennes 2019 : le Rassemblement national arrive en tête en Meurthe-et-Moselle mais pas à Nancy », sur France Bleu Sud Lorraine, (consulté le )
  35. Pascale Braun, « Municipales : Nancy bascule à gauche avec la victoire historique de Mathieu Klein », sur Les Echos, (consulté le )
  36. « Résultats des élections municipales et communautaires 2020 », sur interieur.gouv.fr (consulté le )
  37. « Résultats des élections régionales 2021 », sur interieur.gouv.fr (consulté le )
  38. « Meurthe-et-Moselle : résultats des élections 2021 », sur Le Monde (consulté le )
  39. Cédric Lieto, « Elections départementales en Meurthe-et-Moselle : la majorité de gauche sort renforcée mais perd sa présidente », sur France Bleu Sud Lorraine, (consulté le )
  40. Amandine Mehl, « Élections départementales : Chaynesse Khirouni élue présidente de la Meurthe-et-Moselle », sur actu.fr, (consulté le )
  41. « Election présidentielle des 10 et 24 avril 2022 - Résultats du 1er tour », sur data.gouv.fr, .
  42. « Election présidentielle des 10 et 24 avril 2022 - Résultats du second tour », sur data.gouv.fr, .
  43. a et b Loic Farge, « Élections législatives 2022 : dates, partis, candidats, sondages », sur Vie pratique, (consulté le ).
  44. France. « Code électoral », art. L.126. (version en vigueur : 12 juillet 1986) [lire en ligne (page consultée le 8 juin 2017)].
  45. France. « Code électoral », art. L.162. (version en vigueur : 9 décembre 2003) [lire en ligne (page consultée le 8 juin 2017)].
  46. « Législatives 2022 : une circulaire pour l'attribution des nuances politiques aux candidats », sur vie-publique.fr (consulté le ).
  47. « Circulaire du 13 mai 2022 relative à l'attribution des nuances aux candidats aux élections législatives de 2022 », sur www.legifrance.gouv.fr, (consulté le ).
  48. « Addentum à la circulaire du 13 mai 2022 relative à l'attribution des nuances aux candidats aux élections législatives de 2022 », sur www.legifrance.gouv.fr, (consulté le ).
  49. « Nuances de Candidats », sur www.resultats-elections.interieur.gouv.fr (consulté le ).
  50. « Législatives 2022 : DVD, DSV, REG... que signifient les nuances politiques attribuées aux candidats ? », sur www.rtl.fr (consulté le ).
  51. « Comment « Le Monde » attribue les nuances politiques aux candidats pour les législatives 2022 », sur Le Monde.fr, Le Monde, (ISSN 1950-6244, consulté le ).
  52. a et b « Les résultats en direct », sur www.elections.interieur.gouv.fr (consulté le ).
  53. « Élections législatives 2022 - 1re circonscription », sur www.resultats-elections.interieur.gouv.fr (consulté le )
  54. https://www.resultats-elections.interieur.gouv.fr/legislatives-2022/054/05401.html
  55. a b c d et e « Les candidats NUPES », sur Site officiel NUPES, (consulté le ).
  56. « Liste officielle des candidats de la Raison du Peuple », sur La Raison du Peuple (consulté le )
  57. « Élections législatives 2022 - 1re circonscription », sur www.resultats-elections.interieur.gouv.fr (consulté le )
  58. « Les candidats du Mouvement Conservateur investis par Reconquête! », sur mouvementconservateur.fr (consulté le )
  59. « Élections législatives de 2022 », sur www.mhan.fr (consulté le )
  60. « Élections législatives 2022 - 1re circonscription », sur www.resultats-elections.interieur.gouv.fr (consulté le )
  61. PRG !, « Les candidats investis et soutenus par le Parti Radical de Gauche », sur partiradicaldegauche.fr, (consulté le ).
  62. « Parti Pirate - La carte des législatives », sur Parti Pirate (consulté le )
  63. « Élections législatives 2022 - 1re circonscription », sur www.resultats-elections.interieur.gouv.fr (consulté le )
  64. « Élections législatives : le programme et les candidats de Génération Frexit - Generation Frexit », sur Génération Frexit (consulté le )
  65. « Élections législatives 2022 - 1re circonscription », sur www.resultats-elections.interieur.gouv.fr (consulté le )
  66. « Législatives dans le Toulois : Dominique Potier (re)clarifie sa position sur la Nupes », sur ici, par France Bleu et France 3, (consulté le )
  67. « Présentation des candidats soutenus par le Rassemblement National » [archive du ], sur Rassemblement national, (consulté le )
  68. « Législatives : Marika Bret, seule candidate du Printemps républicain, éliminée au premier tour », sur Marianne, (consulté le )
  69. « Élections législatives », sur L'Est Républicain (consulté le )
  70. « Élections législatives 2022 - 1re circonscription », sur www.resultats-elections.interieur.gouv.fr (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]