Volt France — Wikipédia

Volt France
Image illustrative de l’article Volt France
Logotype officiel.
Présentation
Co-Présidente Cécile Richard,
Adrien Copros
Fondation
Siège Paris
Positionnement Centre
Idéologie Fédéralisme européen
Social-libéralisme
Progressisme
Affiliation européenne Volt Europa
Site web www.voltfrance.orgVoir et modifier les données sur Wikidata

Volt France (abréviation : Volt) est un parti politique social-libéral en France qui constitue la branche française de Volt Europa .

Politiques[modifier | modifier le code]

L'objectif principal de Volt est la réforme et l'approfondissement du développement de l'Union européenne, qui devrait devenir plus transparente et participative. Le parti veut rendre les structures de l'UE plus démocratiques, faire élire directement un président de l'UE et avoir un gouvernement européen[1]. Le parti considère aussi que le Parlement européen devrait avoir le droit d'initiative pour légiférer lui-même et prendre des décisions au Conseil européen à la majorité qualifiée plutôt qu'à l'unanimité[2].

Ces réformes devraient s'accompagner d'une politique européenne commune de sécurité et de défense, d'une promotion de l'économie verte et du renforcement des droits des travailleurs[2].

Volt a critiqué la mise en œuvre de la réforme des retraites par la première ministre Élisabeth Borne et a appelé à la poursuite des débats au Parlement et à l'organisation de débats publics comme celui sur le changement climatique afin de former un consensus public et aboutir à une plus grande solidarité entre les générations[3].

Le parti est favorable à une transition écologique accélérée et à une économie durable mettant l'accent sur les petites et moyennes entreprises. Volt est favorable à l'élargissement du programme d'échange d'étudiants et d'enseignants Erasmus et à la promotion de la culture. L'immigration doit être contrôlée au niveau européen et les pays de l’UE doivent être solidaires[4].

Histoire[modifier | modifier le code]

Volt France a été fondé en février 2018 et officiellement enregistré comme parti en août de la même année[5]. La raison derrière la création du parti était la montée du populisme, et en particulier de l'extrême-droite, dans toute l'Europe, ce qui a inquiété les fondateurs, et a abouti au Brexit. Ils ont donc estimé qu’il était de leur responsabilité d’agir pour faire aller l’Europe de l'avant[2].

Le parti avait initialement prévu de se présenter aux élections européennes de 2019 avec Colombe Cahen-Salvador et Louis Drounau comme têtes de liste et a consolidé une liste de candidats en ce sens[6],[7]. Cependant, faute de financement, le parti n’a pas eu la possibilité de se présenter[8]. Ce n'est qu'en 2020 que le parti a pu participer à une élection en France lorsqu'il s'est présenté aux élections municipales de 2020 dans différentes villes.

En octobre 2021, Fabiola Conti et Sven Franck ont été élus présidents[9]. Écile Richard et Adrien Copros leur ont succédé en septembre 2023 suite à leur propre élection[10].

Élections[modifier | modifier le code]

Élections municipales de 2020[modifier | modifier le code]

Volt a participé aux élections municipales françaises de 2020 dans certaines villes, mais n'a obtenu aucun mandat :

  • À Paris, Volt a concouru dans le IXe arrondissement avec une liste indépendante et a obtenu 0,52 % au premier tour[11].
  • À Lyon, le parti s'est présenté avec 100% Citoyens et a obtenu 4,15 % des suffrages[12],[13].
  • À Lille, Volt s'est présenté aux élections au sein de l'alliance LilleVerte2020 aux côtés de EELV, Génération.s, Génération Écologie et Diem25 . La liste a obtenu 24,3 % et 18 mandats, dont aucun n'est toutefois revenu à Volt[14],[15].
  • À Villeurbanne, Volt a fait liste commune avec 100 % Citoyens et atteint 1,59 %[16].

Élections régionales et locales de 2021[modifier | modifier le code]

Volt a participé aux élections régionales de 2021 en Île-de-France avec une liste composée de Volt, Pace-Nous Citoyen, À Nous la Démocatie et a obtenu 0,17 % (3 629 voix)[17]. Dans la région Hauts-de-France, la liste commune Pace, Volt, Allons Enfants et Nous Citoyens a atteint 0,5 % (6 700 voix)[18]. Dans les deux régions, le second tour n’a pas été atteint.

En Bretagne, Volt a présenté une liste commune LREM, TdP, MoDem, UDI, Agir et Volt, qui a obtenu 15,53 % au premier tour, 14,75 % au second tour et 9 mandats, dont aucun n'est toutefois revenu à Volt[19].

Le parti a également participé aux élections départementales à Strasbourg 1 (1,16 %) et à Aix-en-Provence -2 (0,59 %)[20],[21].

Sections nationales de Volt Europa. Les frontières de l'Union européenne sont représentées en rouge.

Élections législatives de 2022[modifier | modifier le code]

Aux élections législatives de 2022, Volt a participé dans 12 des 566 circonscriptions de France et d'outre-mer et dans 5 des 11 circonscriptions des Français de l'étranger. Au total, Volt était représenté par des candidats dans 17 des 577 circonscriptions.

Le parti a réalisé son meilleur résultat dans les circonscriptions nationales dans la 5e circonscription du département des Pyrénées-Atlantiques avec 3,25 %[22]. Le meilleur résultat électoral global de Volt a été obtenu dans la 7e circonscription des Français de l'étranger (Europe centrale) avec 4,97 %[23].

Après les élections, une controverse a éclaté à Nantes après que certains bulletins de vote pour Volt n'ont pas été livrés, de sorte que dans certains bureaux de vote, aucun bulletin de vote pour Volt n'était disponible. Le parti a alors déposé une plainte auprès du Conseil constitutionnel[24],[25].

Élections européennes 2024[modifier | modifier le code]

En octobre 2023, le parti a désigné Sven Franck et Rayna Stamboliyska comme principaux candidats aux élections européennes de 2024[26]. Le 8 février, Volt a annoncé avec les partis Régions et peuples solidaires et Parti radical de gauche qu'ils coopéreraient aux élections européennes et se présenteraient au sein d'une liste commune qui serait présentée début mars[27].

Pour rappeler l'urgence d'aller aux urnes et souligner l'importance de l'Europe, des représentants du parti ont traversé la France en février avec un drapeau européen sur le chemin de la flamme olympique[28].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Élections européennes : qui est Sven Franck, le candidat du parti Volt ? », SudOuest.fr, (consulté le )
  2. a b et c Rios, « Volt, le mouvement transnational qui rêve de conquérir l'Europe », www.euractiv.fr, (consulté le )
  3. « Stávky, protesty a obstrukce. Macronova reforma penzí vyvolává odpor - Seznam Zprávy », www.seznamzpravy.cz (consulté le )
  4. « Quel est ce parti dont la tête de liste pour les élections européennes était à Pau samedi ? », LaRepubliqueDesPyrenees, (consulté le )
  5. Massiot, « "Nous voulons créer le premier parti paneuropéen" », Libération (consulté le )
  6. Alexis, « Elections européennes : les candidats têtes de liste en France », Touteleurope.eu, (consulté le )
  7. « Un Lillois, candidat aux Européennes, sur la liste VOLT », Grand Lille TV, (consulté le )
  8. EPJT, « Les enjeux des élections européennes de mai 2019 | Les Rattrapages de l'actu » (consulté le )
  9. « Volt, Kézako ? », Sauvons l'Europe, (consulté le )
  10. « Assemblée Générale Evreux », Volt France (consulté le )
  11. « Résultats des élections municipales et communautaires 2020 » (consulté le )
  12. « Résultats de l'élection à la métropole de Lyon 2020 » (consulté le )
  13. « Volt France - Lyon », Volt France (consulté le )
  14. « Résultats des élections municipales et communautaires 2020 » (consulté le )
  15. « Voter à Lille : un site propose un guide en huit langues », La Voix du Nord, (consulté le )
  16. Novactive, « élections municipales métropolitaines ville de Villeurbanne Métropole de Lyon 1er tour premier tour résultats Jean-Paul Bret », viva.villeurbanne.fr (consulté le )
  17. « Résultats des élections régionales 2021 » (consulté le )
  18. « Résultats des élections régionales 2021 » (consulté le )
  19. « Résultats des élections régionales 2021 » (consulté le )
  20. « Résultats des élections départementales 2021 » (consulté le )
  21. « Résultats des élections départementales 2021 » (consulté le )
  22. « Elections législatives 2022 », www.resultats-elections.interieur.gouv.fr (consulté le )
  23. « Elections législatives 2022 », www.resultats-elections.interieur.gouv.fr (consulté le )
  24. « Législatives. À Nantes, un recours dans la deuxième circonscription », ouest-france.fr, (consulté le )
  25. « Législatives 2022 à Nantes : un parti demande l'annulation de l'élection dans la 2e circonscription », actu.fr (consulté le )
  26. « Volt France désigne Sven Franck et Rayna Stamboliyska comme têtes de liste pour les élections européennes 2024 », Volt France (consulté le )
  27. « Le PRG, les régionalistes de R&PS et Volt France renforcent la coalition pour l'Europe et les territoires », Volt France (consulté le )
  28. « Européennes: Sven Franck tête de liste de Volt France sur le parcours de la flamme olympique », ladepeche.fr (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]