Schistes de Pierre — Wikipédia

Schistes de Pierre
Localisation
Coordonnées 44° 23′ 42″ nord, 100° 24′ 43″ ouest
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Informations géologiques
Période Crétacé supérieur (Campanien-Maastrichtien)
Âge 83.6–66 Ma
Nommé par Fielding Bradford Meek (en) et Ferdinand Vandeveer Hayden
Formation supérieure Formation de Niobrara
Formation inférieure Formation de Fox Hills
Puissance moyenne 956 mètres (localité type)

Les schistes de Pierre (Pierre Shale en anglais) sont une formation géologique datant du Crétacé supérieur se situant dans l'Est des montagnes Rocheuses, dans les Grandes Plaines, dans la Pembina Valley, s'étendant du Canada jusqu'au Nouveau-Mexique[1].

Les schistes de Pierre sont décrits en 1862 par les géologues Fielding Bradford Meek (en) et Ferdinand Vandeveer Hayden dans Proceedings of the Academy of Natural Sciences of Philadelphia (en)[2]. Ils le décrivent comme un schiste gris foncé, fossilifère, avec des veines de gypse et des concrétions d'oxyde de fer. Les schistes de Pierre ont une épaisseur d'environ 956 m dans la localité type. Il recouvre la division de Niobrara et sous-tend les lits de Fox Hills[3]. Le site doit son nom à un événement près de Fort Pierre, sur le Missouri, dans le Dakota du Sud[4].

Les schistes de Pierre sont d'origine marine et ont été déposés dans la voie maritime intérieure de l'Ouest. Ils sont corrélatifs avec d'autres schistes marins qui se trouvent plus à l'ouest, tels que la formation de Bearpaw, les schistes de Mancos et les schistes de Lewis (en)[5]. Ils correspondent avec la formation de Lea Park (en) dans le centre de l'Alberta[6]. Les schistes de Pierre sont recouverts par des dépôts marins marginaux de la formation de Fox Hills.

La majeure partie de la formation date de l'étage Campanien du Crétacé supérieur. Cependant, la découverte de fossiles de Baculites baculus (en) dans les couches supérieures des schistes de Pierre dans la région de Raton, au Nouveau-Mexique, montre que les dépôts se sont poursuivis ici jusqu'au Maastrichtien inférieur[7].

Ressources minérales[modifier | modifier le code]

Les schistes de Pierre sont la formation hôte des gisements pétroliers commerciaux dans les champs de Florence et de Canon City au Colorado, dans le comté de Fremont et le champ pétrolifère de Boulder (en) dans le comté de Boulder. Plus récemment, du gaz naturel était extrait dans le bassin de Raton (en), dans le Sud du Colorado. Les schistes sont généralement trop imperméables pour l'extraction d'hydrocarbures, mais celle-ci peut être réalisée dans les zones naturellement fracturées ou fracturées par des moyens artificiels.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Pierre Shale » (voir la liste des auteurs).

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « All About Bruce » [archive du ], sur Canadian Fossil Discovery Centre
  2. (en) F.B. Meek et F.V. Hayden, « Descriptions of new lower Silurian (Primordial), Jurassic, Cretaceous, and Tertiary fossils collected in Nebraska Territory, with some remarks on the rocks from which they were obtained », Proceedings of the Academy of Natural Sciences of Philadelphia, Philadelphie, vol. 13,‎ décembre 1861 (publié en 1862), p. 415-447 (ISSN 0097-3157, e-ISSN 1938-5293, lire en ligne, consulté le ).
  3. (en) J. R. Gill, W. A. Cobban et P. M. Kier, « The Red Bird section of the Upper Cretaceous Pierre Shale in Wyoming », Professional Paper,‎ (ISSN 2330-7102, DOI 10.3133/pp393a Accès libre)
  4. (en) M. E. MacLachlan, « Lexicon of rock-stratigraphic units in Union, Colfax, Mora, and eastern Taos Counties, New Mexico », New Mexico Geological Society Field Conference Series, vol. 27,‎ , p. 205-215 (lire en ligne [PDF], consulté le )
  5. (en) G. A. Izett, W. A. Cobban et J. R. Gill, « The Pierre Shale near Kremmling, Colorado, and its correlation to the east and the west », United States Geological Survey Professional Paper, vol. 684-A,‎ (DOI 10.3133/pp684A Accès libre)
  6. (en) « Lea Park Formation » [archive du ], sur Lexicon of Canadian Geologic Units (consulté le )
  7. (en) Paul L. Sealey et Spencer G. Lucas, « Baculites baculus Meek and Hayden, 1861 (Earliest Maastrichtian) from the Uppermost Pierre Shale in the Raton basin of Northeastern New Mexico and its Significance », New Mexico Geological Society Field Conference Series, vol. 70,‎ , p. 73-80 (lire en ligne [PDF], consulté le )