Parc national de Petrified Forest — Wikipédia

Parc national de Petrified Forest
Bois pétrifié
Géographie
Pays
Pays
État
Coordonnées
Ville proche
Superficie
894 km2[1]
Point culminant
Administration
Nom local
(en) Petrified Forest National ParkVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Catégorie UICN
WDPA
Création
(Monument national)
(Parc national)[2]
Patrimonialité
Parc international de ciel étoilé ()
Liste indicative du patrimoine mondial (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Visiteurs par an
644 054[3],[4]
Administration
Site web
Localisation sur la carte de l’Arizona
voir sur la carte de l’Arizona
Localisation sur la carte des États-Unis
voir sur la carte des États-Unis

Le parc national de Petrified Forest (« forêt pétrifiée » en français) est le parc national contenant le Painted Desert au nord-est de l'Arizona aux États-Unis. Le site a été déclaré monument national en 1906 et parc national en 1962. Il est administré par le National Park Service américain. Le parc abrite une steppe arbustive semi-désertique ainsi que des badlands très érodés et colorés. Ce site est remarquable pour sa concentration de troncs de bois pétrifié, la plupart appartenant au type Araucarioxylon arizonicum. Le parc a été inscrit sur la liste indicative du patrimoine mondial en 2008[5].

Description[modifier | modifier le code]

Le parc est situé à une altitude moyenne de 1600 mètres et connaît un climat semi-aride sec et venteux[6]. Les vents peuvent dépasser les 80 km/h[7]. La nation Navajo borde le parc au nord et au nord-est. Les terres appartenant à l’État, les terres fédérales contrôlées par le Bureau of Land Management et les terres privées, dont une grande partie est utilisée pour l’élevage du bétail, jouxtent les autres frontières. Le parc couvre deux secteurs reliés par un corridor d'orientation méridienne : le secteur nord est constitué d'une formation géologique du Trias appelée Painted Desert (« Désert peint » en français), formé de badlands colorés. La partie sud renferme la plupart des troncs pétrifiés ainsi que des pétroglyphes amérindiens dans le Painted Desert Petroglyphs and Ruins Archeological District.

Formation[modifier | modifier le code]

Les milliers de troncs fossilisés de la forêt pétrifiée datent du Trias (environ 200 millions d'années[8]). La région était alors occupée par le delta d'un fleuve sur les rives duquel poussaient des arbres géants. Après leur mort, ils furent enfouis sous des dépôts sédimentaires riches en silice, ce qui favorisa la conservation de leur structure. La silice remplaça lentement la matière végétale et fossilisa les troncs. Progressivement, la région s'enfonça et fut ensevelie sous des strates sédimentaires. Son soulèvement récent, conjugué à l'érosion permit la mise au jour des troncs fossilisés.

Les fossiles d'un dinosaure théropode de -220 millions d'années nommé Chindesaurus y ont été retrouvés.

Faune et Flore[modifier | modifier le code]

La flore comprend 447 espèces de plantes[9]. La faune est typique des régions semi-désertiques: coyotes, chiens de prairie, lièvres de Californie, renards, pronghorns, lynx, aigle doré[10]. On trouve 16 espèces de lézards et de serpents, dont le lézard à collerette et le crotale des prairies, seul serpent venimeux du parc. Plus de 200 espèces d’oiseaux y sont recensées, dont certains sont des résidents permanents et beaucoup sont migrateurs. L'aigle royal est le plus grand, et le colibri d'Anna le plus petit[11].

Photographies[modifier | modifier le code]

Troncs pétrifiés et badlands[modifier | modifier le code]

Painted Desert[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Park Acreage Reports (1997 – Last Calendar/Fiscal Year) », National Park Service, Land Resources Division, (consulté le ) : « select 'By Park'/'Fiscal Year'/'2020' in report popup window », p. 11
  2. « Petrified Forest National Wilderness Area in United States of America », sur protectedplanet.net, UN World Conservation Monitoring Centre and the IUCN, (consulté le )
  3. « NPS Stats, Park Reports: PEFO », National Park Service, (consulté le )
  4. Modèle:NPS visitation[Quoi ?]
  5. (en) « Petrified Forest National Park », sur 1992-2010 UNESCO Centre du patrimoine mondial (consulté le )
  6. « USDA Interactive Plant Hardiness Map », United States Department of Agriculture (consulté le )
  7. « Petrified Forest Weather » [archive du ], sur National Park Service, (consulté le ).
  8. François Michel, Roches et paysages, reflets de l’histoire de la Terre, Paris, Belin, Orléans, brgm éditions, 2005, (ISBN 2-7011-4081-1), p.25
  9. « U.S. Potential Natural Vegetation, Original Kuchler Types, v2.0 (Spatially Adjusted to Correct Geometric Distortions) », Data Basin (consulté le )
  10. « Mammals », National Park Service, (consulté le ).
  11. « Birds » [archive du ], sur National Park Service, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]