Romain Baubry — Wikipédia

Romain Baubry
Illustration.
Fonctions
Député français
En fonction depuis le
(1 an, 10 mois et 1 jour)
Élection 19 juin 2022
Circonscription 15e des Bouches-du-Rhône
Législature XVIe (Cinquième République)
Groupe politique RN
Prédécesseur Bernard Reynès
Conseiller municipal de Sénas
En fonction depuis le
(3 ans, 9 mois et 26 jours)
Élection 28 juin 2020
Maire Philippe Ginoux
Biographie
Date de naissance (35 ans)
Lieu de naissance Mont-Saint-Aignan (France)
Nationalité Français
Parti politique RN
Profession Policier
Site web https://www.romainbaubry.fr/

Romain Baubry, né le à Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime), est homme politique français.

Membre du Rassemblement national, il est élu député dans la 15e circonscription des Bouches-du-Rhône lors des élections législatives de 2022. Il siège au sein du groupe RN et est membre de la commission des Lois de l'Assemblée nationale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Romain Baubry naît le en Normandie. Il est fils de commerçants, ses parents étant tous deux fleuristes[1]. Il signe un contrat avec la gendarmerie où il officie pendant deux ans en tant que gendarme adjoint volontaire[2]. Il est ensuite surveillant pénitentiaire, puis policier à Nîmes[3].

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Il est tête de liste aux élections municipales de 2020 à Sénas, commune des Bouches-du-Rhône située au nord de Salon-de-Provence, à la frontière avec le département de Vaucluse, sur les bords de la Durance. Même s'il échoue à devenir maire, la troisième place de sa liste RN lui permet de décrocher un siège dans l’opposition[1].

Il est candidat pour le Rassemblement national aux élections départementales de 2021 dans les Bouches-du-Rhône. Il se présente dans le canton de Salon-de-Provence-1 avec sa colistière Laëtitia Occhiminuti et réussit à se qualifier pour le second tour. Cependant, n'obtenant que 35,28 % des voix au second tour, il échoue à se faire élire face aux conseillers départementaux sortants de l'Union de la droite et du centre : la LR Marie-Pierre Callet et l'UDI Henri Pons[4].

Il est candidat pour le Rassemblement national aux élections législatives de 2022 dans la quinzième circonscription des Bouches-du-Rhône. Il se qualifie pour le second tour avec 29,52 % des suffrages exprimés au premier tour. Il a alors 7 points d'avance sur son adversaire du MoDem Marie-Laurence Anzalone, candidate sous la bannière d'Ensemble, la coalition de la majorité présidentielle d'Emmanuel Macron. Au second tour, il remporte l'élection avec 53,85 % des voix, et devient ainsi député[5]. Il a pour assistante parlementaire Nina Azamberti, militante auprès des groupes identitaires Collectif Némésis et Défends Marseille, et proche du mouvement néofasciste Tenesoun[6].

En , son assistante parlementaire porte plainte contre Romain Baubry pour des faits de violence, l'accusant de l’avoir bousculée et de lui avoir coincé les doigts dans une porte lors d’une querelle sur le paiement de ses heures travaillées[7]. Celui-ci nie les faits[8].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Par Le Parisien avec AFP, « Législatives : un policier en tenue de 33 ans élu député RN dans les Bouches-du-Rhône », sur leparisien.fr, (consulté le )
  2. Gilles Rof, « Assemblée nationale : Romain Baubry se veut le porte-voix des policiers : NOUVEAUX DÉPUTÉS. L’élu RN de la 15e circonscription des Bouches-du-Rhône estime que « le problème principal de la police, c’est la justice ». » Accès payant, sur lemonde.fr, (consulté le )
  3. Lucie Delaporte, « Proches de Marine Le Pen, élus locaux, novices... Les nouveaux visages du RN à l’Assemblée nationale » Accès payant, sur Mediapart, (consulté le )
  4. Résultats dans le canton de Salon-de-Provence-1 sur le site du ministère de l'Intérieur.
  5. « Résultats Législatives 2022 : Dans les Bouches-du-Rhône, le policier en tenue Romain Baubry élu député RN », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  6. Arthur Weil-Rabaud et Daphné Deschamps, « Le Rassemblement national et les radicaux poursuivent leur collaboration » Accès libre, sur StreetPress, (consulté le )
  7. A.V., « Bouches-du-Rhône : Une plainte pour violence déposée contre un député RN par son assistante » Accès libre, sur 20minutes.fr, (consulté le )
  8. Jean-Michel Décugis et Alexandre Sulzer, « Un député RN accusé de violences par son assistante parlementaire », sur leparisien.fr, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :