Piotr Klemensiewicz — Wikipédia

Piotr Klemensiewicz
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
Nom de naissance
Pierre Stéphane Marie KlemensiewiczVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres activités
Formation

Piotr Klemensiewicz, né le à Marseille où il est mort le , est un peintre et sculpteur français d'origine polonaise, connu pour ses œuvres autobiographiques et intimistes.

Biographie[modifier | modifier le code]

Piotr Klemensiewicz naît en 1956 à Marseille[1], fils d'une mère et d'un père résistants polonais durant la Seconde Guerre mondiale installés à Marseille après la guerre.

Il étudie à l'école supérieure des beaux-arts de Marseille, dont il sort diplômé en 1979, et où il enseigne à partir de 1986.

Son activité d'enseignement ne l'empêche pas de créer une œuvre singulière, autobiographique et intimiste, marquée par le mystère, dans laquelle il poursuit une recherche sur la transcription du paysage, à travers des séries qu'il expose régulièrement en France et à l'étranger.

Il partage son temps entre sa ville natale, Berlin où il a installé un atelier, et son atelier situé au pied de la montagne de Lure dans les Alpes-de-Haute-Provence. Il a effectué des séjours en Corée du Sud et au Canada, où il a enseigné à l'UQAM de Montréal.

Il est notamment reconnu pour son travail sur la couleur, qu'il considère comme « le principal vecteur du langage pictural » : « les couleurs, dit-il, ont un langage visuel propre qui fait taire les mots. »

En 2005, les éditions Actes Sud publient une première rétrospective de l'œuvre de Piotr Klemensiewicz, retraçant les différentes étapes du travail de l'artiste, commentées par plusieurs critiques d'art comme Olivier Kaeppelin, Sally Bonn ou Bernard Millet.

En 2007, le musée des Tapisseries et le Pavillon Vendôme d'Aix-en-Provence lui consacrent une exposition qui fait l'objet d'une nouvelle monographie Nuance éditée par les éditions Archibooks avec un texte de Brice Matthieussent.

En , une monographie retraçant les travaux depuis 2010 est publié par Archibooks avec des textes d'Isabelle Laban-Dal Canto, Larissa Kikol et Sally Bonn, à l'occasion de l'exposition « Terrestre (paysages) » au musée de Salagon à Mane.

En , Klemensiewicz expose à l'abbaye de Silvacane, à La Roque d'Anthéron un ensemble d'œuvres, dont certaines spécialement conçues pour le lieu, cinq séries dans cinq salles non pas en relation avec la fonction originelle des pièces, mais en relation avec l'architecture intérieure et leur atmosphère : dans le réfectoire, Photographies d'une petite rivière, qui sont des éléments de la nature, des tableaux qui expriment la sensation de la nature, dans lesquels il n'y a pas de ciel et il n'y a pas de sol, et qui, de ce fait, ne sont pas des paysages, et montrent juste un rapport à l'espace du tableau, avec ses couleurs et ses formes ; Petites maisons, une série qu'il poursuit depuis trente ans, dans le dortoir ; dans le chauffoir, des peintures acryliques sur toile de la série Maison mères, qui peuvent s'associer soit en diptyque, triptyque ou polyptyque et être ainsi perçues comme une fresque ; Kilims afghans disposés comme des tapisseries dans la salle capitulaire ; et dans l'église un grand paravent intitulé Èvetemada, une œuvre constituée de trois tableaux issus d'une série plus ancienne, qui est le « palindrome d'Adam et Ève qui parle de choses que l'on recouvre, en particulier, des formes humaines, végétales. C'est tout ce jeu de bandes de couleurs. »

Klemensiewicz estime qu'il y a dans ses œuvres « une dimension autobiographique qui dépasse la question de la peinture et de la forme. C'est tout simplement mes humeurs, c'est ma vie, c'est les autres, c'est les voyages, c'est plein de choses. Si on commence à réfléchir quelle est la nécessité de faire tout ça, ça me coupe les mains ! J'ai absolument pas envie de penser que je fais de la peinture pour quelque chose de précis[réf. nécessaire]. »

Il meurt le dans le 12e arrondissement de Marseille[2] à l'âge de 67 ans, des suites d'une longue maladie[3].

Œuvres (séries)[modifier | modifier le code]

Animaux, Tables, Arbres à boules, Échelles, antennes et fruits de la tête, Maisons, Jazz, Nuages, Sur fond damier, Têtes, 8F, Réservoirs, Petites planètes, Architectures, Ciel en damier d'étoiles, Petits damiers, Encombrements, Colonnes, Encriers, Autoportraits, Tablettes, Gouttières, Cartes de mémoire, NBT, Never Been There, EvetemadA, Photographie d’une petite rivière...

Expositions[modifier | modifier le code]

Expositions personnelles[modifier | modifier le code]

Expositions collectives[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Piotr Klemensiewicz », extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit Accès payant, sur Oxford Art Online, (ISBN 9780199773787).
  2. État civil sur le fichier des personnes décédées en France depuis 1970
  3. Alain Paire, « Piotr Klemensiewicz, la peinture comme un outil vivant et généreux », sur lamarseillaise.fr (consulté le ).
  4. Alin Avila, Philippe Charpentier - Peindre comme respirer, collection « Yeo », éditions Area, 1996, p. 119.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Filmographie, vidéo[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]