Pandémie de Covid-19 au Costa Rica — Wikipédia

Pandémie de Covid-19 au Costa Rica
Des hauts-fonctionnaires du Costa Rica attendant de recevoir leur vaccin AstraZeneca en avril 2021.
Maladie
Agent infectieux
Origine
Localisation
Premier cas
Date d'arrivée
Depuis le (4 ans, 1 mois et 17 jours)
Bilan
Cas confirmés
1 130 568 ()[1]
Cas soignés
860 711 ()[1]
Hospitalisations
Morts
8 982 ()[1]

La pandémie de Covid-19 est une crise sanitaire majeure provoquée par une maladie infectieuse émergente apparue fin 2019 en Chine continentale, la maladie à coronavirus 2019, dont l'agent pathogène est le SARS-CoV-2. Ce virus est à l'origine d'une pandémie[note 1], déclarée le par l'Organisation mondiale de la santé.

La pandémie de Covid-19 au Costa Rica démarre officiellement le . À la date du , le bilan est de 8 982 morts[1].

Chronologie[modifier | modifier le code]

2020[modifier | modifier le code]

Le premier cas de Covid-19 au Costa Rica est confirmé le . Il s'agit d'une touriste américaine de 49 ans arrivée de New York le 1er mars[4].

2021[modifier | modifier le code]

Le gouvernement du président Carlos Alvarado signe un contrat avec AstraZeneca et deux contrats avec Pfizer, l'un de six millions de doses et l'autre de 3,5 millions de doses et décrète l'obligation vaccinale.

2022[modifier | modifier le code]

En août le nombre de cas diminue[5]. Aussi, le 3 août, le nouveau président du Costa Rica Rodrigo Chaves annonce la fin de la vaccination obligatoire contre le Covid-19, promise lors du début de son mandat en mai 2022, et l’ouverture d’une enquête en raison des quantités très importantes de vaccins commandées, déplorant l’agent gaspillé pour des doses peu utilisées et déjà périmées et suspendant les livraisons en attente[6]. Les voyageurs ne sont plus tenus de fournir de résultat négatif au test PCR, ni de certificat de vaccination ni à se soumettre à une quarantaine[7].

Au 8 août 2022, le nombre total de cas est d'un million, celui de décès est de 8 754, la population vaccinée est de 4,5 millions[8], soit à 86.51%. Les masques ne sont plus obligatoires dans les transports publics et dans les lieux publics fermés.

Statistiques[modifier | modifier le code]

Nombre de cas au Costa Rica depuis le début de l'épidémie.
Nombre de morts au Costa Rica depuis le début de l'épidémie.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Coronavirus Update (Live) - Worldometer », sur www.worldometers.info.
  2. « https://geovision.uned.ac.cr/oges/archivos_covid/12_24/12_24_CSV_GENERAL.csv »
  3. « https://geovision.uned.ac.cr/oges/archivos_covid/2021_04_16/04_16_21_CSV_GENERAL.csv »
  4. (es) « Costa Rica reporta primer caso de coronavirus en Centroamérica en una turista estadounidense », América Economía,‎ (lire en ligne)
  5. (es) « Costa Rica registra disminución de casos Covid-19, según autoridades », sur Diario Digital Nuestro País, (consulté le )
  6. (es) « Costa Rica elimina la obligatoriedad de la vacuna anticovid e investigará compras », sur es-us.noticias.yahoo.com (consulté le )
  7. « Peut-on aller au Costa Rica ? Restrictions de voyage et règles d’entrée pour le Costa Rica », sur KAYAK (consulté le )
  8. « Covid au Costa Rica : informations sur l'épidémie de Coronavirus au 08 août 2022 », sur partir.ouest-france.fr (consulté le )