Mata Hari (chanson d'Anne-Karine Strøm) — Wikipédia

Drapeau de la Norvège Norvège Mata Hari

Chanson de Anne-Karine Strøm au
Concours Eurovision de la chanson 1976
Sortie 1976
Durée 2:59
Langue Anglais
Genre Pop
Auteur Philip Kruse
Compositeur Frode Thingnæs
Producteur Arne Bendiksen
Label Triola
Classement 18e de la finale (7 points)

Chansons représentant la Norvège au Concours Eurovision de la chanson

Mata Hari est la chanson représentant la Norvège au Concours Eurovision de la chanson 1976. Elle est interprétée par Anne-Karine Strøm.

Melodi Grand Prix[modifier | modifier le code]

Frode Thingnæs et Philip Kruse sont invités par NRK à écrire une chanson pour le Melodi Grand Prix 1976.

Mata Hari est une demande à Mata Hari, une danseuse et courtisane néerlandaise fusillée pour espionnage pendant la Première Guerre mondiale, de résoudre les problèmes de la vie, notamment sentimentaux.

La chanson est l'une des cinq de la finale norvégienne au NRK Marienlyst à Oslo le samedi . La chanson est la dernière de la compétition et est interprétée par Gudny Aspaas avec un petit orchestre et Anne-Karine Strøm avec un grand orchestre[1].

Un jury populaire composé d'un millier de personnes désigne la chanson gagnante. Mata Hari obtient 643 points, presque deux fois plus que la deuxième, Voodoo. Malgré la superbe victoire, la chanson gagnante n'est un succès et n'est pas dans la VG-lista.

La chanson est enregistrée et remaniée en anglais pendant la préparation du concours Eurovision de la chanson comme indiqué dans les règles.

Eurovision[modifier | modifier le code]

La chanson est la neuvième de la soirée, suivant The Party's Over interprétée par Sandra Reemer pour les Pays-Bas et précédant Panagiá mou, panagiá mou interprétée par Maríza Koch pour la Grèce.

Strøm porte une robe dorée et des lunettes de soleil qu'elle enlève et remet plusieurs fois au cours de sa performance[2].

À la fin des votes, elle obtient sept points et finit dernière des dix-huit participants[3]. C'est la quatrième fois que la Norvège est dernière, la deuxième pour Anne-Karine Strøm après The First Day of Love en 1974, elle est la seule artiste dans cette situation[2].

Points attribués à la Norvège[modifier | modifier le code]

12 points 10 points 8 points 7 points 6 points
5 points 4 points 3 points 2 points 1 point

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (no) « Melodi Grand Prix 1976: "Mata Hari" Gudny Aspaas/Anne-Karine Strøm. », sur OCs Grand Prix blogg, (consulté le )
  2. a et b (en) Álvaro Sanabria-Rangel, « Eurovision 1976: Norway’s Anne-Karine Strøm in focus », sur eurovisionary.com, (consulté le )
  3. (en) « Norway 1976 », sur esc-history.com (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à la musiqueVoir et modifier les données sur Wikidata :