In My Dreams — Wikipédia

Drapeau de la Norvège Norvège In My Dreams

Chanson de Wig Wam au
Concours Eurovision de la chanson 2005
Sortie 25 octobre 2004
Enregistré FireHouse Studio, Halden, Norvège
Durée 3:00
Langue Anglais
Genre Glam metal
Auteur Trond Holter
Compositeur Trond Holter
Producteur Trond Holter
Label Voices Of Wonder
Classement 9e de la demi-finale (125 points)

Chansons représentant la Norvège au Concours Eurovision de la chanson

In My Dreams (en français Dans mes rêves) est la chanson représentant la Norvège au Concours Eurovision de la chanson 2005, à Kiev, en Ukraine. Elle est interprétée par le groupe Wig Wam.

Melodi Grand Prix[modifier | modifier le code]

Après qu'il participe à la finale norvégienne l'année précédente, NRK invite le groupe Wig Wam à soumettre une nouvelle chanson pour le Melodi Grand Prix 2005. Le guitariste du groupe, Trond Holter, écrit In My Dreams. NRK accepte la chanson. Lors de la finale au Oslo Spektrum le samedi , Wig Wam est la huitième et dernière entrée sur scène et se qualifie dans le duo pour la victoire. Wig Wam remporte la compétition avec 75 667 voix, soit un peu plus de 11 000 voix de plus que I Am Rock'n'Roll, interprétée par Jorun Erdal[1].

Eurovision[modifier | modifier le code]

Demi-finale[modifier | modifier le code]

Après la finale norvégienne, Wig Wam est présenté comme un grand favori avant le Concours Eurovision de la Chanson 2005.

En raison de sa dernière place l'année précédente, la Norvège doit passer par les demi-finales le jeudi . La chanson est la treizième de la soirée, suivant Let's Get Loud interprétée par Suntribe pour l'Estonie et précédant Let Me Try interprétée par Luminița Anghel & Sistem pour la Roumanie.

Le groupe est habillé de diverses manières en élasthanne gris pour la chanteuse[2] ou portant un chapeau militaire notamment. Rendant hommage à la Révolution orange qui avait eu lieu l'année précédente dans le pays hôte, l'Ukraine, la chanteuse Glam a attaché un foulard orange à son pied de microphone[3].

La chanson obtient 164 points et finit sixième sur vingt-cinq participants. Elle fait partie des dix premières chansons pour la finale le samedi .

Points attribués à la Norvège lors de la demi-finale[modifier | modifier le code]

12 points 10 points 8 points 7 points 6 points
5 points 4 points 3 points 2 points 1 point

Finale[modifier | modifier le code]

In My Dreams fait partie des favorites. Elle est la première chanson metal au Concours Eurovision[4].

La chanson est la treizième de la soirée, suivant Let Me Try interprétée par Luminița Anghel & Sistem pour la Roumanie et précédant Rimi rimi ley interprétée par Gülseren pour la Turquie.

La chanson obtient 125 points et finit à la neuvième place sur vingt-quatre participants, ex aequo avec Talking to You interprétée par Jakob Sveistrup pour le Danemark.

Points attribués à la Norvège lors de la finale[modifier | modifier le code]

12 points 10 points 8 points 7 points 6 points
5 points 4 points 3 points 2 points 1 point

Postérité[modifier | modifier le code]

In my dreams est la meilleure vente en Norvège d'une chanson ayant représenté le pays depuis Mil etter mil interprétée par Jahn Teigen en 1978. Malgré son succès, un certain nombre de stations de radio refusent de diffuser In My Dreams, car elle ne répond pas à leurs genres[5].

Le single In My Dreams sort dans toute l'Europe après Melodi Grand Prix, puis dans trois nouvelles versions destinées à la Scandinavie, à la Finlande et à l'Autriche. Ceux-ci ont la chanson Out of Time comme face B, au lieu de Crazy Things.

Classement des ventes[modifier | modifier le code]

Classement (2005) Position
VG-lista[6] 1
Sverigetopplistan[7] 26

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (no) « Wig Wam », sur NRK année=2005 (consulté le )
  2. Marine Madelmond, « Norvège, Croatie, Finlande... Retour sur les pires looks de l'Eurovision », sur Téléstar, (consulté le )
  3. (en) « Eurovision win for Greek singer », sur BBC, (consulté le )
  4. Mathilde Bouquerel, « Eurovision : ces cinq groupes de métal qui ont fait headbanger le public européen », sur France Info, (consulté le )
  5. (no) Espen Arnold Hansen, « Wig Wam boikottes av norske radiostasjoner », sur Verdens Gang, (consulté le )
  6. VG-lista
  7. Sverigetopplistan

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]