Maison Crvenčanin — Wikipédia

Maison Crvenčanin
Кућа Црвенчанина
Kuća Crvenčanina
La maison Crvenčanin
Présentation
Destination initiale
Résidence
Style
Architecte
Construction
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Municipalité
Coordonnées
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

La maison Crvenčanin (en serbe cyrillique : Кућа Црвенчанина ; en serbe latin : Kuća Crvenčanina) est située à Belgrade, la capitale de la Serbie, dans la municipalité urbaine de Stari grad. Construite en 1887, elle est inscrite sur la liste des biens culturels de la Ville de Belgrade[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

La maison du marchand Crvenčanin, située 15 Kralja Petra, a été construite en 1887 d'après des plans de l'architecte Jovan Ilkić. Elle dispose d'une cave, d'un rez-de-chaussée et de deux étages ; l'attique et la mansarde sont séparés par divers dômes. La corniche du toit est soutenue par des demi-colonnes d'ordre ionique, qui se dressent sur les deux étages. L'architecture intérieure, avec sa mezzanine au-dessus du rez-de-chaussée fait de la maison du marchand Crvenčanin un exemple inhabituel dans l'architecture contemporaine de cette époque[1].

La maison est située dans l'une des plus anciennes rues commerçantes de Belgrade ; le rez-de-chaussée et sa mezzanine servaient à des fins commerciales, tandis que les étages supérieures avaient une fonction résidentielle[1].

Le bâtiment constitue un témoin de l'architecture académique à Belgrade et l'une des plus intéressantes créations de l'architecte Jovan Ilkić[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (sr + en) « Merchant Crvenčanin’s House », sur beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :