Jovan Ilkić — Wikipédia

Jovan Ilkić
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Formation
Maître

Jovan Ilkić (en serbe cyrillique : Јован Илкић ; né le à Zemun et mort le à Neusiedl am See) était un architecte Serbe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le Stari dvor

Jovan Ilkić est né dans une famille de marchands, à Zemun, où il suivit les cours de l'école élémentaire et ceux du lycée. À Vienne, il termina ses études secondaires puis suivit des études d'architecture sous la direction de Theophil Hansen à l'Académie des Beaux-arts. Il sortit diplômé de l'académie en 1883. À partir du mois d'août de cette année, il devint employé dans le service de construction du Parlement de Vienne.

Jovan Ilkić revint ensuite en Serbie à l'invitation du prince Milan Obrenović, qui lui demanda de participer à la construction du Stari dvor. À son arrivée en Serbie, il travailla au ministère de la Construction en tant que contractuel de 1883 à 1899 puis comme ingénieur de 1900 à 1910. Il travailla en Hongrie en 1910 puis de 1911 à 1912, notamment à la construction de l'ensemble industriel Pelman à Budapest.

Il revint à Belgrade en 1912 et se mit à construire des bâtiments dans un style classique ou bien inspiré de l'architecture nationale serbe.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Le bâtiment de l'Assemblée nationale de Serbie

Parmi ses œuvres réalisées à Belgrade, on peut citer :

L'Hôtel Moskva

Parmi ses réalisations les plus importantes en Serbie figurent, entre autres :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr)(en) « Milorad Pavlović’s House », sur beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le ).
  2. (sr) « Krsmanovićeva kuća », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs (consulté le ).
  3. (sr)(en) « Krsmanović's House at Terazije », sur beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le ).
  4. (sr)(en) « Milan Piroćanac’s House », sur beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le ).
  5. (sr)(en) « Merchant Crvenčanin’s House », sur beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le ).
  6. (sr)(en) « St. Sava House », sur beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le ).
  7. (sr)(en) « Officers club », sur beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le ).
  8. (sr)(en) « National Assembly Building », sur beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]