Loïc Prud'homme — Wikipédia

Loïc Prud'homme
Illustration.
Loïc Prud'homme en 2017.
Fonctions
Député français
En fonction depuis le
(6 ans et 10 mois)
Élection 18 juin 2017
Réélection 19 juin 2022
Circonscription 3e de la Gironde
Législature XVe et XVIe (Cinquième République)
Groupe politique NUPES-LFI
Prédécesseur Noël Mamère
Biographie
Date de naissance (54 ans)
Lieu de naissance Bègles (France)
Nationalité Française
Parti politique LFI
Profession Technicien à l'INRA

Loïc Prud'homme, né le à Bègles, est un homme politique français.

Membre de La France insoumise, il est élu député dans la 3e circonscription de la Gironde lors des élections législatives de 2017 et réélu en 2022.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Après un début de parcours professionnel dans le privé, Loïc Prud'homme devient technicien à l'Institut national de la recherche agronomique, organisme public chargé des travaux sur l'alimentation et l'agriculture[1]. Il est spécialisé en sciences du sol (érosion et propriétés hydriques) puis sur le cycle des éléments minéraux, en particulier le phosphore[2].

Engagements politiques[modifier | modifier le code]

Il est militant associatif[3] et syndical.

À l'élection présidentielle de 2012, il mène campagne pour le Front de gauche de Jean-Luc Mélenchon, convaincu par sa capacité à « faire la jonction entre les questions sociales et environnementales »[2].

Aux élections municipales de 2014 à Villenave-d'Ornon, il est candidat en cinquième position sur la liste « Pour Villenave-d'Ornon : la gauche, la vraie », sans être élu[4].

Loïc Prud'homme est candidat aux législatives en Gironde, dans la troisième circonscription de la Gironde, précédemment détenue par Noël Mamère. Il arrive en deuxième position à l'issue du premier tour, le , avec 19,02 % des suffrages, loin derrière Marik Fetouh, candidat de La Rem qui obtient 33,77 % des suffrages. Au second tour, le , il est élu député sous les couleurs de La France insoumise. Il bat de 131 voix (0,40 %) son adversaire, Marik Fetouh, adjoint au maire de Bordeaux[5],[6]. Il s'agit de son premier mandat électif[7],[8],[9]. Il est le seul élu de La France insoumise en région Nouvelle-Aquitaine[10].

Loïc Prud'homme prend position pour les causes écologistes, et entend par exemple défendre la sauvegarde des zones naturelles face aux projets immobiliers[8].

En mai 2022, il est investi par La France Insoumise, pour la coalition Nouvelle Union populaire écologique et sociale, dans la troisième circonscription de la Gironde[11]. Il est réélu avec 59,27% des suffrages exprimés[12].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Né à Bègles, il habite la ville voisine de Villenave-d'Ornon. Il est père d'un garçon né en 2002.

Vie politique[modifier | modifier le code]

De mars à , il préside une commission d'enquête parlementaire sur l’alimentation industrielle : qualité nutritionnelle, rôle dans l’émergence de pathologies chroniques, impact social et environnemental de sa provenance[13]. Le rapport de cette commission a abouti en à l'adoption d'une loi, initialement destinée à protéger la population contre la malbouffe, mais largement amputée par la majorité présidentielle (LREM). En effet, ne reste comme mesure principale que l'affichage du Nutri-score sur la publicité. L'association foodwatch dénonce la suppression d'un article prévoyant l'interdiction de la publicité et du marketing à destination des enfants pour leur donner envie de manger des aliments trop sucrés, trop gras et/ou trop salés[14].

Il s'est aussi engagé pour l’interdiction des pesticides à base de glyphosate ou la création d’un délit d’obsolescence programmé et d’une garantie de disponibilité des pièces détachées portant a minima sur la durée de garantie légale[15]. D'après le site Reporterre, Loïc Prud’homme a été « très impliqué à l’Assemblée nationale sur les questions écologiques »[16].

Il soutient le mouvement des Gilets jaunes et participe régulièrement aux manifestations. Le , après avoir participé à Bordeaux à une manifestation et qu'il était en train de la quitter, il est blessé à une oreille par un coup de matraque porté par un policier[17]. À la suite du dépôt de plainte auprès de l’Inspection générale de la police nationale le préfet Didier Lallement réplique rapidement sur le compte Twitter de la préfecture : les forces de l’ordre « ont correctement fait leur travail [...]. Je les soutiens totalement », écrit-il[18]. Dans une réponse à ces faits, devant l'Assemblée nationale, le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner oppose une autre version des faits, et reproche au député d'avoir « provoqué » les policiers. Pour protester contre ce qu'il perçoit comme une caution gouvernementale donnée à des violences policières, le groupe de La France insoumise quitte l'hémicycle[19].

Publication[modifier | modifier le code]

  • Malbouffe : un député met les pieds dans le plat, Vergèze, Thierry Souccar Éditions, , 159 p. (ISBN 978-2-36549-365-9)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « INRA Bordeaux-Aquitaine à Villenave-d'Ornon (domaine de La Grande Ferrade) ; laboratoire ISPA (Interaction Sol Plante Atmosphère) ; équipe BIONUT (Biogéochimie des nutriments) », sur bordeaux-aquitaine.inra.fr (consulté le )
  2. a et b Sébastien Billard et Anne Crignon, « Un député en guerre contre la malbouffe : 10 choses à savoir sur Loïc Prud’homme », L'Obs,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Eva Wittenberg, « À l’INRA on roule récup-vécolo », sur master-developpementdurable-agen.blogspot.fr,
  4. « Qui sont les députés de La France insoumise ? », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  5. Ministère de l'Intérieur, « Élections législatives 2017 », sur elections.interieur.gouv.fr, (consulté le ).
  6. Arthur Berdah, « Un adjoint d'Alain Juppé rallie Emmanuel Macron », sur Le Figaro,
  7. Thomas Coignac et Yves Maugue, « Législatives en Gironde : tout ce qu'il faut savoir sur la 3e circonscription (Bordeaux-Bègles-Talence-Villenave) », avec carte de la circonscription, sur France Bleu Gironde,
  8. a et b Arnaud Carré, « Législatives : qui est Loïc Prud'homme, le nouveau député (FI) de la 3e circonscription de Gironde », sur France Bleu, (consulté le )
  9. Christine Le Hesran, « Législatives Gironde : un député France Insoumise Loïc Prud'homme pour la 3e circonscription », sur France 3 Aquitaine,
  10. America Lopez, « Législatives : Loïc Prud'homme est le seul député France insoumise en Aquitaine », sur France 3 Aquitaine,
  11. « CARTE. Législatives : découvrez qui sont les candidats déjà déclarés dans votre circonscription », sur Franceinfo, (consulté le )
  12. « Résultats Élections Législatives 2022 troisième circonscription de la gironde », sur Élections Législatives 2022 (consulté le )
  13. Assemblée Nationale, « Commission d’enquête sur l’alimentation industrielle : qualité nutritionnelle, rôle dans l’émergence de pathologies chroniques, impact social et environnemental de sa provenance - Assemblée nationale », (tome I : rapport de 231 p. ; tome II : comptes-rendus des 40 auditions en 588 p.), sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le )
  14. « L’Assemblée adopte une proposition de loi de LFI sur la malbouffe considérablement amputée », sur liberation.fr, (consulté le )
  15. « Entre opposition pugnace et force de proposition : le bilan du groupe LFI à l'Assemblée nationale », sur Basta,
  16. « Législatives : les résultats des personnalités de l’écologie », sur Reporterre, le quotidien de l'écologie,
  17. Sylvia Zappi, « LFI dénonce le matraquage du député Loïc Prud'homme par les forces de l’ordre », sur Le Monde, (consulté le ).
  18. « Frappé par la police, le député Prud’homme demande la démission du préfet de Gironde », (dont vidéo de la scène de l’altercation), sur rue89bordeaux.com, (consulté le )
  19. « Gilets jaunes. Christophe Castaner répond aux critiques sur le matraquage d’un élu de la France Insoumise », sur ouest-france.fr, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]