Éric Poulliat — Wikipédia

Éric Poulliat
Illustration.
Fonctions
Député français
En fonction depuis le
(6 ans, 10 mois et 5 jours)
Élection 18 juin 2017
Réélection 19 juin 2022
Circonscription 6e de Gironde
Législature XVe et XVIe (Cinquième République)
Groupe politique LREM/RE
Prédécesseur Marie Récalde
Biographie
Date de naissance (49 ans)
Lieu de naissance Bordeaux (France)
Nationalité Française
Parti politique PS (2005-2014)
EM/LREM/RE (depuis 2016)
Diplômé de Université Bordeaux-Montaigne

Éric Poulliat, né le à Bordeaux (Gironde), est un homme politique français.

Membre du Parti socialiste de 2005 à 2016, puis de La République en marche, il est élu député dans la 6e circonscription de la Gironde lors des élections législatives de 2017, réélu en 2022. Il siège au sein du groupe LREM, devenu Renaissance en 2022, et est membre de la commission des Lois de l'Assemblée nationale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il adhère au Parti socialiste en 2005[1], en est secrétaire de section, avant de le quitter en 2014[2]. Éric Poulliat co-fonde un think tank nommé « Audace républicaine » pour réfléchir au renouvellement des usages politiques, notamment à travers le non-cumul des mandats[3]. Il travaille durant six années (2008-2014) en tant que directeur de cabinet du maire de Saint-Médard-en-Jalles[2].

Éric Poulliat a adhéré à En marche à sa création et en a été le référent départemental adjoint jusqu’à son élection en [2].

Il est élu député lors des élections législatives de 2017 dans la 6e circonscription de Gironde[4]. Après être arrivé en tête au premier tour[1], il obtient 58,81 % des suffrages exprimés au second tour face à Marie Récalde, députée sortante (PS)[5].

Il est réélu député lors des élections législatives de 2022[6]. Depuis le 5 juillet 2022, il est porte-parole du groupe Renaissance.

Activité législative[modifier | modifier le code]

Il est nommé co-rapporteur de la « Mission d’information tendant à évaluer l’impact d’une application de la procédure de l’amende forfaitaire au délit d’usage illicite de stupéfiant »[7]. Cette mission d’information, après six mois d’auditions et de visites[8], aboutit à la publication du rapport d’information no 595[9], intitulé « Usage de stupéfiants : de la dépénalisation de fait à l'amende forfaitaire » le .

Le député Éric Poulliat préconise de sanctionner l’usage de stupéfiants par une amende forfaitaire délictuelle[10]. Cette préconisation est approuvée le lendemain par le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb. Interviewé à la radio, sur Europe 1[11], le ministre de l’Intérieur confirme que le gouvernement va opter pour l’amende forfaitaire délictuelle[12]. Pourtant, il reconnaîtra par la suite que « la répression ne marche pas »[13]. L'amende forfaitaire délictuelle pour usage de stupéfiants est généralisée sur l'ensemble du territoire français le 1er septembre 2020[14].

En 2019, il est nommé co-rapporteur de la « Mission d’information sur la radicalisation dans les services publics »[15]. Cette mission d'information aboutit à la publication du rapport n°2082[16]. Le rapport détaille notamment des « zones d'ombre » en matière de radicalisation dans la santé, l'université, les transports, la détention carcérale ou le sport[17].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Prêt pour l’appel du 18 juin », SudOuest.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a b et c « Législatives : qui est Eric Poulliat, le nouveau député REM de la 6e circonscription de Gironde », France Bleu,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Législatives Gironde : Eric Poulliat LREM élu dans la 6 e circonscription », France 3 Région,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Ministère de l'Intérieur, « Résultats des élections législatives 2017 », sur http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Legislatives/elecresult__legislatives-2017 (consulté le )
  5. « Législatives en Gironde : Eric Poulliat (LREM) s’impose face à Marie Récalde sur la 6e circonscription », SudOuest.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Législatives en Gironde : le député sortant Éric Poulliat est réélu à Mérignac », sur SudOuest.fr (consulté le )
  7. Assemblée Nationale, « Mission d'information relative à l'application d'une procédure d'amende forfaitaire au délit d'usage illicite de stupéfiants - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le )
  8. « Bilan après sept mois à l’Assemblée nationale », SudOuest.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. http://www.assemblee-nationale.fr/15/pdf/rap-info/i0595.pdf
  10. « Drogues : un rapport préconise d'en punir l'usage par une amende forfaitaire », sur www.vie-publique.fr, (consulté le )
  11. « Gérard Collomb sur le cannabis : "il y aura une amende forfaitaire qui n’exclura pas les poursuites" », sur www.europe1.fr (consulté le )
  12. « Cannabis : le gouvernement opte pour une amende délictuelle pour les usagers », sur Le Monde.fr (consulté le )
  13. « La légalisation du cannabis est-elle inéluctable à terme ? », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  14. « Les débuts "balbutiants" de l'amende forfaitaire délictuelle pour usage de stupéfiants », sur Le Monde.fr (consulté le )
  15. « Mission d’information sur la radicalisation dans les services publics », sur Assemblée-nationale.fr (consulté le )
  16. « Rapport d’information sur la radicalisation dans les services publics », sur Assemblée-nationale.fr (consulté le )
  17. « Rapport sur la radicalisation dans les services publics : "On a voulu impulser une prise de conscience" », sur Europe1.fr (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]