La Main gauche de la nuit — Wikipédia

La Main gauche de la nuit
Auteur Ursula K. Le Guin
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Roman
Science-fiction
Version originale
Langue Anglais américain
Titre The Left Hand of Darkness
Éditeur Ace Books
Lieu de parution New York
Date de parution 1969
Version française
Traducteur Jean Bailhache
Éditeur Robert Laffont
Collection Ailleurs et Demain
Lieu de parution Paris
Date de parution 1971
Type de média Livre papier
Nombre de pages 333
Chronologie
Série Cycle de l'Ekumen
Sign for The Left Hand of Darkness Play

La Main gauche de la nuit (titre original : The Left Hand of Darkness) est un roman de science-fiction d'Ursula K. Le Guin (États-Unis), publié en 1969.

Il fait partie d'un cycle intitulé le Cycle de l'Ekumen, qui comporte six autres romans. La même année est publiée la nouvelle Le Roi de Nivôse dont l'action se déroule sur la même planète.

Résumé[modifier | modifier le code]

Dans le futur, Genly Aï, un Terrien, est envoyé sur la planète Nivôse, appelée Géthen par ses habitants, pour tenter de convaincre ses gouvernements d'adhérer à l'Ékumen, une organisation interplanétaire qui réunit différents systèmes stellaires autour d'échanges commerciaux. Seulement les conditions climatiques de Nivôse sont très difficiles, et la situation politique est tendue ; les gouvernements ne semblant pas très motivés pour l'adhésion à l'organisation des planètes unies.

Genly se trouve alors immergé dans une société très étrange. Ici, les humains ont connu une évolution génétique sensiblement différente : ils ne sont ni homme ni femme. Ils sont asexués la majorité du temps (la période de soma), jusqu'à ce qu'une « poussée hormonale » (le kemma) qui se produit une fois par mois leur fasse prendre de manière aléatoire l'un ou l'autre sexe. Les organes sexuels deviennent alors apparents. Toute la société prend évidemment en compte cette absence de différence sexuelle et fonctionne différemment de celle de Genly Aï. L'absence de genre n'est pas le seul élément de cette société, c'est un monde complexe : le décompte du temps, le système politique, les relations familiales sont différents ; les conceptions des choses elles-mêmes le sont.

Genly a du mal à comprendre cette civilisation, et surtout à s'habituer à ce que ses interlocuteurs soient à la fois des « il » et des « elle ». En contrepartie, lui, bloqué à leurs yeux dans une phase hormonale qui le maintient du côté masculin de son organisme, passe aussi pour un monstre.

Mais sa mission l'entraîne dans une traversée du pays dans des conditions très difficiles, poursuivi par un gouvernement qui le voit comme un danger.

Chapitres[modifier | modifier le code]

Liste des chapitres
Numéro Titre Narrateur Résumé
1 Pleins feux sur Erhenrang Genly Aï Genly assiste à la cérémonie d'inauguration d'un pont par le roi Argaven, puis mène une discussion avec Estraven.
2 Dans les murs du Blizzard conte Conte de Karhaïde du Nord, sur la destinée tragique de deux frères, Gétheren et Hode, mis au ban de la société.
3 Le roi fou Genly Aï Genly se rend au Palais royal pour une entrevue avec Argaven. Devant l'obstination du roi, Genly décide de se rendre aux Citadelles, à l'est de Karhaïde, où vivent des Devins.
4 Le dix-neuvième jour conte Conte de la Karhaïde de l'Est.
5 Précognition sur commande Genly Aï Départ de Karhaïde et voyage vers Orgoreyn pour Aï. Premiers contacts avec les habitants d'Otherhord, et avec les Devins et leurs prédictions.
6 Nu pour l'exil Therem Harth Départ pour l'exil de Therem Harth (Estraven) et périple mouvementé jusqu'en Orgoreyn.
7 La question sexuelle Ong Tot Oppong Notes prises par une investigatrice du premier groupe de reconnaissance débarqué sur Géthen, en 1448 A.E. Hypothèse sur la question du rapport entre type de sexualité et l'agressivité, le viol, la guerre…
8 Nu pour l'exode Genly Aï Voyage, puis installation d'Aï dans la capitale d'Orgoreyn. Retrouvailles avec Estraven l'exilé.
9 Estraven le traître conte Conte de la Karhaïde de l'Est. Guerre, puis paix entre les Domaines d'Estre et de Stok, dans le pays de Kerm.
10 Colloque à Mishnory Genly Aï Aï rencontre les Commensaux et personnages importants du pays. Il présente sa mission, le but et le fonctionnement de l'Ekumen répond aux questions concernant sa physiologie.
11 Soliloque à Mishnory Therem Harth Journal de Therem Harth et rencontre furtive de Genly Aï pour lui dire le danger encouru.
12 Du temps et de la nuit Touhoulme le Grand Prêtre Maximes du bréviaire du culte Yomesh, notamment Meshe considéré comme le Centre du Temps.
13 Nu pour l'exit Genly Aï Arrestation de Genly Aï. Transfert en camp, emprisonnement, interrogatoires sous drogues.
14 L'évasion Therem Harth Évasion de Genly Aï organisée par Therem Harth (Estraven)
15 Vers les glaces Genly Aï Traversée de la Grande Calotte Glaciaire par Estraven et Aï pour sortir de l'Orgoreyn.
16 Entre le Dromnor et le Dramigôl Estraven Journal de bord d'Estraven : poursuite de la traversée
17 La création du monde conte Mythe préhistorique orgota
18 La traversée du Gobrin Genly Aï Poursuite de la traversée
19 Retour aux bas-fonds Genly Aï Retour en Karhaïde et premiers contacts humains
20 Vain pèlerinage Genly Aï Retour en grâce pour Genly Aï et tenue de sa promesse…

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Genly Aï : narrateur, terrien envoyé sur Géthen-Nivôse, chargé de mission par l'Ékumen.
  • Argaven XV : Roi de Karhaïde.
  • Estraven (Therem Harth rem ir Estraven)[A 1] : conseiller du Roi, seigneur d'un Domaine, président de la Kyorremy, la chambre haute ou parlement. Il est originaire du Pays de Kerm, et ne partage pas le nationalisme d'Argaven. Therem a eu deux enfants portés par Ashe Foreth (Foreth rem ir Osboth), union qui a duré sept ans[A 2]
  • Tibe (Pemmer Harge rem ir Tibe)[A 3] : cousin du Roi. Membre de la Kyorremy.
  • Faxe le Tisseur dans la Citadelle d'Otherhord.

Lieux de l'action[modifier | modifier le code]

L'action se déroule sur la planète Géthen (nom pour les terriens), précédemment appelée Nivôse[A 4]. Le gentilé est géthénien. Le shiftgrethor est le prestige d'une personne, une réputation à défendre, le sens de l'opportunité, un rapport humain fondé sur la vanité[A 5].

Karhaïde : nation de la planète Nivôse, dont la capitale est Erhenrang. Le pays est divisé en Domaines et Co-domaines. Le gentilé est karhaïdien.

Orgoreyn : le pays voisin et rival de la Karhaïde[A 6], font la capitale est Mishnory, la plus grande ville sur Nivôse[A 7] ; Le gentilé est orgota.

Les deux pays sont en conflit au sujet de la possession d'une région frontière : la vallée du Sinoth[A 8].

Prix littéraires[modifier | modifier le code]

La Main gauche de la nuit a remporté le prix Nebula du meilleur roman 1969 et le prix Hugo du meilleur roman 1970.

Classique de la science-fiction[modifier | modifier le code]

Ce roman est considéré comme un grand classique de la science-fiction dans les ouvrages de références suivants :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Pages du roman[modifier | modifier le code]

  1. p. 14.
  2. p. 90.
  3. p. 15, p. 61
  4. p. 31.
  5. p. 23.
  6. p. 54.
  7. p. 135.
  8. p. 25.

Autres références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

  • Lorris Murail, La Science-fiction, Larousse, coll. « Guide Totem », 1999, p. 215 : « La Main gauche de la nuit appartient à ce que la SF a produit de plus beau et de plus puissant. »

Article connexe[modifier | modifier le code]

Sur le thème de l'homosexualité en science-fiction :

Liens externes[modifier | modifier le code]