Judith C. Vogt — Wikipédia

Judith C. Vogt
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Activités
Autres informations
Site web

Judith C. Vogt, née en à Langenbroich (de), district de Düren, est une autrice allemande de littérature de fantasy, de science-fiction féministe et queer, de littérature pour jeunes adultes et de romans historiques. Elle est également développeuse de jeux de rôle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après son diplôme d'études secondaires, Judith C. Vogt effectue un apprentissage de libraire et exerce ensuite ce métier plusieurs années durant.

Son premier roman, Im Schatten der Essen, est publié en 2011 dans le cadre des romans du Cycle Aventurie (de)[1]. D'autres livres dont l'histoire se déroule dans le monde du continent fictif d'Aventurie ont été publiés par Fantasy Productions et Ulisses Sa trilogie de livres jeunesse Die Geister des Landes est publiée à partir de 2012.

Avec son mari, le physicien Christian Vogt (de), elle a écrit le roman steampunk Die zerbrochene Puppe publié chez Feder & Schwert (de), la suite Die verlorene Puppe (de), l'historique en deux parties Eburonenlied sur la guerre des Gaules, la trilogie fantastique Die 13 Gezeichneten chez l'éditeur Bastei Lübbe (de) et les romans de science-fiction Wasteland und Ace in Space qui font partie du jeu de rôle à succès Aces in Space[2].

Développeuse de jeux, elle écrit d'abord des aventures et du code source dans le cadre de L'Œil noir. Eis & Dampf, Scherbenland und Aces in Space sont des paramètres de jeu de rôle indépendants pour le système de jeu de rôle FATE. Scherbenland a reçu le prix allemand du jeu de rôle en 2018[3].

Die zerbrochene Puppe reçoit le Deutscher Phantastik Preis (de) 2013 dans la catégorie principale Meilleur roman en langue allemande. Parallèlement à la nomination du roman, la première anthologie allemande de nouvelles à financement participatif, Eis und Dampf, est réalisée en collaboration avec Feder & Schwert et 10 autres auteurs[4]. Vogt a également repris la publication d'une anthologie sur le 1200e Anniversaire de la mort de Charlemagne. Elle a été éditrice et rédactrice sur Roll Inclusive - Diversity und Repräsentation im Pen&Paper-Rollenspiel beteiligt.

Judith C. Vogt est avec son mari l'une des 13 membres fondatrices du Phantastik-Autoren-Netzwerk (de) (PAN). En février 2020, les deux ont annoncé leur départ du réseau pour en dénoncer le racisme[5].

Elle vit à Aix-la-Chapelle et travaille également comme traductrice et journaliste. Avec Lena Richter, elle dirige le podcast de culture nerd et de jeu de rôle Genderswapped. Avec Lena Richter (d) et Kathrin Dodenhoeft (de), elle publie le magazine trimestriel queer et féministe fantasy Queer*Welten[6].

Analyse de l'œuvre[modifier | modifier le code]

Ses romans s'inscrivent dans une littérature progressiste : elle met en scène des héroïnes qui peuvent être des femmes noires ou trans, et les héros ont toujours à côté de leurs supers pouvoirs des fardeaux liés à un passé traumatique[7].

Son écriture participe aussi de ce qui a été qualifié de « hope punk » par opposition au genre dystopique pessimiste et sombre dit de « grimdark ». Judith C. Vogt et Christian Vogt ont sans doute publié le premier roman de style optimiste « Hope punk » intitulé Wasteland[2], qui décrit la vie de personnes vivant dans un marché entouré de gangs violents, le marché constituant un monde utopique dans un environnement dystopique[8].

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

  • 2013 Deutscher Phantastik Preis pour Die zerbrochene Puppe (avec Christian Vogt)[9].
  • 2014 Deutscher Phantastik Preis für Eis und Dampf (avec Christian Vogt)[9].
  • 2015 Nomination au Hombuch-Preis pour Eis und Dampf (avec Christian Vogt).
  • 2015 primé Literaturpreis HOME pour Anthologie Karl – Geschichten eines Großen[10].
  • 2016 nomination au Phantastik-Literaturpreis Seraph (de) pour Die verlorene Puppe(avec Christian Vogt).
  • 2018 : Prix du jury de la Role Play Convention (de) dans la catégorie accessoires pour Phoenix & Monkey[11].
  • 2019 : shortlisté pour le Phantastik-Literaturpreis Seraph (de) pour Roma Nova[12]
  • 2019 : Nomination au prix Kurd-Laßwitz 2019 pour Roma Nova (5e place)
  • 2020 : Nomination pour Phantastik Literaturpreis pour Wasteland (avec Christian Vogt).

Publication (sélection)[modifier | modifier le code]

Romans de jeux de rôle[modifier | modifier le code]

L'Œil noir (DSA)
Eis und Dampf (avec Christian Vogt)

Splittermond

Romans historiques[modifier | modifier le code]

Romans fantastiques[modifier | modifier le code]

Die 13 Gezeichneten (avec Christian Vogt)
Die Geister des Landes

Romans de science-fiction[modifier | modifier le code]

Romans autonomes

Jeux de rôles[modifier | modifier le code]

Collaborations[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Judith C. Vogt » (voir la liste des auteurs).
  1. « Interview mit Judith C. Vogt | Nandurion », sur nandurion.de (consulté le )
  2. a et b (de) Von Rolf Löchel, « Mit den Krallen einer Frau - Judith C. Vogt und Christian Vogt bringen mit ihrem SF-Roman „Wasteland“ den Hopepunk nach Deutschland : literaturkritik.de », sur literaturkritik.de (consulté le )
  3. (de) « Die Preisträger des Deutschen Rollenspielpreises 2018 – Deutscher Rollenspielpreis » (consulté le )
  4. Christian Vogt, Judith C. Vogt, Eevie Demirtel et Torsten Exter, Feder & Schwert präsentiert: Eis und Dampf eine Steampunk-Anthologie, (ISBN 978-3-86762-200-4 et 3-86762-200-0, OCLC 876163870, lire en ligne)
  5. (de) « Austritt bei PAN e.V. – Die Vögte » (consulté le )
  6. (de) Vogt, Richter, Dodenhoeft, « Phantastikmagazin Queer*Welten. » Accès libre, sur Queerwelten
  7. (de) « Progressive Phantastik – Fantasy mit Blick nach vorn », sur www.rbb-online.de (consulté le )
  8. (de) deutschlandfunk.de, « Hoffnungsvolle Science-Fiction - (Hope-)Punk is not dead », sur Deutschlandfunk (consulté le )
  9. a et b (de) « Deutscher Phantastik Preis | Literaturpreis Gewinner » (consulté le )
  10. (de) « Karl – Geschichten eines Großen – Die Vögte » (consulté le )
  11. (de) Michael Fuchs, « RPC 2018: Die Fantasy Awards », sur Teilzeithelden, (consulté le )
  12. (de) « Shortlist der besten deutschen Phantastik-Romane », sur www.boersenblatt.net (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]