Réseaux d'information régionaux intégrés — Wikipédia

The New Humanitarian
Situation
Création 1995
Ancien nom Réseaux d'information régionaux intégrés (IRIN)
Changement de nom 2019
Domaine agence de presse
Siège Genève, Drapeau de la Suisse Suisse
Langue anglais,arabe,français
Organisation
Effectifs plus de 200 correspondants locaux
Partenaires Open Society Foundations
Loterie Romande
Swedish International Development Cooperation Agency
Canton de Genève

Site web https://www.thenewhumanitarian.org

The New Humanitarian, précédemment appelé Réseaux d'information régionaux intégrés ou IRIN, est une agence de presse spécialisée à but non lucratif, proposant un service d'information et d’analyses humanitaires.

Ancien logo de The New Humanitarian à l'époque de où l'agence était nommé IRIN.
Logo de l'IRIN avant que agence de presse soit renommée The New Humanitarian.

Origines[modifier | modifier le code]

Les Réseaux d'information régionaux intégrés (IRIN en anglais : Integrated Regional Information Networks) sont créés en 1995 par le bureau de la coordination des affaires humanitaires (BCAH) de l'Organisation des Nations unies (ONU) à la suite du génocide des Tutsis perpétré au Rwanda en 1994[1],[2], avec pour objectif d'améliorer la collecte et la circulation d'informations dans le but de renforcer la capacité de la communauté humanitaire à gérer les situations d'urgences[3]. L'IRIN est rattaché à la BCAH jusqu'au , après que l'ONU ait prit la décision d'arrêter son financement[4],[5]. En , l'IRIN se déclare un média indépendant[5] et, en 2016, inaugure son nouveau siège à Genève, et prend le statut d'organisation non gouvernementale suisse[1].

En , l'IRIN est renommé The New Humanitarian, et Paula Fray (en) est nommée présidente[6].

Missions[modifier | modifier le code]

En tant que IRIN[modifier | modifier le code]

Le réseau avait pour mission de mettre des informations brutes et des analyses à la disposition des acteurs engagés dans l'action humanitaire ou le développement économique et développement humain. Ses articles concernaient notamment les pays et les situations peu médiatisées, qui obtenaient ainsi grâce à l'IRIN une meilleure visibilité. L'IRIN se concentrait sur l'Afrique subsaharienne, le Moyen-Orient et l'Asie centrale. Bien que l'IRIN était rattachée au BCAH, sa ligne rédactionnelle était supposé être indépendante et ne reflétait pas la position officielle des Nations unies, bien que de l'autocensure, et l'interdiction de publier des articles ait eu lieu, en 2013 il a été demandé aux journalistes de l'IRIN d'arrêter de couvrir le conflit en Syrie[1],[2]. Son public cible était les décideurs des organisations d'assistance humanitaire, les gouvernements donateurs et des pays couverts par l'IRIN, les organisations de défense des droits de l'homme, les institutions universitaires et les médias.

Parallèlement à ce travail de mise en lumière de contextes parfois oubliés, l'IRIN s'efforçait également de donner des informations dignes de foi aux communautés concernées afin qu'elles puissent prendre des décisions sur leur avenir en toute connaissance de cause.

Financement[modifier | modifier le code]

Jusqu'en décembre 2014, les principaux financeurs étaient les agences d'aide internationale du Canada, du Royaume-Uni, de l'Allemagne, de l'Irlande, du Japon, des Pays-Bas, de la Norvège, du Qatar, de l'Afrique du Sud, de la Suède et de la Suisse, le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) et l'International Humanitarian City (IHC) à Dubai[7],[3].

Après avoir quitté l'ONU en 2015, le budget de l'IRIN est passé de 11 millions de dollars à 2 millions[1],[5].

En 2016, L'IRIN recevait des fonds des gouvernements suisse et suédois, de la Loterie romande et de fondations philanthropiques en Europe et aux États-Unis[1].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Simon Bradley, « A Genève, l’agence de presse IRIN décrypte le monde humanitaire » Accès libre, sur Swissinfo, (consulté le )
  2. a et b (en-GB) Jessica Hatcher, « Humanitarian news agency faces closure as UN funding comes to an end », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne Accès libre, consulté le )
  3. a et b (en) « Humanitarian Aid Decision Humanitarian Aid (Title 23) of the general budget of the European Union » Accès libre [PDF], sur Commission européenne, (consulté le )
  4. (en-GB) Jessica Hatcher, « Irin humanitarian news service saved after private donor fills UN void », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne Accès libre, consulté le )
  5. a b et c (en) Marc Herman, « Freed from UN, a 20-year-old news network embraces independence » Accès libre, sur Columbia Journalism Review, (consulté le )
  6. « L'agence de presse IRIN à Genève devient The New Humanitarian » Accès libre, sur Swissinfo, (consulté le )
  7. (en) « About IRIN: UN humanitarian news and analysis network launches Arabic service »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Reuters, alertnet.org,