Fiat 124 Abarth — Wikipédia

Fiat 124 Abarth Rally
Fiat 124 Abarth
Fiat 124 Abarth
Présentation
Équipe Fiat Corse
Constructeur Fiat
Année du modèle 1972
Spécifications techniques
Châssis Fiat 124 Sport Spider
Nom du moteur Fiat 132 AC 4000
Cylindrée 1756 / 1839
Configuration 4 cylindres en ligne, 8 soupapes
Orientation du moteur longitudinale
Position du moteur avant
Boîte de vitesses manuelle
Nombre de rapports 5 rapports rapprochés frontaux
Système de carburant Injection Pierburg
Système de freinage étriers 4 pistons, disques ventilés percés
Poids 945
Dimensions L : 3.915 / l : 1.630 / H : 1.240 / E : 2.280
Carburant 68
Histoire en compétition
Pilotes Maurizio Verrini - Raffaele Pinto - Markku Alen
Début Championnat international des marques 1970
CoursesVictoiresPoleMeilleur tour
7 3 - -

Chronologie des modèles (1971 - 1975)

La Fiat 124 Sport Abarth Rally ou Fiat 124 Abarth est une voiture sportive de course, dérivée de la Fiat 124 Sport Spider, produite par le constructeur italien Fiat et préparée par Abarth, de 1971 à 1975, pour participer aux compétitions automobiles du Groupe 4 du Championnat international des marques.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le contexte[modifier | modifier le code]

Dès l'apparition de la Fiat 124 Sport Spider en 1966, de nombreux pilotes privés couraient et obtenaient des résultats enviables à bord de cette voiture de série à peine modifiée avec un hard top en plastique soudé à la carrosserie, dans de nombreux rallyes internationaux. En considérant la modeste élaboration des voitures qui ne concernait que le moteur, le réglage des suspensions et l'allègement de la carrosserie, les dirigeants de Fiat, qui ont toujours eu à cœur de participer à toutes les compétitions, ont rapidement compris qu'ils disposaient, avec la 124 Spider, d'un potentiel qu'ils pourraient mettre en évidence dans ce domaine.

A l'automne 1969, la direction de Fiat décide de faire préparer par son département courses, 4 voitures pour participer de manière officieuse, au Championnat d'Italie des rallyes et à certaines épreuves du Championnat international des marques.

Les prototypes FIAT[modifier | modifier le code]

Les modifications apportées étaient limitées à l'augmentation de la puissance du moteur à 120 ch, ce qui fut suffisant pour faire une apparition très remarquée lors de chaque participation à une course. La voiture remporta même une victoire au Rallye de Monte-Carlo, au Rallye de l'île d'Elbe et remporta le Championnat d'Italie des rallyes, avec l'équipage Alcide Paganelli-Domenico Russo.

A cette époque, le groupe Fiat était présent en Rallye grâce à l'équipe Lancia. Fiat ne disposait pas d'un département Courses suffisamment structuré et important ce qui imposa à la direction une attitude attentiste. Fiat était en négociation pour racheter l'intégralité du constructeur et préparateur Abarth qui disposait d'une équipe Courses très importante. Fiat participa aux épreuves de la saison 1971 avec les mêmes voitures et finalisa l'intégration des structures d'Abarth.

Les prototypes Abarth[modifier | modifier le code]

Dès que les équipes Abarth furent intégrées dans la galaxie Fiat, il leur fut confié la réalisation rapide d'une vrai voiture de course à partir de la Fiat 124 Spider.

Les premiers prototypes Abarth, bien que pourvus de nombreuses améliorations et une augmentation de la puissance à 150 ch, restaient encore très étroitement dérivés du modèle de série.

Ce n'est que lors du début de la saison 1972 que l'on vit apparaître officiellement le département courses Fiat "Squadra Corse FIAT" avec la nouvelle "Fiat 124 Abarth" qui gagna 11 des 21 courses, remportant ainsi le Championnat d'Europe des rallyes avec l'équipage Raffaele Pinto-Luigi Macaluso.


La Fiat-Abarth 124[modifier | modifier le code]

Au vu du début d'obsolescence de l'ancienne Lancia Fulvia HF et de l'arrêt du développement de la Lancia Stratos, Fiat décida de participer à la saison 1973 en faisant représenter le Groupe Fiat par la "124 Abarth" lors de toutes les compétitions même au niveau mondial.

La Fiat 124 Abarth Gr.4 de Guiotto & Ghiraldelli

Lors du Salon de l'automobile de Turin en novembre 1972, Fiat lance la Fiat 124 Abarth et s'engage à construire avant la fin de l'année les 500 exemplaires nécessaires à son homologation dans le Groupe 4 - Grand Tourisme Spécial devenu FIA Groupe B en 1982.

La voiture conserve l'esthétique de la Fiat 124 Sport Spider de série, mais avec une longue liste de modifications qui en faisait un nouveau modèle structurellement parlant. La plate-forme avait été revisitée et renforcée. Toute pièce non indispensable avait été scrupuleusement éliminée pour réduire le poids à vide. Le moteur avait bénéficié d'une forte augmentation de la puissance sans pour autant obérer sa souplesse. Le modèle était proposé à un prix très abordable par rapport à ses concurrentes.

Beaucoup de préparateurs et d'équipes sportives firent monter les enchères pour obtenir au moins un des rares exemplaires destinés à la vente au point d'obliger Fiat à doubler le nombre d'exemplaires à produire. Au total, ce sont non pas 500 mais 1.013 exemplaires qui seront fabriqués.

Palmarès[modifier | modifier le code]

L'atelier du département courses Abarth en Corso Marche à Turin où étaient réalisées les Fiat 124 Abarth Rally (1975)

Au niveau mondial, du Championnat international des marques 1970 au Championnat du monde des rallyes 1975, durant six saisons consécutives, la Fiat 124 Rally a été la voiture de pointe du constructeur italien Fiat, finissant à la seconde place du classement des constructeurs durant quatre saisons consécutives, de 1972 à 1975[1].

En plus des résultats lors des compétitions mondiales, la Fiat 124 Abarth Rally a remporté à deux reprises le Championnat d'Europe des rallyes, en 1972 et 1975. C'est à la fin de la saison 1975 que la voiture cèdera sa place à la nouvelle Fiat 131 Abarth qui remportera cinq titres mondiaux.

1970
1972
1973
1974
1975

Victoires mondiales en rallye[modifier | modifier le code]

Dans le tableau ci-dessous figurent les résultats des saisons 1970-1972 alors que le Championnat du monde des rallyes s'appelait Championnat international des marques.

Année Rallye Pilote
Championnat international des marques 1972 Drapeau de la Grèce Rallye de l'Acropole Drapeau de la Suède Håkan Lindberg
Drapeau de l'Autriche Rallye autrichien des Alpes Drapeau de la Suède Håkan Lindberg
Championnat du monde des rallyes 1973 Drapeau de la Pologne Rallye de Pologne Drapeau de l'Allemagne Achim Warmbold
Championnat du monde des rallyes 1974 Drapeau du Portugal Rallye du Portugal Drapeau de l'Italie Raffaele Pinto
Championnat du monde des rallyes 1975 Drapeau du Portugal Rallye du Portugal Drapeau de la Finlande Markku Alén

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Fiat - World Rally Championship Classifications », rallybase.nl (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]


Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]