Elin Jones — Wikipédia

Elin Jones
Illustration.
Elin Jones en 2021.
Fonctions
Présidente du Senedd[a]
En fonction depuis le
(7 ans, 11 mois et 12 jours)
Réélection
Vice-président Ann Jones (2016-2021)
David Rees (depuis 2021)
Monarque Élisabeth II
Premier ministre Carwyn Jones
Mark Drakeford
Vaughan Gething
Législature Ve et VIe
Prédécesseur Rosemary Butler (en)
Membre du Senedd[b]
En fonction depuis le
(24 ans, 11 mois et 16 jours)
Élection
Réélection



Circonscription Ceredigion
Législature Ire, IIe, IIIe, IVe, Ve et VIe
Prédécesseur Création de la circonscription
Ministre pour les Affaires rurales

(3 ans, 9 mois et 24 jours)
Premier ministre Rhodri Morgan
Carwyn Jones
Gouvernement Morgan II
Jones I
Prédécesseur Jane Davidson (en) (durabilité et développement rural)
Successeur Poste supprimé
Alun Davies (en) (rang de vice-ministre)
Commissaire de l’Assemblée

(3 mois et 12 jours)
Président Dafydd Elis-Thomas
Groupe politique Plaid
Successeur Chris Franks (en)
Biographie
Nom de naissance Margaret Elin Jones
Date de naissance (57 ans)
Lieu de naissance Lampeter (Royaume-Uni)
Nationalité Britannique
Parti politique Plaid Cymru
Diplômée de Cardiff University
Aberystwyth University

Margaret Elin Jones, dite Elin Jones, née le à Lampeter, est une femme politique britannique œuvrant au pays de Galles, présidente du Senedd depuis le .

Exerçant le mandat de membre de l’Assemblée puis du Senedd pour Ceredigion depuis 1999, elle dirige l’assemblée nationale du pays de Galles puis le Parlement gallois depuis 2016. Politiquement, elle appartient à Plaid Cymru qu’elle préside entre 2000 et 2002.

Biographie[modifier | modifier le code]

Éléments personnels et carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Elin Jones naît le à Lampeter, une ville du Ceredigion, au pays de Galles (Royaume-Uni). Elle grandit et est élevée dans une ferme de Llanwnnen. Après avoir commencé son parcours scolaire à la Lampeter Comprehensive School, elle obtient un baccalauréat en sciences (BSc) en économie après avoir étudié au University College Cardiff puis reçoit une maîtrise ès sciences (MSc) en économie agricole du University College of Wales, Aberystwyth[1],[2],[3],[4].

Professionnellement, elle est chercheuse (research officer) au département d’économie agricole du University College of Wales, Aberystwyth à partir de 1988, avant de devenir, en 1991 directrice de développement (development manager) spécialisée dans les sujets européens au sein de la Welsh Development Agency (en), poste qu’elle occupe jusqu’en 1999[1],[2].

Elle a fait également partie de l’équipe dirigeante de la radio locale indépendante Radio Ceredigion (en) et de celle de Wes Glei Cyf, une entreprise de production télévisuelle[5],[3]. Parlant couramment le gallois[1], elle participe à une chorale locale appelée « Côr ABC Aberystwyth »[3]. En 2016, Elin Jones vit à Aberaeron[6].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Parcours[modifier | modifier le code]

Elin Jones est conseillère de l’Aberystwyth Town Council (en) à partir de 1992 et jusqu’en 1999. En , elle est élue par ses pairs au poste de maire d’Aberystwyth pour un mandat d’un an ; elle devient la plus jeune dirigeante municipale de l’histoire du conseil[1],[3],[7],[8].

Lors des premières élections de l’assemblée nationale pour pays de Galles, elle se présente à Ceredigion, une circonscription électorale où le siège à Westminster est réputé favorable aux Lib Dem, dont elle devient la représentante pour Plaid Cymru en se faisant élire en comme membre de l’Assemblée[1]. Elle conserve son mandat aux élections de 2003, 2007, 2011, 2016 et 2021[9],[10],[11],[12],[13].

L’accord de coalition conclu entre Plaid et le Welsh Labour après les élections de 2007, le One Wales (en), met un terme au rôle d’opposition parlementaire que joue Plaid Cymru depuis 1999. Plusieurs personnalités du parti dont Elin Jones intègrent le gouvernement de Rhodri Morgan[14],[15]. Le gouvernement rouge-vert est reconduit malgré l’arrivée de Carwyn Jones au poste de premier ministre en 2009 ; Elin Jones y conserve son portefeuille des affaires rurales jusqu’à la fin de la mandature, en [16],[17]. Ayant été admise commissaire de l’Assemblée par l’assemblée nationale du pays de Galles pour représenter le groupe de Plaid Cymru le , au début de la IIIe Assemblée galloise, elle renonce au poste le au profit de Chris Franks (en)[18], en raison de sa participation au gouvernement.

Sous la cinquième mandature, elle est choisie le par les membres de l’Assemblée par 34 voix contre 25 à lord Elis-Thomas (Plaid Cymru) au poste de présidente[19]. En , elle fait adopter par l’assemblée une motion visant à renommer l’Assemblée à moyen terme[20],[21]. Sous son mandat, elle soutient en la réintroduction d’un parlement de la jeunesse, le Welsh Youth Parliament (en), qui se réunit pour la première fois en [22],[23].

Au nom de la commission de l’Assemblée, elle est à l’origine en d’une proposition de loi — le Senedd and Elections (Wales) Bill 2019 — visant à modifier le nom de l’assemblée nationale en « Senedd », terme gallois signifiant « sénat » ou « parlement » qui prête son nom au bâtiment où se situe l’hémicycle[24], et à modifier les modalités de scrutin aux élections générales galloises en abaissant l’âge de vote à 16 ans[25],[26].

Bien que son parti ne constitue plus l’opposition principale aux travaillistes au sein du Senedd, elle est reconduite dans sa fonction de présidente à la séance inaugurale du VIe Senedd le . Elle exerce ce mandat assistée de David Rees, membre du Labour, en qualité de vice-président[27].

Au sein de Plaid Cymru[modifier | modifier le code]

En tant que membre du premier parti d’opposition à l’assemblée nationale, elle participe au cabinet fantôme d’abord avec le poste de secrétaire fantôme pour l’Éducation et la Formation (des plus de 16 ans) en 1999 puis en whip en chef et secrétaire fantôme pour l’Agriculture et l’Économie rurale à partir de 2000, sous les directions de Dafydd Wigley (1999-2000) et d’Ieuan Wyn Jones (2000-2003)[1]. Parallèlement, entre 2000 et 2002, Elin Jones exerce la fonction de présidente nationale (national chair) de Plaid Cymru[7].

Après avoir nommée été ministre fantôme pour le Développement économique à la suite du scrutin gallois de 2003[28], elle devient ministre fantôme pour l’Environnement, l’Aménagement et de Campagne en dans l’opposition menée par Ieuan Wyn Jones sous la deuxième mandature (2003-2007)[29]. Après avoir été ministre pour les Affaires rurales, elle devient, après les élections de 2011 la porte-parole de Plaid Cymru à la Santé pendant la quatrième mandature[30],[31],[6].

Après le retrait d’Ieuan Wyn Jones du poste de chef de Plaid Cymru, elle se présente à la course à la direction du parti (en) en , mais elle est battue par Leanne Wood[32],[33]. Sur proposition de cette dernière, elle est élue vice-chef du groupe de Plaid le suivant par les membres de l’Assemblée appartenant au parti[7].

Contrairement au président de la Chambre des communes, Elin Jones, présidente de l’Assemblée puis du Senedd depuis 2016, peut conserver son adhésion à Plaid en dépit du rôle d’impartialité contenu dans la fonction[19],[34].

Prises de positions[modifier | modifier le code]

Lors de la course à la direction du parti de l’hiver 2012, elle souhaite organiser dès 2020 un référendum d’autodétermination sur le statut du pays de Galles au sein du Royaume-Uni si une victoire de Plaid Cymru se produisait aux élections générales suivantes. Elin Jones prône par ailleurs l’indépendance de la nation galloise[35].

En , elle s’oppose à la volonté de la nouvelle direction de Radio Ceredigion (en) d’émettre des émissions en anglais et en gallois à parité, estimant que la « majorité des auditeurs sera déçue » d’un tel changement en défaveur de la langue galloise[36]. Au sujet du bilinguisme au pays de Galles, elle considère que des termes typiquement gallois (comme Senedd pour « Parlement ») sont entrés dans l’usage international et qu’ils sont désormais prééminents face aux équivalents anglais[26].

Républicaine, elle critique Katherine Jenkins et Ruth Jones (en), deux personnalités galloises, d’avoir accepté l’honneur royal d’être membres de l’ordre de l’Empire britannique (MBE) aux nominations des New Year Honours de  (en)[37]. Néanmoins, en , elle est présente en qualité de présidente de l’Assemblée aux côtés d’Élisabeth II, du duc d’Édimbourg, du prince de Galles et de la duchesse de Cornouailles à la séance d’ouverture solennelle par la reine de la cinquième mandature de l’assemblée nationale du pays de Galles[38].

Europhile, opposée au retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne lors du référendum de [39], elle met en garde le gouvernement britannique face à une possible « crise constitutionnelle » au pays de Galles au sujet du transfert du droit européen dans le droit britannique sur les compétences dévolues[40]. De même, elle est défavorable à une sortie du Royaume-Uni sans accord, jugée « catastrophique », et en appelle à une expression populaire si le Parlement britannique ne peut pas ne prononcer[41].

Détail des mandats et fonctions[modifier | modifier le code]

Mandats électifs[modifier | modifier le code]

Fonctions législatives[modifier | modifier le code]

Fonction gouvernementale[modifier | modifier le code]

Fonctions politiques[modifier | modifier le code]

  • Présidente de Plaid Cymru (de 2000 à 2002).
  • Vice-chef du groupe de Plaid Cymru à l’assemblée nationale du pays de Galles (de 2012 à 2016).

Résultats électoraux[modifier | modifier le code]

Assemblée nationale du pays de Galles et Parlement gallois[modifier | modifier le code]

Élection Circonscription Parti Voix % Résultats
Assemblée de 1999[1] Ceredigion Plaid Cymru 15 258 47,83 Élue
Assemblée de 2003[9] 11 883 45,15
Générales de 2007[10] 14 818 49,22
Générales de 2011[11] 12 020 41,34
Générales de 2016[12] 12 014 40,75
Générales de 2021[13] 16 946 55,10

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. « Présidente de l’assemblée nationale du pays de Galles » avant le .
  2. « Membre de l’Assemblée » avant le .

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g « UK: Wales: AMs », BBC News,‎ (lire en ligne).
  2. a et b « Plaid Cymru’s assembly members », BBC News,‎ (lire en ligne).
  3. a b c et d Andrew Forgrave, « Elin Jones: What you need to know », North Wales Live,‎ (lire en ligne).
  4. « Jones, Elin », Who’s Who,‎ (lire en ligne).
  5. « Radio Ceredigion’s new owners must maintain Welsh-language commitment », Tivy-Side Advertiser,‎ (lire en ligne).
  6. a et b « Meet the local Ceredigion candidates for Assembly Election in May », The Cambrian News,‎ (lire en ligne).
  7. a b et c « Plaid Cymru runner-up Elin Jones named deputy group leader », BBC News,‎ (lire en ligne).
  8. Ciaran Jones, « Assembly Election 2016: The full list of Welsh AMs », Wales Online,‎ (lire en ligne).
  9. a et b « Welsh assembly election », BBC News,‎ (lire en ligne).
  10. a et b « Welsh assembly election 2007 », BBC News,‎ (lire en ligne).
  11. a et b « Wales elections », BBC News,‎ (lire en ligne).
  12. a et b « Ceredigion: Welsh Assembly constituency », BBC News,‎ (lire en ligne).
  13. a et b « Senedd Election: Plaid Cymru’s Elin Jones retains Ceredigion seat », The Cambrian News,‎ (lire en ligne).
  14. « Historic Labour-Plaid deal agreed », BBC News,‎ (lire en ligne).
  15. « Three Plaid ministers in cabinet », BBC News,‎ (lire en ligne).
  16. « Elin Jones reflects on four years as Wales’ Rural Affairs Minister », Wales Online,‎ (lire en ligne).
  17. « No rural affairs minister in new Welsh Cabinet », Wales Online,‎ (lire en ligne).
  18. National Assembly for Wales Commission, Resource Accounts 2007-08, National Assembly for Wales, 47 p. (lire en ligne [PDF]), p. 1.
  19. a et b « Welsh Assembly chooses Elin Jones as presiding officer », BBC News,‎ (lire en ligne).
  20. « Welsh Parliament renaming bid for assembly watered down », BBC News,‎ (lire en ligne).
  21. « Welsh Assembly should change its name, agree AMs », BBC News,‎ (lire en ligne).
  22. « Presiding officer Elin Jones backs youth parliament », BBC News,‎ (lire en ligne).
  23. « Welsh Youth Parliament: mental health made priority », BBC News,‎ (lire en ligne).
  24. « New assembly building opens doors », BBC News,‎ (lire en ligne).
  25. « Tensions emerge over renaming Welsh Assembly the Senedd », BBC News,‎ (lire en ligne).
  26. a et b « AMs back renaming Welsh Assembly to Senedd Cymru and Welsh Parliament », BBC News,‎ (lire en ligne).
  27. « Wales election: Senedd confirms Mark Drakeford as first minister », BBC News,‎ (lire en ligne).
  28. « Shadow Cabinet reshuffle for Plaid », Wales Online,‎ (lire en ligne).
  29. « Environmental role for AM », Tivy-Side Advertiser,‎ (lire en ligne).
  30. « Elin Jones explains why Plaid will fight for hospitals to stay open », Wales Online,‎ (lire en ligne).
  31. « Each political party has its say on cancer care in Wales ahead of the Assembly elections », Wales Online,‎ (lire en ligne).
  32. « Elin Jones AM to stand for Plaid Cymru leadership », North Wales Live,‎ (lire en ligne).
  33. « Plaid Cymru elect Leanne Wood as new leader », BBC News,‎ (lire en ligne).
  34. « Welsh assembly presiding officer accused of bias », BBC News,‎ (lire en ligne).
  35. « Plaid Cymru: Elin Jones says “we need to work harder” », BBC News,‎ (lire en ligne).
  36. « Row over radio station’s language proposals intensifies », Wales Online,‎ (lire en ligne).
  37. Martin Shipton, « Row after Plaid AM criticises stars who accepted honours », Wales Online,‎ (lire en ligne).
  38. « The Queen opens fifth Welsh Assembly in Cardiff Bay », BBC News,‎ (lire en ligne).
  39. Adam Lusher, « Aberystwyth: Welcome to the most Europhile place in Britain », The Independent,‎ (lire en ligne).
  40. « Assembly presiding officer issues Brexit laws switch warning », BBC News,‎ (lire en ligne).
  41. « “No deal” Brexit would be catastrophic, says AM », The Cambrian News,‎ (lire en ligne).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]