Carwyn Jones — Wikipédia

Carwyn Jones
Illustration.
Portrait officiel de Carwyn Jones en 2016.
Fonctions
Premier ministre du pays de Galles

(9 ans et 2 jours)
Élection
Réélection
Monarque Élisabeth II
Gouvernement Jones I, II et III
Coalition Lab-PC
Prédécesseur Rhodri Morgan
Successeur Mark Drakeford
Conseiller général près le gouvernement de l’Assemblée galloise

(2 ans, 4 mois et 20 jours)
Premier ministre Rhodri Morgan
Prédécesseur Poste créé
Successeur John Griffiths
Ministre de l'Éducation, de la Culture et de la Langue galloise

(1 mois et 24 jours)
Premier ministre Rhodri Morgan
Prédécesseur Jane Davidson (Éducation)
Alun Pugh (Culture)
Successeur Jane Hutt (Éducation)
Rhodri Glyn Thomas (Patrimoine)
Ministre de l'Agriculture

(7 ans, 3 mois et 10 jours)
Premier ministre Alun Michael
Rhodri Morgan
Prédécesseur Christine Gwyther
Successeur Jane Davidson
Biographie
Nom de naissance Carwyn Howell Jones
Date de naissance (57 ans)
Lieu de naissance Swansea, Royaume-Uni
Nationalité britannique
Parti politique Parti travailliste
Diplômé de Université d'Aberystwyth
Profession Avocat plaidant

Carwyn Jones

Carwyn Howell Jones, né le à Swansea, est un homme d'État britannique du Pays de Galles, dont il a été Premier ministre (First Minister) du au .

Vie professionnelle[modifier | modifier le code]

Après avoir étudié à l'université d'Aberystwyth, il suit une formation d'avocat plaidant (barrister) à l'école de droit des Inns of Court, à Londres, et réussit son examen du barreau en 1989 à Gray's Inn.

Il commence ensuite à travailler dans un cabinet de Swansea, où il restera dix ans, et se spécialise dans les domaines du droit de la famille, droit pénal et préjudice moral. Il a également été, pendant deux ans, tuteur à l'université de Cardiff pour les élèves préparant l'accession au barreau.

Vie politique[modifier | modifier le code]

Premiers mandats[modifier | modifier le code]

Ayant rejoint le Parti travailliste (Labour Party) lors de la grève des mineurs de 1984-1985, il est élu membre du conseil du comté municipal de Bridgend, où il préside le groupe travailliste. En 1999, il devient député à l'Assemblée nationale du pays de Galles.

Ministre gallois de l'Agriculture[modifier | modifier le code]

Il entre au gouvernement du Pays de Galles le , au poste de ministre de l'Agriculture et du Développement rural, lorsque Rhodri Morgan remplace Alun Michael. Il était alors responsable, en outre, de l'environnement, de l'urbanisme et du développement durable. Au cours de son premier mandat, il a notamment été chargé de la réaction galloise à l'épidémie de fièvre aphteuse de 2001. À la suite des élections de 2003, il voit son titre ministériel transformé en ministre de l'Environnement et des Affaires rurales, puis ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du territoire et du Monde rural lors du remaniement ministériel de .

2007 : deux postes en deux mois[modifier | modifier le code]

Après les élections législatives galloises de 2007, il change de portefeuille et devient, le 25 mai, ministre de l'Éducation, de la Culture et de la Langue galloise dans le nouveau gouvernement minoritaire de Morgan, réunissant les compétences du ministère de l'Éducation et de la Formation et du ministère de la Culture et des Sports.

Toutefois, le Parti travailliste trouve un accord avec le Plaid Cymru (PC) dès le 19 juillet et Jones est de nouveau muté, prenant alors le nouveau poste de conseiller général (Counsel General) et de chef parlementaire.

Premier ministre gallois[modifier | modifier le code]

Lorsque, en , Rhodri Morgan annonce sa volonté de quitter la direction du gouvernement et du Parti travailliste du Pays de Galles (WLP), il fait connaître son intention de lui succéder et se lance alors dans la campagne, tout comme la ministre de la Santé Edwina Hart et Huw Lewis. Il remporte l'élection le 1er décembre avec plus de 50 % des voix.

Le 9 décembre suivant, Carwyn Jones est nommé Premier ministre (First Minister) du Pays de Galles et reconduit alors la coalition gouvernementale unissant son parti au PC. Il devient, le , le doyen des ministres et hauts responsables gouvernementaux travaillistes, à la suite de la démission de Gordon Brown.

Démission[modifier | modifier le code]

Mis sous pression à la suite du suicide en novembre 2017 de Carl Sargeant, ancien ministre de l'Éducation de son gouvernement contraint à la démission après une affaire de mœurs, Carwyn Jones annonce son intention de quitter son poste de Premier ministre du Pays de Galles le 21 avril 2018. Mark Drakeford lui succède le 12 décembre 2018[1].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il a grandi à Bridgend dans une famille maîtrisant parfaitement le gallois. Il est marié avec Lisa Jones, née en Irlande, avec qui il a eu deux enfants, Seren et Ruairi.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le Premier ministre gallois Carwyn Jones annonce sa démission », sur lexpress.fr, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]