Circonscriptions et régions électorales du Senedd — Wikipédia

Circonscriptions et régions électorales du Senedd
Circonscriptions et régions électorales du Senedd
Le découpage des circonscriptions (en rouge) et des régions électorales (en jaune) de 2006.
Administration
Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Type Divisions électorales du Parlement gallois
Nombre de subdivisions 5 régions électorales et 40 circonscriptions (depuis 1999)
Organisme responsable Commission du tracé des limites pour le pays de Galles (en)
Création (24 ans)

Pour les élections générales du Parlement gallois, le pays de Galles est divisé en circonscriptions et régions électorales du Senedd (Senedd constituencies and electoral regions en anglais et etholaethau a rhanbarthau etholiadol Senedd en gallois) dans lesquelles sont élus les 60 membres du Senedd suivant des procédés électoraux différents.

Au nombre de 45 (5 régions et 40 circonscriptions), elles sont instituées par le Government of Wales Act 1998 pour les élections de l’Assemblée nationale du pays de Galles de et leurs limites sont modifiées par un décret en Conseil de 2006 appliqué depuis les élections générales de .

Depuis 1999, les circonscriptions correspondent au découpage électoral utilisé à Westminster pour les élections des Communes au sens de décrets en Conseil de 1995 et 2006 pris dans le cadre du Parliamentary Constituencies Act 1986 (en). Cependant, depuis 2011 et le Parliamentary Voting System and Constituencies Act 2011, ce couplage n’est plus obligatoire.

La commission du tracé des limites pour le pays de Galles (en) est l’organisme public non ministériel chargé de proposer des altérations des limites des circonscriptions et des régions électorales dans des rapports remis au Gouvernement britannique.

Histoire[modifier | modifier le code]

Création des circonscriptions et des régions électorales (1999)[modifier | modifier le code]

Dans le cadre de la dévolution du pouvoir, les circonscriptions (constituencies en anglais et etholaethau en gallois) et les régions électorales (electoral regions en anglais et rhanbarthau etholiadol en gallois) sont des divisions électorales du pays de Galles créées par l’article 2 du Government of Wales Act 1998 et utilisées spécialement pour les élections de l’Assemblée nationale du pays de Galles[α].

Leurs définitions respectives ainsi que le nombre des régions électorales sont détaillés dans le Schedule 1 de la loi appelé « Circonscriptions de l’Assemblée et régions électorales de l’Assemblée » (Assembly constituencies and Assembly electoral regions en anglais). À son sens, les circonscriptions de l’Assemblée admettent les mêmes limites que les circonscriptions parlementaires (parliamentary constituencies en anglais) et les régions électorales, fixées au nombre de 5, correspondent aux circonscriptions parlementaires européennes (European Parliamentary constituencies en anglais)[β],[1].

Au moment de la promulgation de la loi, les circonscriptions parlementaires du pays de Galles sont régies par un décret en Conseil, le Parliamentary Constituencies (Wales) Order 1995, tandis que les circonscriptions parlementaires européennes du pays de Galles sont établies par l’European Parliamentary Constituencies (Wales) Order 1994, un autre décret en Conseil[γ],[δ].

Première révision des limites (2006)[modifier | modifier le code]

Huit ans après le Government of Wales Act 1998, une nouvelle loi sur la dévolution du pouvoir au pays de Galles est promulguée en 2006 : le Government of Wales Act 2006. Son deuxième article dispose toujours que les circonscriptions de l’Assemblée sont les circonscriptions parlementaires et que le nombre de régions électorales est limité à 5. Toutefois, la définition des divisions électorales est désormais fixée par un nouveau décret en Conseil, le Parliamentary Constituencies and Assembly Electoral Regions (Wales) Order 2006[ε].

Il consiste d’abord en la suppression de trois circonscriptions (Caernarfon, Conwy et Meirionnydd Nant Conwy) et la création de trois nouvelles entités électorales (Aberconwy, Arfon et Dwyfor Meirionnydd). Neuf circonscriptions font l’objet de changements qualifiés de « substantiels », impliquant un transfert de plus de 3 000 habitants, tandis que 12 sont moins marquées dans l’ampleur de la modification de leurs limites avec des changements moindres (de moins de 3 000 habitants, 8 circonscriptions) ou mineurs (ajustements de limites, 4 circonscriptions). Ainsi, seules 16 circonscriptions ne sont pas modifiées[2].

Du point de vue des régions électorales, le North Wales et le Mid and West Wales admettent des limites redéfinies en raison de la création des circonscriptions d’Aberconwy et de Dwyfor Meirionnydd ainsi que la modification de la circonscription de Montgomeryshire. Aussi, avec la modification de la limite entre la circonscription de Bridgend et de Vale of Glamorgan, la limite des territoires de South Wales West et de South Wales Central est corrigée[3].

Ce nouveau découpage des circonscriptions et des régions électorales est issu d’un projet de décret en Conseil contenu dans le rapport de préconisations de la commission du tracé des limites pour le pays de Galles (en) remis au secrétaire d’État pour le Pays de Galles le au sens du Parliamentary Constituencies Act 1986. Il révoque le Parliamentary Constituencies (Wales) Order 1995 et entre en vigueur à compter des élections générales de [ζ],[1],[4].

Dissociation du lien automatique avec Westminster (2011) et changement de nom (2020)[modifier | modifier le code]

Au sens de l’article 13 du Parliamentary Voting System and Constituencies Act 2011, les circonscriptions citées dans le Parliamentary Constituencies and Assembly Electoral Regions (Wales) Order 2006 sont uniquement celles de l’Assemblée, ainsi dissociées légalement des circonscriptions parlementaires. Dans le domaine réglementaire, le décret en Conseil de 2006 et le Government of Wales Act 2006 sont amendés par le Parliamentary Constituencies and Assembly Electoral Regions (Wales) (Amendment) Order 2011[η],[θ],[5].

Le , une loi de l’Assemblée, le Senedd and Elections (Wales) Act 2020, transforme les circonscriptions et régions de l’Assemblée en celles du Senedd (Senedd constituency et electoral region en anglais), alors que l’Assemblée nationale du pays de Galles devient le Parlement gallois (Welsh Parliament en anglais et Senedd Cymru en gallois)[ι].

Typologie[modifier | modifier le code]

Les Government of Wales Act 1998 et 2006 disposent des divisions électorales singulières pour les élections puis pour les élections générales de l’Assemblée nationale du pays de Galles (National Assembly for Wales en anglais et Cynulliad Cenedlaethol Cymru en gallois), devenue le Parlement gallois (Welsh Parliament en anglais et Senedd Cymru en gallois).

La législature dévolue se constitue de[α],[κ],[ι] :

  • un membre élu dans chaque circonscription (Assembly puis Senedd constituency member en anglais) ;
  • de plusieurs membres élus dans chaque région électorale (Assembly puis Senedd regional members en anglais).

Depuis 1999, le nombre de circonscriptions a été établi à 40, d’abord basé sur le Parliamentary Constituencies (Wales) Order 1995 pour les élections de 1999 et de 2003 puis sur le Parliamentary Constituencies and Assembly Electoral Regions (Wales) Order 2006 depuis les élections générales de 2007[γ],[β],[λ],[ε].

Aussi, les lois sur la dévolution du pouvoir au pays de Galles disposent depuis 1999 que le nombre de régions électorales reprenant les 40 circonscriptions est de 5 et que 4 membres la représentent au niveau régional. À l’origine définies par le European Parliamentary Constituencies (Wales) Order 1994, elles sont celles décrites par le Parliamentary Constituencies and Assembly Electoral Regions (Wales) Order 2006 depuis les élections générales de 2007[δ],[β],[μ],[ε].

Ainsi, depuis 1999, il y a 40 membres du Senedd de circonscriptions et 20 membres du Senedd régionaux.

Processus de révisions[modifier | modifier le code]

Commission du tracé des limites pour le pays de Galles[modifier | modifier le code]

La commission du tracé des limites pour le pays de Galles (en) (« Boundary Commission for Wales » en anglais et « Comisiwn Ffiniau i Gymru » en gallois) est un organisme public non ministériel consultatif dépendant du Cabinet Office érigé au sens Parliamentary Constituencies Act 1986, amendé par le Boundary Commissions Act 1992 et le Political Parties, Elections and Referendums Act 2000, dans l’objectif d’une révision continuelle des limites des circonscriptions parlementaires. Pour ce faire, elle doit remettre au Gouvernement britannique des rapports sur la distributions des sièges gallois sur une période allant de 8 à 12 ans[4].

Le Government of Wales Act 1998, comme le Government of Wales Act 2006, charge la commission de considérer les altérations des limites des circonscriptions comme celles des régions électorales, mais également l’allocation des sièges au niveau régional. Du fait du découplage entre les circonscriptions parlementaires et celles de l’Assemblée, le Parliamentary Voting System and Constituencies Act 2011 prévoit une révision par décret en Conseil des circonscriptions de l’Assemblée sur rapport remis au secrétaire d’État pour le Pays de Galles qui n’est plus périodique[β],[ν],[5].

Rapports[modifier | modifier le code]

La commission du tracé des limites pour le pays de Galles n’a remis qu’un rapport périodique au Gouvernement britannique s’agissant des circonscriptions et des régions de l’Assemblée. Présenté au Parlement britannique à partir du , ses recommandations se sont traduites par un décret en Conseil, le Parliamentary Constituencies and Assembly Electoral Regions (Wales) Order 2006, appliqué à partir des élections générales de l’Assemblée nationale du pays de Galles de 2007[5].

Depuis l’entrée en vigueur du Parliamentary Voting System and Constituencies Act 2011, des débats ont été portés au pays de Galles sur la question de faire coïncider les prochaines circonscriptions parlementaires de Westminster — fixées à 30 sièges gallois par la loi — avec les circonscriptions du Senedd, justement découplées depuis 2011. Cependant, bien que les circonscriptions ne devraient plus être les mêmes, les prescriptions de la loi de 2011 n’ont jamais été appliquées et le processus de révision a été arrêté en par Chloe Smith, ministre d’État pour la Constitution et la Dévolution sous le gouvernement Johnson[6],[5],[7],[8].

Découpages successifs[modifier | modifier le code]

Découpages des circonscriptions[modifier | modifier le code]

Circonscriptions de 1995[modifier | modifier le code]

Le tableau suivant dresse pour chaque circonscription :

  1. sa dénomination officielle au sens du Parliamentary Constituencies (Wales) Order 1995[γ] ;
  2. son type (de borough ou de comté) au sens du même order[γ] ;
  3. sa population résidentielle totale d’après le recensement de 2001 (en)[9]. ;
  4. sa superficie, exprimée en kilomètres carrés, d’après le même recensement[ξ] ;
  5. sa densité de population, exprimée en habitants par kilomètre carré, d’après le même recensement[9] ;
  6. et son territoire constitutif d’après les sections électorales des districts établis par le Local Government Act 1972 au sens du Parliamentary Constituencies (Wales) Order 1995[γ].
Circonscriptions établies au sens du Parliamentary Constituencies (Wales) Order 1995
Circonscription Type Population Superficie Densité District constitutifs
(sections concernées)
Aberavon Comté 63 150 176,25 358 Neath (5)
Port Talbot (totalité)
Alyn and Deeside Comté 78 967 154,87 510 Alyn and Deeside (totalité)
Blaenau Gwent Comté 70 064 108,76 644 Blaenau Gwent (totalité)
Brecon and Radnorshire Comté 66 880 3 006,52 22 Brecknock (totalité)
Radnorshire (totalité)
Bridgend Comté 77 922 140,05 556 Ogwr (14)
Caernarfon Comté 59 694 889,83 67 Arfon (17)
Dwyfor (totalité)
Caerphilly Comté 88 151 125,46 703 Rhymney Valley (16)
Cardiff Central Borough 73 754 16,78 4 394 Cardiff (6)
Cardiff North Borough 81 844 42,62 1 920 Cardiff (7)
Cardiff South and Penarth Borough 88 235 38,71 2 279 Cardiff (6)
Vale of Glamorgan (4)
Cardiff West Borough 77 539 32,55 2 382 Cardiff (8 sections)
Carmarthen East and Dinefwr Comté 68 629 1 640,66 42 Carmarthen (14)
Dinefwr (totalité)
Carmarthen West and South Pembrokeshire Comté 72 487 955,61 76 Carmarthen (12)
South Pembrokeshire (totalité)
Ceredigion Comté 75 232 1 795,47 42 Ceredigion (totalité)
Clwyd South Comté 71 622 853,30 84 Glyndŵr (11)
Wrexham Maelor (17)
Clwyd West Comté 68 804 831,60 83 Colwyn (18)
Glyndŵr (7)
Conwy Comté 70 366 298,72 236 Aberconwy (18)
Arfon (14)
Cynon Valley Comté 63 512 176,15 361 Cynon Valley (totalité)
Delyn Comté 69 627 282,92 246 Delyn (totalité)
Gower Comté 74 365 296,76 251 Lliw Valley (17)
Swansea (8)
Islwyn Comté 65 121 101,10 644 Islwyn (totalité)
Llanelli Comté 75 777 235,42 322 Llanelli (totalité)
Meirionnydd Nant Conwy Comté 41 435 1 949,52 21 Aberconwy (7)
Meirionnydd (totalité)
Merthyr Tydfil and Rhymney Comté 72 228 161,58 447 Merthyr Tydfil (totalité)
Rhymney Valley (7)
Monmouth Comté 77 409 829,32 93 Blaenau Gwent (1)
Monmouth (30)
Torfaen (4)
Montgomeryshire Comté 57 698 2 050,75 28 Montgomeryshire (totalité)
Neath Comté 71 318 265,07 269 Lliw Valley (9)
Neath (17)
Newport East Comté 74 916 122,42 612 Monmouth (6)
Newport (8)
Newport West Comté 79 490 96,46 824 Newport (12)
Ogmore Comté 67 565 183,16 369 Ogwr (15)
Taff-Ely (4)
Pontypridd Comté 88 831 129,63 685 Taff-Ely (23)
Preseli Pembrokeshire Comté 69 789 1 156,32 60 Preseli Pembrokeshire (totalité)
Rhondda Comté 72 443 99,89 725 Rhondda (23)
Swansea East Borough 75 574 48,62 1 554 Swansea (8)
Swansea West Borough 73 362 32,67 2 246 Swansea (9)
Torfaen Comté 81 030 117,00 693 Torfaen (21)
Vale of Clwyd Comté 70 100 198,73 353 Colwyn (1)
Glyndŵr (5)
Rhuddlan (totalité)
Vale of Glamorgan Comté 93 591 286,59 327 Vale of Glamorgan (17)
Wrexham Comté 67 735 103,14 657 Wrexham Maelor (21)
Ynys Môn Comté 66 829 711,03 94 Ynys Môn / Isle of Anglesey (totalité)

Circonscriptions de 2006[modifier | modifier le code]

Le tableau suivant dresse pour chaque circonscription :

  1. sa dénomination officielle au sens du Parliamentary Constituencies and Assembly Electoral Regions (Wales) Order 2006[λ] ;
  2. son type (de borough ou de comté) au sens du même order[λ] ;
  3. sa population résidentielle totale d’après le recensement de 2011 (en)[ο] ;
  4. sa superficie, exprimée en kilomètres carrés, d’après le même recensement[ο] ;
  5. sa densité de population, exprimée en habitants par kilomètre carré, d’après le même recensement[ο] ;
  6. et son territoire constitutif d’après les sections électorales des zones principales établies par le Local Government (Wales) Act 1994 au sens du Parliamentary Constituencies and Assembly Electoral Regions (Wales) Order 2006[λ].
Circonscriptions établies au sens du Parliamentary Constituencies and Assembly Electoral Regions (Wales) Order 2006
Circonscription Type Population Superficie Densité Zones principales constitutives
(sections concernées)
Aberavon Comté 66 133 176,29 375 Neath Port Talbot (16)
Aberconwy Comté 56 415 603,10 94 Conwy (21)
Alyn and Deeside Comté 82 505 154,87 533 Flintshire (27)
Arfon Comté 60 573 408,17 148 Gwynedd (31)
Blaenau Gwent Comté 69 814 108,76 642 Blaenau Gwent (totalité)
Brecon and Radnorshire Comté 69 197 3 005,92 23 Powys (39)
Bridgend Comté 79 873 84,69 943 Bridgend (20)
Caerphilly Comté 86 980 114,54 759 Caerphilly (13)
Cardiff Central Borough 88 097 16,78 5 250 Cardiff (6)
Cardiff North Borough 88 114 42,62 2 067 Cardiff (8)
Cardiff South and Penarth Borough 107 455 45,85 2 344 Cardiff (6)
Vale of Glamorgan (6)
Cardiff West Borough 91 027 50,94 1 787 Cardiff (9)
Carmarthen East and Dinefwr Comté 71 046 1 554,98 46 Carmarthenshire (27)
Carmarthen West and South Pembrokeshire Comté 77 338 1 018,47 76 Carmarthenshire (10)
Pembrokeshire (23)
Ceredigion Comté 75 922 1 785,45 43 Ceredigion (totalité)
Clwyd South Comté 71 629 622,75 115 Denbighshire (3)
Wrexham (22)
Clwyd West Comté 73 920 921,14 80 Conwy (17)
Denbighshire (6)
Cynon Valley Comté 68 952 182,39 378 Rhondda Cynon Taff (15)
Delyn Comté 70 001 282,67 248 Flintshire (30)
Dwyfor Meirionnydd Comté 61 301 2 126,77 29 Gwynedd (40)
Gower Comté 77 819 298,19 261 Swansea (19)
Islwyn Comté 75 408 112,01 673 Caerphilly (15)
Llanelli Comté 81 245 235,02 346 Carmarthenshire (21)
Merthyr Tydfil and Rhymney Comté 75 220 162,29 463 Merthyr Tydfil (11)
Caerphilly (5)
Monmouth Comté 83 733 829,34 101 Monmouthshire (34)
Torfaen (4)
Montgomeryshire Comté 63 779 2 174,45 29 Powys (35)
Neath Comté 73 679 264,97 278 Neath Port Talbot (26)
Newport East Comté 77 892 122,42 636 Newport (8)
Monmouthshire (8)
Newport West Comté 85 401 96,55 885 Newport (12)
Ogmore Comté 74 738 202,91 368 Bridgend (20)
Rhondda Cynon Taff (4)
Pontypridd Comté 80 449 104,99 766 Rhondda Cynon Taff (18)
Preseli Pembrokeshire Comté 76 587 1 180,62 65 Pembrokeshire (37)
Rhondda Comté 69 576 99,89 697 Rhondda Cynon Taff (15)
Swansea East Borough 80 536 48,82 1 650 Swansea (8)
Swansea West Borough 80 668 32,73 2 465 Swansea (9)
Torfaen Comté 81 108 117,00 693 Torfaen (20)
Vale of Clwyd Comté 71 101 216,22 329 Denbighshire (21)
Vale of Glamorgan Comté 97 733 315,14 310 Vale of Glamorgan (17)
Wrexham Comté 70 741 103,14 686 Wrexham (25)
Ynys Môn Comté 69 751 711,24 98 Isle of Anglesey (totalité)

Découpages des régions électorales[modifier | modifier le code]

Régions électorales de 1994[modifier | modifier le code]

Le tableau suivant dresse pour chaque région électorale :

  1. sa dénomination officielle au sens de l’European Parliamentary Constituencies (Wales) Order 1994[δ] ;
  2. sa population résidentielle totale d’après le recensement de 2001 (en) dans les circonscriptions concernées[9] ;
  3. sa superficie, exprimée en kilomètres carrés, d’après le même recensement dans les circonscriptions concernées[ξ] ;
  4. sa densité de population, exprimée en habitants par kilomètre carré, d’après le même recensement dans les circonscriptions concernées[9] ;
  5. et ses circonscriptions constitutives établies par l’European Parliamentary Constituencies (Wales) Order 1994 (modifié par le Parliamentary Constituencies (Wales) Order 1995)[δ],[γ].
Régions électorales établies au sens de l’European Parliamentary Constituencies (Wales) Order 1994 (modifié par le Parliamentary Constituencies (Wales) Order 1995)
Région électorale Population Superficie Densité Circonscriptions
constitutives
Mid and West Wales 527 927 12 790,27 41 Brecon and Radnorshire
Carmarthen East and Dinefwr
Carmarthen West and South Pembrokeshire
Ceredigion
Llanelli
Meirionnydd Nant Conwy
Montgomeryshire
Preseli Pembrokeshire
North Wales 623 744 4 324,14 144 Alyn and Deeside
Caernarfon
Clwyd South
Clwyd West
Conwy
Delyn
Vale of Clwyd
Wrexham
Ynys Môn
South Wales Central 639 749 822,92 777 Cardiff Central
Cardiff North
Cardiff South and Penarth
Cardiff West
Cynon Valley
Pontypridd
Rhondda
Vale of Glamorgan
South Wales East 608 409 1 662,10 366 Blaenau Gwent
Caerphilly
Islwyn
Merthyr Tydfil and Rhymney
Monmouth
Newport East
Newport West
Torfaen
South Wales West 503 256 1 142,58 440 Aberavon
Bridgend
Gower
Neath
Ogmore
Swansea East
Swansea West

Régions électorales de 2006[modifier | modifier le code]

Le tableau suivant dresse pour chaque région électorale :

  1. sa dénomination officielle au sens du Parliamentary Constituencies and Assembly Electoral Regions (Wales) Order 2006[μ] ;
  2. sa population résidentielle totale d’après le recensement de 2011 (en) dans les circonscriptions concernées[ο] ;
  3. sa superficie, exprimée en kilomètres carrés, d’après le même recensement dans les circonscriptions concernées[ο] ;
  4. sa densité de population, exprimée en habitants par kilomètre carré, d’après le même recensement dans les circonscriptions concernées[ο] ;
  5. et ses circonscriptions constitutives établies par le Parliamentary Constituencies and Assembly Electoral Regions (Wales) Order 2006[μ].
Régions électorales établies au sens du Parliamentary Constituencies and Assembly Electoral Regions (Wales) Order 2006
Région électorale Population Superficie Densité Circonscriptions
constitutives
Mid and West Wales 576 415 13 081,68 44 Brecon and Radnorshire
Carmarthen East and Dinefwr
Carmarthen West and South Pembrokeshire
Ceredigion
Dwyfor Meirionnydd
Llanelli
Montgomeryshire
Preseli Pembrokeshire
North Wales 626 636 4 023,30 156 Aberconwy
Alyn and Deeside
Arfon
Clwyd South
Clwyd West
Delyn
Vale of Clwyd
Wrexham
Ynys Môn
South Wales Central 691 403 858,60 805 Cardiff Central
Cardiff North
Cardiff South and Penarth
Cardiff West
Cynon Valley
Pontypridd
Rhondda
Vale of Glamorgan
South Wales East 63 556 1 662,91 382 Blaenau Gwent
Caerphilly
Islwyn
Merthyr Tydfil and Rhymney
Monmouth
Newport East
Newport West
Torfaen
South Wales West 533 446 1 108,60 481 Aberavon
Bridgend
Gower
Neath
Ogmore
Swansea East
Swansea West

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  1. a et b Government of Wales Act 1998, p. 1.
  2. a b c et d Government of Wales Act 1998, p. 81.
  3. a b c d e et f Parliamentary Constituencies (Wales) Order 1995, London, The Stationery Office Limited, , 8 p. (lire en ligne).
  4. a b c et d European Parliamentary Constituencies (Wales) Order 1994, London, The Stationery Office Limited, , 4 p. (lire en ligne).
  5. a b et c Government of Wales Act 2006, p. 2.
  6. The Parliamentary Constituencies and Assembly Electoral Regions (Wales) Order 2006, p. 1-2.
  7. Parliamentary Voting System and Constituencies Act 2011, London, The Stationery Office Limited, , 311 p. (lire en ligne [PDF]), p. 15-17.
  8. Parliamentary Constituencies and Assembly Electoral Regions (Wales) (Amendment) Order 2011, London, The Stationery Office Limited, , 4 p. (lire en ligne [PDF]), p. 2.
  9. a et b Senedd and Elections (Wales) Act 2020, London, The Stationery Office Limited, , 49 p. (lire en ligne [PDF]), p. 29 et 32.
  10. Government of Wales Act 2006, p. 1.
  11. a b c et d The Parliamentary Constituencies and Assembly Electoral Regions (Wales) Order 2006, p. 3-28.
  12. a b et c The Parliamentary Constituencies and Assembly Electoral Regions (Wales) Order 2006, p. 29.
  13. Government of Wales Act 2006, p. 94.
  14. a et b Office for National Statistics, 2001 Census (UV002: Population density), (présentation en ligne).
  15. a b c d e et f Office for National Statistics, 2011 Census (QS102EW: Population density), (présentation en ligne).

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Winter 2007, p. 1.
  2. Winter 2007, p. 2.
  3. Winter 2007, p. 5.
  4. a et b Roberts 2011, p. 2.
  5. a b c et d Roberts 2011, p. 9.
  6. Roberts 2011, p. 1.
  7. « Boundary Commission map cuts Welsh MPs by a quarter », BBC News,‎ (lire en ligne).
  8. Kate Proctor, « MPs no longer to get automatic vote on constituency boundary plans », The Guardian,‎ (lire en ligne).
  9. a b c et d Ross Young, Richard Cracknell, Jeremy Hardacre et Edmund Tetteh, 2001 Census of Population: Statistics for Parliamentary Constituencies, House of Commons Library, coll. « Research Paper » (no 04/01), , 89 p. (présentation en ligne), p. 56-84.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Government of Wales Act 1998, London, The Stationery Office Limited, (1re éd. 1998), 183 p. (lire en ligne [PDF]).
  • Government of Wales Act 2006, London, The Stationery Office Limited, , 203 p. (lire en ligne [PDF]).
  • The Parliamentary Constituencies and Assembly Electoral Regions (Wales) Order 2006, London, The Stationery Office Limited, , 30 p. (lire en ligne [PDF]).
  • Graham Winter, Assembly Constituencies and Electoral Regions, National Assembly for Wales, coll. « Research Paper » (no 07/006), , 12 p. (lire en ligne [PDF]).
  • Owain Roberts, The review of parliamentary constituencies in Wales, National Assembly for Wales, coll. « Research Paper » (no 11/055), , 15 p. (lire en ligne [PDF]).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]