Dan Sheehan — Wikipédia

Dan Sheehan

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Nom complet Dan Patrick Sheehan
Naissance (25 ans)
Dublin (Irlande)
Taille 1,91 m
Poste Talonneur
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
Bective Rangers RFC
Clongowes Wood College
Université de Dublin
Leinster A
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a

2020-
Lansdowne RFC
Leinster

58 (175)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2018
2021-
Drapeau : Irlande Irlande -20
Drapeau : Irlande Irlande
5 (5)[2]
26 (50)[2]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 15 avril 2024.

Dan Sheehan, né le à Dublin (Irlande), est un joueur international irlandais de rugby à XV. Il joue au poste de talonneur au Leinster.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Dan Sheehan naît à Dublin et commence le rugby dès l'âge de cinq ans pour le club de Bective Rangers RFC[3]. À l'âge de neuf ans, son père Barry est muté en Roumanie à Bucarest, toute la famille le suit et Dan est scolarisé dans l'American International School basée dans la capitale[3]. Il y pratique plusieurs sports, dont le football, le softball ainsi que la natation et remporte le prix d'Athlète de l'année de l'école, durant ses années dans cet établissement, devenant l'un des plus jeunes élèves à obtenir ce prix[3]. Par la suite, ses parents rejoignent la Pologne mais Dan, et son frère cadet Bobby, rentrent en Irlande pour étudier au Clongowes Wood College où il évolue pour l'équipe de rugby de l'établissement[3]. Il étudie ensuite au Trinity College et joue également pour le club de Lansdowne RFC en championnat d'Irlande[3]. Il rejoint ensuite l'Academy (centre de formation) du Leinster Rugby[3].

Son grand-père, Denis Shaw, a également joué pour le Leinster dans les années 1950[4]. De même, son père a joué au rugby durant les années 1980 et 1990[4]. Mais aussi, son petit frère Bobby qui joue lui aussi talonneur, avec l'Université de Dublin, et est plus grand que lui (1,95m)[4].

Dan Sheehan est de taille plutôt grande pour un talonneur, avec ses 1,91m pour 110 kilos il a un gabarit de troisième ligne, ce qui fait de lui un joueur très puissant[4].

En 2018, il évolue avec l'équipe d'Irlande des moins de 20 ans à l'occasion du Championnat du monde junior[5], alors qu'il n'est que le cinquième choix au poste de talonneur, les blessures de ses concurrents lui ont offert une chance de disputer cette compétition[3]. Il participe à cinq rencontres, une seule en tant que titulaire et inscrit un essai face au Japon où il se blesse gravement à la cheville[2],[3].

Début de carrière au Leinster et premières sélection internationales (2020-2022)[modifier | modifier le code]

Dan Sheehan signe son premier contrat professionnel avec le Leinster en [6]. Il fait ses débuts en équipe première, comme titulaire, en pour la troisième journée de Pro14 contre les Zebre, il se fait remarquer en inscrivant deux essais[7]. Il inscrit quatre autres essais durant cette saison pour treize matchs joués dont trois en tant que titulaire[1]. Son faible nombre de titularisation s'explique par sa concurrence avec Sean Cronin, Rónan Kelleher et James Tracy (en) qui sont des joueurs internationaux irlandais[1].

La saison suivante, il est retenu pour la première fois avec l'équipe d'Irlande lors des tests d'automne 2021[8]. Il honore sa première cape internationale le contre l'équipe du Japon à l'Aviva Stadium[9],[10]. Lors du Tournoi des Six Nations 2022, il est de nouveau sélectionné[11]. Lors des deux premières rencontres, il est remplaçant[12]. Mais lors du deuxième match contre la France, il remplace Rónan Kelleher blessé dès la 26e minute[13]. À la suite de la blessure de son coéquipier, il est titulaire durant les trois autres rencontres du Tournoi dont la première fois contre l'Italie[13]. Lors du dernier match contre l'Écosse, il inscrit son premier essai dans le Tournoi et est nommé homme du match alors que l'Irlande s'impose 26 à 5 et remporte sa douzième Triple couronne[14]. Cette saison-là, Sheehan gagne en temps de jeu, il devient le talonneur remplaçant du Leinster derrière Kelleher, il participe à huit des neuf rencontres de son équipe en Coupe d'Europe en étant sept fois remplaçant et une fois titulaire, il inscrit trois essais mais le Leinster s'incline en finale contre le Stade rochelais[1],[15]. En United Rugby Championship, il inscrit sept essais en huit matchs pour cinq titularisations[1]. Sa capacité à être décisif en sortie de banc est un atout pour son équipe. En , il est nommé meilleur jeune joueur du Leinster pour la saison 2021-2022[16]. Ce même mois, il est sélectionné pour la tournée estivale 2022 en Nouvelle-Zélande contre les All Blacks[17]. Il est titulaire lors des trois rencontres où l'Irlande gagne deux des trois matchs et remporte la tournée, constituant un exploit et une première pour l'Irlande car la dernière équipe européenne à s'être imposée lors d'une tournée en Nouvelle-Zélande est la France en 1994 donc vingt-huit ans auparavant[18].

Titulaire avec l'Irlande et succès dans le Tournoi des Six Nations (depuis 2023)[modifier | modifier le code]

Par la suite, il est sélectionné pour les test-matchs de [19], il dispute deux des trois rencontres comme titulaire[12]. À cette période, il fait partie des nommés pour le titre de la Révélation masculine World Rugby de l'année 2022[20]. Début , il est convoqué par Andy Farrell, le sélectionneur irlandais, pour disputer le Tournoi des Six Nations[21]. Il commence le Tournoi en tant que titulaire lors de la victoire inaugurale contre le pays de Galles[22], toutefois il se blesse avant la deuxième journée et est donc forfait pour cette rencontre[23]. Deux semaines après, il fait son retour pour la troisième journée en tant que remplaçant contre l'Italie[24], match remporté 34-20 par les Irlandais[25]. Pour la quatrième journée, il retrouve une place de titulaire mais se blesse tôt dans le match et fait sa sortie définitive du terrain dès la 18e minute[26]. Néanmoins, sa blessure n'est pas grave et il est titulaire pour la dernière rencontre décisive face à l'Angleterre[27]. Il réalise une performance de grande classe, inscrivant un doublé puis est nommé homme du match et remporte le Tournoi des Six Nations ainsi que la Triple couronne tout en réalisant le Grand Chelem[28]. Après le Tournoi, il est retenu dans l'équipe-type de la compétition[29]. En fin de saison 2022-2023, il est titulaire durant les phases finales de son équipe du Leinster et inscrit notamment un doublé précoce en finale de Champions Cup contre le Stade rochelais mais ne peut empêcher la défaite des siens pour la seconde année consécutive contre ce même adversaire[30]. Cette saison-là, il dispute dix-sept rencontres dont quatorze en tant que titulaire et inscrit douze essais, s'imposant comme le titulaire à son poste avec le Leinster[12]. Il est notamment nommé dans l'équipe-type de l'URC en fin de saison[31], puis il est également élu joueur de la saison[32].

En mai suivant, il est retenu dans la pré-liste pour préparer la Coupe du monde 2023[33]. Mi-août, il se blesse lors d'une rencontre de préparation contre l'Angleterre et est forcé de sortir avant la mi-temps[34]. Toutefois, à la fin du mois, il fait tout de même partie du groupe final des 33 joueurs sélectionnés pour la compétition[35]. Il manque les deux premiers matchs de l'Irlande dans la compétition planétaire mais fait son retour en tant que remplaçant pour le match important de la poule B contre l'Afrique du Sud[36]. Il dispute ensuite la rencontre contre l'Écosse en tant que titulaire[37], il contribue au large succès 36 à 14 des siens en inscrivant son premier essai en Coupe du monde[38]. Par la suite, il est de nouveau titulaire pour le quart de finale contre la Nouvelle-Zélande mais lui et les siens s'inclinent 28 à 24 dans un match âprement disputé[39], mettant fin à leur série de dix-sept victoires consécutives[40]. Après cette compétition, il est récompensé lors des Prix World Rugby lorsqu'il est sélectionné dans le XV masculin de l'année[41].

En , il est sélectionné pour le Tournoi des Six Nations[42]. Il se met en évidence dès les deux premières journées en inscrivant trois essais[12]. Par la suite, il inscrit deux autres essais lors des trois derniers matchs et finit meilleur marqueur d'essais de la compétition avec ses cinq réalisations à égalité avec Duhan van der Merwe[43]. À l'issue de la compétition, il remporte son deuxième Tournoi des Six Nations, sans réaliser le Grand Chelem[44], et est nommé dans l'équipe-type de la compétition comme lors de l'édition précédente[45]. De retour avec sa province, il inscrit un essai lors du quart de finale de Champions Cup remporté 40 à 13 contre le Stade rochelais[46]. Deux jours plus tard, il signe une prolongation de contrat le liant désormais jusqu'en 2026 avec la fédération irlandaise et le Leinster[47].

Statistiques[modifier | modifier le code]

Statistiques en province[modifier | modifier le code]

Détails des matchs de Dan Sheehan en province[12] (au )
Saison Province Compétition Matchs Points Essais
2020-2021 Drapeau : Irlande Leinster Pro14 10 30 6
Pro14 Rainbow Cup 3 - -
2021-2022 Drapeau : Irlande Leinster United Rugby Championship 8 35 7
Coupe d'Europe 8 15 3
2022-2023 Drapeau : Irlande Leinster United Rugby Championship 9 40 8
Champions Cup 8 20 4
2023-2024 Drapeau : Irlande Leinster United Rugby Championship 6 20 4
Champions Cup 6 15 3
Total Leinster 58 175 35

Statistiques en équipe nationale[modifier | modifier le code]

Dan Sheehan compte 26 sélections dont 19 en tant que titulaire, depuis sa première sélection le face au Japon. Il inscrit 50 points, 10 essais[2].

Il participe à trois éditions du Tournoi des Six Nations en 2022, 2023 et 2024. Il dispute 14 rencontres, 11 en tant que titulaire, et inscrit huit essais[2].

Il participe également à une édition de la Coupe du monde en 2023. Il prend part à trois rencontres, deux en tant que titulaire, et inscrit un essai[2].

Liste des essais internationaux de Dan Sheehan (au )
Numéro Date Lieu Adversaire Compétition Résultat Score
1 Aviva Stadium, Dublin Argentine Test match Victoire 53-7
2 Aviva Stadium, Dublin Écosse Tournoi des Six Nations 2022 Victoire 26-5
3 Aviva Stadium, Dublin Angleterre Tournoi des Six Nations 2023 Victoire 29-16
4
5 Stade de France, Saint-Denis Écosse Coupe du monde 2023 Victoire 36-14
6 Stade Vélodrome, Marseille France Tournoi des Six Nations 2024 Victoire 17-38
7 Aviva Stadium, Dublin Italie Tournoi des Six Nations 2024 Victoire 36-0
8
9 Aviva Stadium, Dublin Pays de Galles Tournoi des Six Nations 2024 Victoire 31-7
10 Aviva Stadium, Dublin Écosse Tournoi des Six Nations 2024 Victoire 17-13

Palmarès[modifier | modifier le code]

En province[modifier | modifier le code]

En sélection nationale[modifier | modifier le code]

Tournoi des Six Nations[modifier | modifier le code]

Détails du parcours de Dan Sheehan dans le Tournoi des Six Nations.[2]
Édition Rang Résultats Irlande Résultats Sheehan Matchs Sheehan
Six Nations 2022 2d 4 v, 0 n, 1 d 4 v, 0 n, 1 d 5/5
Six Nations 2023 1er 5 v, 0 n, 0 d 4 v, 0 n, 0 d 4/5
Six Nations 2024 1er 4 v, 0 n, 1 d 4 v, 0 n, 1 d 5/5

Légende : v = victoire ; n = match nul ; d = défaite ; la ligne est en gras quand il y a Grand Chelem.

Distinctions personnelles[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e « Dan Sheehan », sur itsrugby.fr (consulté le )
  2. a b c d e f g et h « Dan Sheehan international », sur itsrugby.fr (consulté le )
  3. a b c d e f g et h (en) « The Making Of... Dan Sheehan », sur sixnationsrugby.com, (consulté le )
  4. a b c et d (en) Murray Kinsella, « 'He's big and very powerful' - Highly-rated Sheehan set for Leinster debut tonight », sur the42.ie, (consulté le )
  5. (en) « Ireland Under-20 Squad Named For World Rugby U-20 Championship In France », sur irishrugby.ie, (consulté le )
  6. (en) Murray Kinsella, « Leinster announce 28 new contracts as Kearney and McFadden stay short-term », sur the42.ie, (consulté le )
  7. (en) « Nine-try Leinster see off Zebre », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (en) « Ireland Squad Named For Autumn Nations Series », sur irishrugby.ie, (consulté le )
  9. (en) Neil Treacy, « Sexton shines on milestone day as Ireland hammer Japan », sur rte.ie, (consulté le )
  10. (en) « Ireland make light work of Japan but All Blacks are a different beast », The Irish Times, (consulté le )
  11. « Effectif, objectif, joueur à suivre... Présentation de l'Irlande avant le Tournoi 2022 », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  12. a b c d et e « Dan Sheehan », sur allrugby.com (consulté le )
  13. a et b (en) Murray Kinsella, « Sheehan keen to build on 'valuable' outing in Paris with first Ireland start », sur the42.ie, (consulté le )
  14. (en) Murray Kinsella, « Ireland claim Triple Crown by beating Scots as all eyes now turn towards Paris », sur the42.ie, (consulté le )
  15. « Champions Cup - La Rochelle domine le Leinster et remporte la première Coupe d’Europe de son histoire », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  16. (en) Ryan Corry, « 2022 Bank of Ireland Leinster Rugby Awards Ball », sur leinsterrugby.ie, (consulté le )
  17. (en) « Andy Farrell Names 40-Player Squad For New Zealand Tour », sur irishrugby.ie, (consulté le )
  18. « Exploit de l'Irlande à nouveau victorieuse en Nouvelle-Zélande et qui remporte la série », L'Équipe, (consulté le )
  19. (en) « Ireland: Six uncapped players named in Andy Farrell's autumn internationals squad », sur skysports.com, (consulté le )
  20. (en) « Johnny Sexton and Josh van der Flier nominated for World Rugby Player of the Year », sur the42.ie, (consulté le )
  21. (en) « Ireland Squad Named For 2023 Guinness Six Nations Championship », sur irishrugby.ie, (consulté le )
  22. (en) « Ireland cruise to Six Nations win over Wales », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  23. (en) « Andy Farrell taking positives from Dan Sheehan injury », The Independent, (consulté le )
  24. « L'Irlande fait tourner en Italie dans le Tournoi », L'Équipe, (consulté le )
  25. Ewen RENOU, « 6 Nations. L’Irlande s’impose en Italie et poursuit son objectif de Grand Chelem dans le Tournoi », Ouest-France, (consulté le )
  26. (en) Michael Scully, « Ireland Rugby injury update following brutal win against Scotland », Irish Mirror, (consulté le )
  27. (en) « Six Nations: Doris and Sheehan fit for Ireland as England recall Farrell », sur sportsmax.tv, (consulté le )
  28. (en) « Guinness Six Nations Player of the Match Sheehan reflects on "special" Triple Crown », sur sixnationsrugby.com, (consulté le )
  29. « Six Nations : seulement trois Français dans le XV type de la compétition », Le Figaro, (consulté le )
  30. (en) Matt Hardy, « Chapeau to you La Rochelle, it was a Champions Cup final for the ages », sur cityam.com, (consulté le )
  31. (en) Jared Wright, « URC: Six Irish and four South African players selected in Elite XV », sur planetrugby.com, (consulté le )
  32. (en) Michael Scully, « Leinster's Dan Sheehan voted URC Player's Player of the Season », Irish Mirror, (consulté le )
  33. « Coupe du monde de rugby : l'Irlande présélectionne 42 joueurs dont quatre nouveaux », Le Figaro, (consulté le )
  34. « L'Irlande croque l'Angleterre mais perd Sheehan », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  35. « La liste de l'Irlande officialisée avec Sexton capitaine, Healy absent », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  36. « Sheehan et les Irlandais en forme lors du Captain run », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  37. « Coupe du monde 2023 - Irlande : Dan Sheehan et Iain Henderson de retour contre l'Écosse », sur eurosport.fr, (consulté le )
  38. « Coupe du monde 2023. L’Irlande écrase l’Écosse et rejoint les All Blacks en quart de finale », sur actu.fr, (consulté le )
  39. « Coupe du Monde - Fiche de match Irlande vs Nouvelle-Zélande, le 14/10/2023 », sur allrugby.com (consulté le )
  40. « Irlande - Nouvelle-Zélande - Irlande, deux ans au pinacle et un crash pour finir », sur eurosport.fr, (consulté le )
  41. « Dupont et quatre Français dans le XV de l'année, un seul Springbok », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  42. « Le groupe de l'Irlande avec O´Mahony nouveau capitaine », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  43. « Sheehan, Cros, Ford... Notre XV du Tournoi des 6 Nations 2024 », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  44. « L’Irlande remporte le Tournoi des six nations 2024 grâce à sa victoire contre l’Ecosse », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  45. « 6 Nations 2024. L'équipe type dévoilée avec deux joueurs du XV de France », sur actu.fr, (consulté le )
  46. « Défaits à l'Aviva, la marche était trop haute pour les Rochelais », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  47. « Dan Sheehan signe un nouveau contrat de deux ans avec la Fédération irlandaise », L'Équipe, (consulté le )
  48. (en) « Dan Sheehan », sur espn.co.uk (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]