Andréas Voutsinas — Wikipédia

Andréas Voutsinas
Naissance
Khartoum, Soudan anglo-égyptien
Nationalité Drapeau de la Grèce Grecque
Décès (à 77 ans)
Athènes, Grèce
Profession Acteur
Metteur en scène
Professeur d'art dramatique

Andréas Voutsinas est un acteur, metteur en scène de théâtre et professeur d'art dramatique grec, né le à Khartoum et mort le à Athènes[1]. Ses parents étaient grecs, originaires de Lixouri sur l'île de Céphalonie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Andréas Voutsinas a étudié le théâtre et la conception de costumes à la Old Vic School et le théâtre et la chanson à la Webber Douglas Academy à New York.

Dès 1957, Andréas Voutsinas est membre de l’Actors Studio où il travaille avec Lee Strasberg. Il a notamment mis en scène Jane Fonda dans Ça ne me regarde pas, aux États-Unis, en 1960. Il a été le répétiteur de Faye Dunaway, Warren Beatty, Anne Bancroft ainsi que de Jane Fonda. Il est metteur en scène à Broadway, et acteur dans les films d'Elia Kazan, de Jules Dassin.

Il s'installe en France, en 1968. En 1970, il crée l’association Théâtre des Cinquante dont il devient le directeur artistique. Dès lors, il partage sa vie professionnelle entre la France, où il anime des stages de formation d'acteur, et la Grèce où il réalise des mises en scène pour le Théâtre national de Thessalonique, le festival d’Athènes et le festival d’Épidaure. Il joue dans les films de Luc Besson.

Il a dirigé plus de 130 représentations du répertoire classique et contemporain à Londres, Paris, New York, le Canada et la Grèce.

Théâtre[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Jack Lang lui a remis, en 1986, les insignes de chevalier dans l’ordre national du Mérite, et en 1992, celles de commandeur dans l’ordre des Arts et des Lettres.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]