André-Philippe Côté — Wikipédia

André-Philippe Côté
Description de cette image, également commentée ci-après
André-Philippe Côté en 2013
Naissance
Québec, Canada
Nationalité Canadienne
Profession
Autres activités
Distinctions

Compléments

André-Philippe Côté est un scénariste et dessinateur québécois de bande dessinée, illustrateur et caricaturiste né en 1955 à Québec[1].

Il est l'un des auteurs de la bande dessinée québécoise des années 1970 et 1980 dans la région de la ville de Québec[2] et un des piliers du magazine Safarir des années 1980 et 1990. Il est surtout renommé pour ses caricatures éditoriales dans le quotidien de la capitale Le Soleil.

Biographie[modifier | modifier le code]

Très tôt, André-Philippe Côté « s'oriente en illustration, en bande dessinée de science-fiction, peinture fantastique, dessin d'humour, caricature, mais surtout en BD d'humour[3]. »

On peut voir ses premières bandes dessinées en 1973, dans le fanzine Patrimoine. Par la suite, il est publié dans le magazine Plouf créé par Mario Malouin. Spécialisé surtout dans la bande dessinée d'humour, il a aussi touché à l'illustration, la science-fiction, la peinture fantastique et la caricature[3].

« Son style de dessin humoristique est plus près de l'école britannique, c'est-à-dire, un style fouillé sur le plan du dessin, avec des éléments de décor et une mise en situation, contrairement à un style français plus direct, plus dépouillé — le moins de traits possible pour arriver à un maximum d'effet[3]. »

En 1982, il obtient le premier Prix Solaris volet bande dessinée pour Elle se livre et, en 1984[3], le Prix Boréal de la meilleure bande dessinée de science-fiction pour La voix dans le désert[4] sur un scénario de Jean Pettigrew. C'est aussi en 1984 qu'il décide de s'adresser à un public plus jeune. C'est ainsi qu'il débute dans le quotidien Le Soleil avec Les aventures de Bédébulle.

Membre fondateur de la Société des Créateur(trice)s et Ami(e)s de la Bande Dessinée (S.c.a.B.D.) en 1985, André-Philippe Côté s'implique de plus en plus dans le domaine de la BD en devenant son président et son porte-parole pendant deux ans[5]. Il devient un joueur actif de sa Ligue d’improvisation en bandes dessinées. Il trouve le temps d'écrire des scénarios pour le dessinateur Marc Forest dans le magazine Bambou.

En 1987, il obtient son premier emploi permanent comme illustrateur au magazine Safarir[2]. Côté crée ensuite son personnage le plus connu, Baptiste le clochard, régulièrement publié dans le magazine Safarir pendant plusieurs années[1]. L'album Baptiste le clochard remporte le prix Bédéis causa en 1991 lors du 4e Festival de la bande dessinée francophone de Québec.

André-Philippe Côté publie un curieux album, en noir et blanc et dans un style plus personnel : Castello en 1993, avec un lettrage original et adapté à son dessin dû au dessinateur Marc Pageau. Cet album ludique et surréaliste est directement inspiré par l'œuvre du peintre Giorgio di Chirico. Il collabore en 1994 à l'album La Voyante en tant que scénariste pour le jeune dessinateur Jean-François Bergeron. Marc Auger écrira à propos de cet album : « Le dessin de Côté est toujours égal à lui-même ; son trait, plutôt gestuel, n'est pas précis et léché comme celui, par exemple, des adeptes de la ligne claire héritiers d'Hergé[6]. »

Un nouvel album intitulé Victor et Rivière (encore avec un lettrage plus conventionnel de Pageau), cette fois-ci inspiré par la vie et l'œuvre des poètes Paul Verlaine et Arthur Rimbaud[1], remporte le Prix Bedeis causa lors de la 12e édition du Festival de la bande dessinée francophone de Québec. Cet album lui permettra aussi d'être l'un des nominés au Prix Boréal de la meilleure production artistique en 1999.

En 1997, le journal Le Soleil de Québec l'engage comme caricaturiste principal. Chaque jour, il crée une caricature en page éditoriale, puis une autre plus petite en couverture. Des recueils annuels de ses meilleures caricatures sont publiés annuellement sous le titre générique De tous les... Côtés[1]. L'un des personnages qu'il met en scène dans ses caricatures est un psychanalyste nommé le Dr Smog qui rencontre régulièrement à son cabinet des politiciens, devient le personnage principal de deux albums de bande dessinée à sketch qui permet à Côté d'être publié en Europe pour la première fois, aux éditions Jungle. Il fait appel au talent du dessinateur Gag (de son vrai nom André Gagnon) pour la conception des décors et la coloration.

« Si André-Philippe Côté aime mettre en lumière les mauvais penchants de ses contemporains, il ne le fait jamais de façon à jeter la pierre ou a condamner tel ou tel groupe de personnes ; au contraire, son but semble être de nous faire réfléchir, de nous montrer l'absurde, le ridicule et l'injustice qui nous entourent[6]. »

Ses caricatures sont souvent reproduites dans Courrier International et Le Monde[1].

Le fonds d’archives de André-Philippe Côté est conservé au centre d’archives de Québec de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec[7]. Le Musée national des beaux-arts du Québec possède des dessins du caricaturiste[8].

André-Philippe Côté est également peintre. Il expose d'ailleurs son travail à la galerie Alexandre Motulsky-Falardeau[9].

Publications[modifier | modifier le code]

Caricature éditoriale[modifier | modifier le code]

Recueils[modifier | modifier le code]

Périodiques[modifier | modifier le code]

Magazines[modifier | modifier le code]
Journaux[modifier | modifier le code]
  • Le Soleil (et certains quotidiens du groupe Gesca au Québec), quotidien de Québec, 1997-.
  • La Presse, quotidien de Montréal, 2009-.

Bande dessinée[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Albums collectifs[modifier | modifier le code]

  • Et vlan ! On s'expose... Quinze ans de bande dessinée dans la région de Québec, Québec, SCABd, 1985, 81 p.
  • Vol de nuit, Québec, SCABd, 1989, 21 p.
  • Le parc des vieux murs, Québec, SCABd, 1989, 21 p.
  • La Grande Place, Québec, SCABd, 1989, 16 p.
  • Écran d'arrêt, Montréal, A.C.I.B.D., 1991

Périodiques[modifier | modifier le code]

Magazines[modifier | modifier le code]
Journaux[modifier | modifier le code]
Fanzines[modifier | modifier le code]

Expositions[modifier | modifier le code]

  • 2017 : Exposition d'art visuel, Art Gang, Montréal[9]
  • 2017 : Exposition d'art visuel, Galerie Alexandre Motulsky-Falardeau, Québec[9]

Expositions collectives[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

André-Philippe Côté reçoit un George Townshend (Townsie) Award, que lui remet Wes Tyrell, président de l'Association des caricaturistes canadiens lors de l'événement 1001 visages de la caricature en 2018.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e « Cartooning for Peace » (consulté le )
  2. a et b « Entrevue avec André-Philippe Côté », sur www.aupetitfribourg.ca (consulté le )
  3. a b c d e f et g Instantanés, « L’illustrateur du quotidien à l’humour corrosif », sur Instantanés, (consulté le )
  4. a et b « Advitam - Bibliothèque et Archives nationales du Québec », sur advitam.banq.qc.ca (consulté le )
  5. Suzanne Payette, « Interview : André-Philippe Côté », Zeppelin, Québec, La Société des créateur(trice)s et ami(e)s de la bande dessinée, no 7,‎ , p. 9 à 13
  6. a et b Marc Auger, « Bande dessinées », Lurelu,‎ , p. 52-53 (lire en ligne)
  7. Bibliothèque et Archives nationales du Québec, « Bibliothèque et Archives nationales du Québec - Fonds André-Philippe Côté (P687) » (consulté le )
  8. « Côté, André-Philippe », sur collections.mnbaq.org (consulté le )
  9. a b et c « André-Philippe Côté... le peintre », sur La Presse, (consulté le )
  10. Non signé, « Les bédessinateurs de la région ont exposé ! », Le Soleil section Crayons de Soleil, Québec,‎ , p. 2
  11. France Champagne, « Exposition Et vlan, on s'expose ! - Du 25 avril au 5 mai », Au fil des événements, Québec,‎
  12. Jean Didier Fessou, « Rivière-du-Loup devient la capitale de la B.D. », Le Soleil section Arts et spectacles, Québec,‎ , A-16
  13. Non signé, « C’est le printemps de la BD ! », Le Soleil section Arts et spectacles, Québec,‎ , p. C-8
  14. Mélanie Pageau, « Les aventures de la bande dessinée québécoise - Une exposition hilarante », Le Soleil Arts Spectacles, Québec,‎ , p. C 3
  15. Denis Lord, « C'était l'été de la bubulle au Québec », Esse arts + opinions, Montréal, no 33,‎ , p. 76 à 83
  16. Non signé, « Une explosion d’humour à Val-David – Le Festival 1001 Visages de la caricature », L'Info du nord Sainte-Agathe,‎ (lire en ligne)
  17. Caricatures 2011, consulté en ligne le 9 février 2015
  18. « Côté nommé caricaturiste francophone de l’année au Canada », sur Le Soleil, (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]