Tiptchak — Wikipédia

Tiptchak
Rôle drone de reconnaissance tactique

1K133 Tiptchak est un drone de reconnaissance tactique russe[1],[2]. Conçu pour la reconnaissance aérienne et la photographie aérienne de la zone à une distance maximale de 40 km du point de contrôle au sol.

Description[modifier | modifier le code]

Le développeur est KB "Loutch" de Rybinsk, qui fait partie de JSC Concern Vega[3].[pas clair]

Histoire[modifier | modifier le code]

Le , le complexe Tiptchak a passé les tests d'État, le , Tiptchak a été inclus dans l'ordre de défense de l'État, conformément auquel des fonds ont été alloués pour la production en série de 10 complexes dans la configuration standard et production supplémentaire de plusieurs dizaines d'avions télépilotés BLA-05 (9M62)[4]. Le lancement du drone se fait grâce à une catapulte pneumatique, son endurance est de 4h et sa vitesse maximale de 200 km/h[5],[6].

Le , le directeur général de l'entreprise Vega, Vladimir Verba, a annoncé que l'entreprise commençait à fournir les complexes Tiptchak aux forces armées de la fédération de Russie et que les premiers complexes iraient aux troupes avant la fin de 2008. En 2008, un complexe Tiptchak a été livré avec six BLA-05 et un ensemble complet d'équipements au sol ; au , le nombre total de drones Tiptchak construits était de 20 exemplaires (y compris les prototypes). Cependant, comme à cette époque un prototype du BLA-07 avec des caractéristiques améliorées avait déjà été développé, la question de l'utilisation des dispositifs BLA-07 dans les complexes de Tiptchak a été soulevée[7],[8].

De plus lors de la Deuxième guerre d'Ossétie du Sud l'efficacité de ce drone a été fortement remise en question. En effet le drone produit un son assez fort et distinctif qui permet aux ennemis de le repérer avant son arrivée sur la zone cible. Son plafond opérationnel est assez bas, seulement 3 000 m ce qui le rend vulnérable à la plupart des armements anti-aérien, de plus la résolution de sa caméra était très basse et ne permettait pas d'effectuer des reconnaissances efficaces. L'armée russe a également rapporté des problèmes avec l'IFF[9],[10].

Développement[modifier | modifier le code]

Les développements ultérieurs sont BLA-07 et BLA-08

Opérateurs[modifier | modifier le code]

  • Drapeau de la Russie Russie Russie  - une vingtaine de drones livrés, y compris les prototypes.

Notes et références[modifier | modifier le code]