Drone cible — Wikipédia

Ryan Firebee, utilisé comme drone cible

Un drone cible, aussi appelé engin cible, est un véhicule aérien sans pilote, généralement radiocommandé, généralement utilisé dans la formation des équipages antiaériens[1].

Description[modifier | modifier le code]

Dans leur forme la plus simple, les drones cibles ressemblent souvent à des modèles réduits d'aéronefs radiocommandés. Les drones plus modernes peuvent utiliser des contre-mesures, des radars et des systèmes similaires pour imiter les avions pilotés. Les drones plus avancés sont fabriqués à partir de gros missiles plus anciens dont l'ogive a été retirée.

Historique[modifier | modifier le code]

Winston Churchill et le secrétaire d'état inspectent un de Havilland Queen Bee télécommandé, 6 juin 1941.

L'un des premiers drones était le britannique DH.82 Queen Bee, une variante de l'avion d'entraînement Tiger Moth opérationnel à partir de .

Le premier engin cible français est le CT 10, développé à partir de par l'Arsenal de l'aéronautique et dérivé du missile V1 allemand.

Au Royaume-Uni, des avions à réaction et à hélices obsolètes de la Royal Air Force et de la Royal Navy (comme les Fairey Firefly, Gloster Meteor et de Havilland Sea Vixen utilisés à RAE Llanbedr (en) entre les années et ) ont également été modifiés en drones télécommandés mais de telles modifications sont coûteuses.

Avec un budget beaucoup plus important, l'armée américaine a été plus susceptible de convertir des avions à la retraite ou des versions plus anciennes d'avions encore en service (par exemple, QF-4 Phantom II et QF-16 Fighting Falcon) en cibles pilotées à distance pour l'US Air Force, l'US Navy et US Marine Corps utilisent comme cibles aériennes à grande échelle[2],[3].

Exemples de drones cibles[modifier | modifier le code]

Galerie d'images[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Avonds Scale Jets - Target Drones », Avonds.com (consulté le )
  2. « QF-4 Target Drone », sur learndrone.tech
  3. « F-16 Versions - QF-16 », sur www.f-16.net

Voir aussi[modifier | modifier le code]