Theo Dan — Wikipédia

Theo Dan
Description de cette image, également commentée ci-après
Theo Dan sous le maillot de l'Angleterre lors du Tournoi des Six Nations 2024.
Fiche d'identité
Nom complet Theodor Dan
Naissance (23 ans)
Londres (Angleterre)
Taille 1,79 m (5 10)
Poste Talonneur
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
2006-2018
2017-2022
Blackheath Football Club
Saracens
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2019-2020
2021-
2021-2022
Bishop's Stortford RFC (en)
Saracens
Ampthill RUFC

34 (50)[1]
7 (15)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2019
2020
2023-
Angleterre -18
Angleterre -20
Angleterre
1 (0)
4 (10)[2]
12 (15)[2]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 22 janvier 2024.

Theo Dan, né le à Londres (Angleterre), est un joueur international anglais de rugby à XV, évoluant au poste de talonneur au sein des Saracens en Premiership.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Theo Dan naît à Londres de parents d'origine roumaine. De ce fait, il parle roumain chez lui et passe régulièrement ses vacances entre Bucarest et Târgu Jiu. Il grandit dans le quartier londonien de Herne Hill[3],[4].

Son grand-père Ion Dijmarescu, a joué au rugby à XV dans le championnat roumain[5], de ce fait Theo Dan décide de commencer lui aussi le rugby dès l'âge de cinq ans au sein du club de Blackheath Football Club jusqu'à ses dix-sept ans où il arrête pour se concentrer sur son General Certificate of Secondary Education[3]. À l'âge de seize ans, il rejoint l'Academy (centre de formation) des Saracens[4]. Il est tout d'abord formé au poste de centre ou d'ailier, avant d'être déplacé en tant que talonneur dans son nouveau club, sous les conseils de l'entraineur Kelly Brown, et est envoyé en prêt dans le club d'Old Alleynian FC (en) pour faire sa transition à ce poste[4],[6]. Avec les Saracens, il signe son premier contrat professionnel en 2019[6]. Il est alors envoyé en prêt au sein du Bishop's Stortford RFC (en), en National League One, où il connait une convocation avec l'équipe d'Angleterre des moins de 20 ans à l'occasion du Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans 2020[4],[7]. Durant la compétition, il dispute les quatre premières journées dans la peau de titulaire et inscrit notamment deux essais[8], avant que la compétition ne soit annulée à cause de la pandémie de Covid-19[9].

Au niveau des études, il est tout d'abord scolarisé au sein de l'Alleyn's School (en) [6]. Par la suite, il entreprend un Bachelor of Science en philosophie, science politique et économie au sein du King's College de Londres[10].

Il décrit son coéquipier Jamie George comme l'un de ses mentors[4].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Theo Dan fait ses débuts avec l'équipe première des Sarries en , lors de la deuxième journée de la Coupe d'Angleterre en tant que titulaire au poste de talonneur contre les London Irish[11]. Quatre mois plus tard, il est titularisé au poste de troisième ligne aile dans la même compétition face aux Wasps[12]. En juin suivant, il dispute son premier match de Premiership, contre Gloucester[13]. Durant cette même saison, il est envoyé en prêt au sein du club de RFU Championship d'Ampthill RUFC[1].

Lors de la saison 2022-2023, il est tout d'abord toujours en prêt à Ampthill[1], mais il est ensuite rappelé par les Saracens, il est notamment promu dans l'effectif senior en amont de cette saison[14], à la suite de blessures dans l'effectif et il est beaucoup utilisé par son club[8]. Il fait notamment ses débuts en Champions Cup contre le Lou rugby en [15]. Le même mois, il inscrit son premier essai avec les Saracens et contribue à la victoire 20 à 19 de son équipe contre les Bristol Bears[16]. En fin de saison, son équipe réussit à atteindre la finale de la Premiership, pour la seconde année consécutive[17], où il est remplaçant mais rentre dès la dixième minute à la place de Jamie George, il réalise une bonne performance[18], et les Saracens s'imposent 35 à 25 face aux Sale Sharks[19]. Toutes compétitions confondues avec son club, il prend part à dix-neuf rencontres, dont huit en tant que titulaire, et inscrit cinq essais durant la saison 2022-2023[8]. Fin juin, il est convoqué dans une liste de quarante-et-un joueurs pour préparer la Coupe du monde 2023[20],[21].

Début août, il fait ses débuts internationaux en tant que remplaçant face au pays de Galles[22]. Quelques jours plus tard, il est définitivement sélectionné pour la compétition planétaire par Steve Borthwick[23]. Avant la compétition, il connaît sa première titularisation en match de préparation face aux Fidji[24]. Pendant la compétition, le sélectionneur anglais fait de Theo Dan son talonneur no 2 derrière Jamie George : il est retenu sur la feuille de match lors des sept rencontres que l'Angleterre dispute mais il y a trois matchs où il n'entre pas en jeu cependant[8]. Il est notamment titularisé contre le Chili lors de la phase de poule où il inscrit ses deux premiers essais internationaux[25]. Par la suite, il connaît sa deuxième titularisation lors de la finale pour la troisième place où il se montre décisif en inscrivant un essai lors de la victoire 26-23 de son équipe contre l'Argentine[26].

En , il est ensuite sélectionné pour le Tournoi des Six Nations[27].

Statistiques[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

En sélection nationale[modifier | modifier le code]

Theo Dan compte 12 capes en équipe d'Angleterre, dont 3 en tant que titulaire, depuis sa première sélection le face à l'équipe du pays de Galles. Il inscrit trois essais, quinze points[2].

Il participe à une édition de la Coupe du monde en 2023, il dispute quatre rencontres dont deux en tant que titulaire et inscrit trois essais[2].

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

En sélection nationale[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e « Theo Dan », sur itsrugby.fr (consulté le )
  2. a b c d et e « Theo Dan international », sur itsrugby.fr (consulté le ).
  3. a et b (en-US) Rugby World, « Who is Theo Dan? Ten things you need to know about England hooker », sur Rugby World, (consulté le )
  4. a b c d et e (en-GB) The Rugby Paper Team, « Young Guns: Saracens hooker Theo Dan », sur The Rugby Paper, (consulté le )
  5. (en-GB) « FEATURE INTERVIEW | THEO DAN - Saracens » (consulté le )
  6. a b et c (en-GB) Charlie Morgan, « Theo Dan: Romania want me, but playing for England is my dream », The Telegraph,‎ (ISSN 0307-1235, lire en ligne Accès payant, consulté le )
  7. « Les 32 Anglais qui disputeront le Tournoi dévoilés », sur rugbyrama.fr (consulté le )
  8. a b c et d « La fiche rugby de : Theo DAN », sur www.allrugby.com (consulté le )
  9. « Annonce des matchs reprogrammés du Tournoi des Six Nations 2020 », sur Six Nations Rugby, (consulté le )
  10. (en) King's College London, « Theo Dan », sur King's College London (consulté le )
  11. « Premiership Rugby Cup - Fiche de match London Irish vs Saracens, le 19/11/2021 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  12. « Premiership Rugby Cup - Fiche de match Wasps vs Saracens, le 29/03/2022 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  13. « Premiership - Fiche de match Gloucester vs Saracens, le 04/06/2022 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  14. (en) « Saracens Men confirm 2022/23 First Team Squad », sur www.rugby-addict.com, (consulté le )
  15. « Champions Cup - Fiche de match Saracens vs Lyon, le 14/01/2023 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  16. « Premiership - Fiche de match Saracens vs Bristol, le 28/01/2023 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  17. « Rugby : Sale affrontera les Saracens en finale du championnat d'Angleterre », sur LEFIGARO, (consulté le )
  18. « Théo Dan, la surprise du groupe de l'Angleterre », sur rugbyrama.fr (consulté le )
  19. (en-GB) « Saracens beat Sale to win sixth Premiership title », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. Guillaume Dufy, « Angleterre : une liste de 41 joueurs pour préparer la Coupe du monde, sans Mercer », sur lequipe.fr,
  21. Quentin Put, « Coupe du monde 2023 - Angleterre : un groupe de 41 joueurs est nommé, sans Mercer mais avec les frères Willis », sur rugbyrama.fr,
  22. (en-GB) « Wales defeat disappointing England in Cardiff », sur BBC Sport, (consulté le )
  23. (en-GB) Gerard Meagher, « England announce Rugby World Cup squad with Slade and Dombrandt axed », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  24. (en-GB) « England team announcement: Jonny May starts against Fiji as injuries mount for Steve Borthwick », The Telegraph,‎ (ISSN 0307-1235, lire en ligne, consulté le )
  25. (en) « England v Chile: Five takeaways as young guns steal the show », sur www.planetrugby.com, (consulté le )
  26. (en-GB) « England sneak past Pumas to win World Cup bronze », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  27. « Six Nations : les Anglais avec sept nouveaux et Jamie George comme capitaine », sur lequipe.fr, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :