Tante Gaby — Wikipédia

Tante Gaby
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Pierre LauzonVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
Tante GabyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Activité

Tante Gaby, de son vrai nom Pierre Lauzon, est une drag queen canadienne et personnalité LGBT montréalaise, née en 1962 et morte le à Montréal.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pierre Lauzon de son vrai nom, Tante Gaby est une des dragqueens les plus expérimentées de la communauté de dragqueens montréalaises. Dragqueen pratiquante depuis plus de 32 ans, Gaby a commencé son métier dans les années 1980[1] à l'époque où « dragqueen » était appelé « travesti[2] ».

Tante Gaby a commencé sa carrière de dragqueen lorsqu’elle s’est déguisée en Bette Midler pour une soirée d’Halloween. Par la suite, l'artiste a commencé sa carrière au défunt Cabaret L’Entrepeau[3],[1],[4], au Complexe Sky et au défunt club Play[5] (ancien Apollon). Ensuite, elle est Shootergirl au Club Unity et DJ au nouveau District Vidéo Lounge dans le Village gai de Montréal[2].

Au début de sa carrière, Tante Gaby s'appelait Gabrielle Pier[6], mais a changé de nom en raison de ses robes quétaines qui faisaient penser à sa tante avec des robes des années 1960 et 1970[2].

Tante Gaby faisait partie de l'équipe initiale du club montréalais, District Vidéo Lounge, en tant que VJ[3]. Avant son décès, Tante Gaby faisait partie de l'équipe du club Bar le Date[3].

Elle est décédée le à 57 ans d'un cancer qui a touché ses reins, son foie et ses poumons aux côtés de son conjoint de longue date, Réjean Ouellet[1],[7],[3].

Filmographie[modifier | modifier le code]

En août 2017, la documentariste Annick Roussy a tourné un documentaire sur Tante Gaby intitulé Un métier comme un autre. En août 2020, le documentaire était sélectionné finaliste dans la catégorie court-métrages du Festival international de cinéma et d’art de Percé, Les Percéides[8],[9],[10],[11].

Hommage[modifier | modifier le code]

Le 6 septembre 2020, un mural, réalisé par Maxime Cousineau-Pérusse, à l'honneur de Tante Gaby a été dévoilé dans le Village gai de Montréal à la suite de l'initiative de son ancien costumier, Pascal Guilbault[12]. Les propriétaires du Resto Village, Pierre-Luc Dupont et Mathieu Drapeau, ont offert le mur de leur bâtiment pour la réalisation de l'oeuvre[12].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Canada, la drag-queen Tante Gaby s’est éteinte », sur Garçon Magazine, (consulté le )
  2. a b et c André-Constantin Passiour, « La drag Tante Gaby : tout un parcours », Fugues,‎ (ISSN 0831-1625, lire en ligne, consulté le )
  3. a b c et d « Triste nouvelle, Tante Gaby n’est plus », sur www.fugues.com (consulté le )
  4. « Triste nouvelle, Tante Gaby n’est plus », sur 360Tahiti (consulté le )
  5. Fugues, « Soirées Jack Daniel's au SKY », Fugues,‎ (ISSN 0831-1625, lire en ligne, consulté le )
  6. Philou, « In memoriam | Tante Gaby », sur En mode drag, (consulté le )
  7. « Tante Gaby, drag queen et icône de la communauté LGBTQ+ montréalaise, s'éteint à 57 ans », sur nightlife.ca (consulté le )
  8. « Le film d'une réalisatrice rimouskoise en compétition dans un festival international », sur www.lavantage.qc.ca (consulté le )
  9. « ICI Radio-Canada Première | Balados, livres audio », sur Radio-Canada (consulté le )
  10. Philou, « Hors série | Un métier comme un autre – Entrevue avec Annick Roussy », sur En mode drag, (consulté le )
  11. « Un métier comme un autre à la Cinémathèque Québécoise », sur www.fugues.com (consulté le )
  12. a et b « Une murale en hommage à la drag Tante Gaby », sur www.fugues.com (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :