Bette Midler — Wikipédia

Bette Midler
Description de cette image, également commentée ci-après
Bette Midler au 32e cérémonie des Grammy Awards le 21 février 1990.
Nom de naissance Bette Davis Midler
Surnom The Divine Miss M
Bette Midler
Naissance (78 ans)
Honolulu (Hawaï), Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Américaine
Profession Actrice
Chanteuse
Humoriste
Films notables The Rose
Hocus Pocus
Ce que veulent les femmes
Comme chiens et chats : La Revanche de Kitty Galore
Site internet www.bettemidler.com

Bette Midler, née le à Honolulu, à Hawaï, aux États-Unis, est une actrice, chanteuse et humoriste américaine.

Elle a été surnommée The Divine Miss M.

Elle a joué dans des films comme The Rose, Y a-t-il quelqu'un pour tuer ma femme ?, Le Clochard de Beverly Hills et For the Boys. En plus de quarante ans de carrière, Bette Midler a été nommée deux fois aux Oscars et a remporté quatre Grammy Awards, quatre Golden Globes, trois Emmy Awards, un Special Tony Award et un Tony Award de la Meilleure actrice dans une comédie musicale pour Hello Dolly[1].

Elle a vendu plus de 30 millions d'albums dans le monde entier.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Bette Midler passe son enfance à Honolulu, Hawaï. Sa famille appartenait à la très petite communauté juive parmi une très grande majorité d'habitants d'origine asiatique[2].

Son prénom « Bette » lui vient de sa mère, grande cinéphile, en hommage à Bette Davis : d'ailleurs les trois enfants reçoivent les noms des étoiles d'Hollywood de l'époque. Jusqu'à l'âge de treize ans, il lui est interdit de regarder la télévision et son éducation est très stricte.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle est mariée depuis 1984 à Martin von Haselberg. Ils ont une fille, Sophie von Haselberg, née en 1986.

Carrière[modifier | modifier le code]

1965 - 1969 : les débuts[modifier | modifier le code]

À l'été 1965, Midler se rend à New York, utilisant l'argent qu'elle a gagné pour avoir participé à un film intitulé Hawaii. Elle joue, la même année, dans deux pièces de théâtre : Miss Nefertiti Regrets et Cinderella Revisited. De 1966 à 1969, elle interprète le rôle de Tzeitel dans le spectacle Un violon sur le toit : elle participera à la tournée nationale et rejoint ensuite Broadway.

1971-1978 : premiers albums[modifier | modifier le code]

Au début des années 1970, Midler est engagée pour jouer au « Continental Baths », un sauna de la ville de New York. Son succès est tel que depuis cette époque, on l'évoque sous le titre de « The Divine Miss M ». Elle continue à se produire dans des clubs et des cafétérias. En 1972 elle signe un contrat avec Atlantic Records : en novembre son premier album,The Divine Miss M, est enregistré en studio. Il se hisse à la neuvième place du Billboard 200 des disques les plus vendus et est récompensé d'un « disque de platine » par la Recording Industry Association of America. Sur cet enregistrement, on retrouve « Do You Want To Dance? », « Friends » et « Boogie Woogie Bugle Boy » sur la liste du top 40 du Billboard Hot 100. La chanteuse reçoit le Grammy Award de la « meilleure nouvelle artiste ». L'année suivante paraît l'album intitulé Bette Midler : il est composé de chansons choisies dans le répertoire d'artistes comme Bob Dylan ou Glenn Miller. Ce disque sera classé à la sixième place du Billboard Hot 100 et sera « disque d'or » selon les critères de la RIAA.

En 1974, elle reçoit le Tony Award pour sa participation à Broadway au spectacle Clams on the Half Shell Revue. Puis en 1976 c'est le programme de télévision The Bette Midler Show de la chaîne HBO, et en 1977 le Bette Midler : Ol'Red Hair is Back de la NBC. Cette dernière émission lui permet de recevoir un « Primetime Emmy » dans la catégorie « Meilleur programme spécial de musique, de comédie ou de variété ». Parallèlement elle incarne le rôle de Woody dans la série télévisée Vegetable Soup (1975-1978) du canal PBS. Elle participe aussi à des programmes tels que The Sonny & Cher Comedy Hour et Saturday Night Live. De 1975 à 1977, elle a une histoire d'amour avec le chanteur Tom Waits[3].

1979-1985 : The Rose et le cinéma[modifier | modifier le code]

Bette Midler fait ses débuts d'actrice en 1979, dans le film The Rose qui reçoit un accueil favorable des critiques et du public. Elle interprète une chanteuse de rock, dont la vie fait écho à celle de Janis Joplin : ce rôle lui vaut sa première nomination aux Oscars dans la catégorie Meilleure actrice. Ensuite elle gagne deux Golden Globes dans les catégories Nouvelle star de l'année et Meilleure actrice- comédie ou film musical. La bande sonore du film atteint la douzième place du Billboard 200 et l'année suivante elle décroche un Grammy pour la « Meilleure interprétation vocale pop féminine ».

Au milieu de 1980, sort le long-métrage de Michael Ritchie, Divine Madness, documentaire sur une série de concerts donnés par Midler en 1979 à Pasadena, Californie. Elle est de nouveau nommée pour le Golden Globe dans la catégorie « Meilleure actrice - comédie ou film musical ». Le disque homonyme est couronné « disque de platine» par la RIAA. Par contre, le film suivant Jinxed!, en 1982, est un échec commercial.

En 1983 sort son sixième album studio : No Frills qui est mieux apprécié en Europe. Il est composé de nouvelles versions de chansons folk, rock et new wave. Une tournée de concerts est mise sur pied : le De Tour (1983-1984) qui sera suivie par six années de silence musical.

1986-1989 : succès cinématographiques et retours sur la scène musicale[modifier | modifier le code]

En 1986 elle participe à deux films : la comédie Ruthless People dirigée par David Zucker et Jim Abrahams, avec Judge Reinhold, Danny DeVito et Helen Slater. Ensuite le film Le Clochard de Beverly Hills, réalisé par Paul Mazursky avec Nick Nolte, Richard Dreyfuss, Tracy Nelson et Elizabeth Pena. Elle est une nouvelle fois nommée comme meilleure actrice de comédie ou de film musical. En 1988, Bette prête sa voix à Georgette la caniche dans le dessin animé Oliver et Compagnie. Elle remporte la même année un grand succès avec le film Beaches dans lequel elle interprète la chanson Wind Beneath My Wings, l'un des plus grands succès de sa carrière musicale, pour lequel elle obtient un Grammy.

1990-1999 : For The Boys et succès musical et télévisuel[modifier | modifier le code]

En 1990, Midler sort un nouvel album intitulé Some People's Lives: son seul album-studio en sept ans. C'est un succès commercial : plus de deux millions de disques vendus et un très bon classement au Billboard 200 et au UK Albums Chart (respectivement classé sixième et cinquième).

En 1991, elle remporte un nouveau Grammy grâce à la chanson « From a Distance » contenue dans l'album Some People's Lives. Elle participe au film musical For the Boys de Mark Rydell aux côtés de James Caan et de George Segal : cela lui vaut sa seconde nomination aux Oscars dans la catégorie meilleure actrice et remporte le Golden Globe de la meilleure actrice de comédie ou de film musical.

L'année suivante, elle est l'invitée du programme The Tonight Show; à cette occasion elle interprète un chant d'adieu à Johnny Carson, qui abandonne cette émission populaire. En 1993, elle participe au téléfilm Gypsy sous la direction d'Emile Ardolino, avec Cynthia Gibb et Peter Riegert : le thème est repris de la comédie musicale de Broadway. Elle reçoit un Golden Globe comme meilleure actrice de mini-série ou de téléfilm ; elle est aussi nommée pour un Emmy dans la catégorie « Meilleure actrice - mini-série ou téléfilm »;

En 1995, elle sort l'album intitulé Bette of Roses, mélange de chansons folk, rock et country ; c'est le dernier disque qu'elle publiera chez Atlantic Records. Elle s'entoure de Arif Martin, Marc Mann, Robbie Buchanan, Robbie Kondor, Steve Skinner et Bonnie Hayes. Ce disque est un succès commercial attesté par un « disque de platine » décerné par la RIAA.

En 1996, elle joue dans The First Wives Club aux côtés de Goldie Hawn et Diane Keaton.

2000-2005 : échecs commerciaux et retour à la musique[modifier | modifier le code]

L'année 2000, Midler joue dans trois films : la comédie What Women Want aux côtés de Mel Gibson et d'Helen Hunt, ensuite Isn't She Great avec Nathan Lane, Stockard Channing et David Hyde Pierce, enfin le film Drowning Mona de Nick Gomez avec Danny DeVito, Neve Campbell et Jamie Lee Curtis. Les deux derniers longs-métrages sont très critiqués et sont des échecs commerciaux. L'émission Bette connaît à ses débuts un succès d'audience : seront invités des stars comme Oprah Winfrey, Dolly Parton, Danny DeVito, George Segal, Brenda Song, Tim Curry, David James Elliott, Olivia Newton-John, Lindsay Lohan et Jon Lovitz. Très vite le nombre de téléspectateurs va diminuer, amenant CBS à supprimer l'émission. Cependant ce programme lui vaudra une nomination aux Golden Globes dans la catégorie « Meilleure actrice de série télévisée- Comédie » et de remporter la récompense People's Choice en tant qu'« interprète favorite d'une nouvelle série télévisée ». En même temps sort l'album de studio Bette qui est un échec commercial.

En 2003, elle signe un contrat avec Columbia Records et sort un album en hommage à Rosemary Clooney :Bette Midler Sings the Rosemary Clooney Songbook. C'est un succès commercial aux États-Unis : l'album se hisse à la 14e place du Billboard 200 et sera reconnu comme « disque d'or » par la RIAA. Sa promotion est assurée par la tournée américaine et australienne Kiss. Un hommage à Peggy Lee sort en 2005 : Bette Midler Sings the Peggy Lee Songbook. À nouveau, c'est un succès commercial non seulement aux États-Unis mais aussi en Europe. On retrouve l'album dans les premières places du Billboard 200, du Swedish Album Chart et de l'UK Albums Chart.

Depuis 2006[modifier | modifier le code]

Fin 2006, elle enregistre l'album Cool Yule, bien accueilli par la critique et nommé aux Grammy en tant que Meilleur album de pop traditionnelle. L'album rentre dans la liste « top 40 » du Billboard Top Holiday Albums, Billboard Digital Album et Billboard 200. L'année suivante, c'est Jackpot: The Best Bette, succès sur le marché anglo-saxon : il arrive en sixième place des albums les plus vendus au Royaume-Uni.

Fin 2007, elle signe un contrat pour un spectacle au Caesar Palace de Las Vegas : Bette Midler: The Showgirl Must Go On. 200 représentations sont prévues sur trois années, et le show, qui débute le 20 février 2008 est un retour sur sa carrière musicale.

En 2012, elle est présente dans la saison 4 de Glee.

En 2019, elle tient un rôle secondaire dans la série The Politician créé par Ryan Murphy sur Netflix, elle revient avec un rôle plus important lors de la saison 2.

En 2020, confirme sa présence dans le prochain Hocus Pocus signé Disney[4].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Bandes originales de film[modifier | modifier le code]

En 1993, elle interprète une version réarrangée de I Put a Spell on You dans une scène du film Hocus Pocus de Kenny Ortega avec comme choristes Sarah Jessica Parker et Kathy Najimy, mais les titres entendus pendant le film ne seront pas édités dans le commerce.

Compilations[modifier | modifier le code]

Participations[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Barney Hoskyns (trad. de l'anglais par Corinne Julve), Tom Waits, une Biographie : Swordfishtrombones et chiens mouillés, Paris, Rivages, , 456 p. (ISBN 978-2-7436-2467-5)

Distinctions[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Et aussi

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Bette Midler, 71 ans, sacrée aux Tony Awards », bfmtv.com, 12 juin 2017.
  2. (en-US) « The Religious Affiliation of Singer, Actress, Comedian Bette Midler », Adherents.com, (consulté le )
  3. Hoskyns 2011, p. 22
  4. « Bette Midler confirme la suite de « Hocus Pocus » », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  5. « Voix françaises de Bette Midler », sur RS Doublage

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :