Salomon de Brosse — Wikipédia

Salomon de Brosse
Image illustrative de l'article Salomon de Brosse
Représentation supposée de Salomon de Brosse par Pierre Paul Rubens sur une tapisserie.
Présentation
Naissance 1565 ou 1571
Verneuil-en-Halatte
Décès
Paris
Nationalité Drapeau de la France France
Mouvement Renaissance
Classicisme
Activités Architecte
Œuvre
Réalisations Palais du Luxembourg
Façade de l'église Saint-Gervais-Saint-Protais de Paris
Façade du Palais du Parlement de Bretagne
Entourage familial
Famille Jacques Ier Androuet du Cerceau (grand-père)
Jacques II Androuet du Cerceau (oncle)

Salomon de Brosse, né à Verneuil-en-Halatte vers 1565 ou 1571, mort à Paris le , est un architecte français. Il a parfois été nommé, par erreur, « Jacques de Brosse » ou « de Brosses » dans certaines biographies jusqu'à la fin du XIXe siècle. Sa statue sculptée par Ottin pour la série des Hommes illustres surplombe la cour Napoléon du Louvre à Paris. Une rue du 4e arrondissement de Paris porte son nom.

Biographie[modifier | modifier le code]

Statue de Salomon de Brosse au Louvre, dans la galerie des Hommes illustres. Sur le socle figure, à tort, un « J ».

Fils de Jean de Brosse, architecte, et de Julienne Androuet, Salomon de Brosse est ainsi respectivement petit-fils de Jacques Ier Androuet du Cerceau et neveu de Jacques II Androuet du Cerceau. Il travaille auprès de ce dernier, dont il a recueilli l'érudition architecturale, avant de prendre sa succession en tant qu'architecte de la reine Marie de Médicis en 1614. C'est dans ce contexte qu'il dresse les plans du Palais du Luxembourg à Paris, inspirés du Palais Pitti à Florence. Protestant, il a pu se rendre dans la capitale, depuis la promulgation de l'édit de Nantes en 1598 par Henri IV.

Son style se trouve à la charnière entre Renaissance et XVIIe siècle et on remarque qu'il peut employer autant un langage maniériste, comme au château de Coulommiers, que classique et plus sobre, comme au Luxembourg.

Il a été inhumé le , au cimetière Saint-Germain.

La statue du Louvre le nomme Jacques de Brosse comme le fait Jean Thiriot dans ses lettres à son frère entre 1616 et 1626 ; il est probable qu'il avait choisi ce prénom d'usage, moins voyant que son prénom de baptême protestant[1].

Principales réalisations[modifier | modifier le code]

Signature de Salomon de Brosse.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « À nos Grands Hommes - La monumentalité en cartes postales : Monument : Salomon de Brosse [9923] », sur anosgrandshommes.musee-orsay.fr (consulté le )
  2. « Veüe et Perspective du Chasteau de Coulommiers en Brie par Israël Silvestre », sur Israël Silvestre et ses descendants
  3. « Veuë et Perspective du Chasteau de Blerancourt par Israël Silvestre », sur Israël Silvestre et ses descendants
  4. [1],[2]
  5. Philippe Laporte, L'Aqueduc Médicis. Ses souterrains entre Paris et le Palais du Luxembourg. Visite historique et contemporaine., Éditions OCRA, 1998, (ISBN 2-9503162-1-2), p. 94

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :