St Davids — Wikipédia

St Davids / Tyddewi
Administration
Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation Pays de Galles
Comté Pembrokeshire
Comté Dyfed
Zone Pembrokeshire
Type Communauté
Assemblée
Mandat
Conseil de cité de St Davids
À partir de 2022
Maire de cité
Mandat
Emma Evans
2023-2024
Code W04000466
Démographie
Population 1 751 hab. (2021)
Densité 38 hab./km2
Géographie
Superficie 45,572 km2
Histoire et statut
Statut Ville (avant 1994)
Cité ()
Création (37 ans)
Liens
Site web Site officiel du conseil de cité

St Davids (en anglais) ou Tyddewi (en gallois) est une communauté située dans le comté du Pembrokeshire, au pays de Galles. Également connue sous les noms de Saint-David, Saint David’s ou encore St. David’s, la communauté est appelée St Davids and the Cathedral Close depuis sa création en 1987.

Détentrice du statut de cité depuis 1994, la ville s’oriente vers le tourisme, car elle est située au point le plus occidental de la route côtière du Pembrokeshire ; de là, on accède au cap de St David's, séparant la mer Celtique de la mer d'Irlande.

Géographie[modifier | modifier le code]

L'Alun à St Davids.

Elle est traversée par le fleuve Alun.

Rose des vents Mathry (15 km) Rose des vents
Île de Ramsey N Hayscastle (17 km)
O    St Davids    E
S
Haverfordwest (26 km)
Solva (5 km)

Démographie[modifier | modifier le code]

Évolution de la population de la communauté
2001 2011 2021
1 7971 8411 751

Histoire[modifier | modifier le code]

La communauté de St Davids and the Cathedral Close est érigée au par le Preseli (Communities) Order 1987. Son territoire correspond à celui des anciennes communautés de St Davids et de la Cathedral Close of St Davids, abolies la veille[α].

À l’époque traitée de ville, la communauté obtient le statut de cité par des lettres patentes d’Élisabeth II datées du . Cet octroi, qui marque la reconnaissance du rôle de St Davids dans l’héritage chrétien, est attribué à la suite d’une compétition lancée pour marquer le jubilé de rubis de la reine en 1992. À l’époque, le gouvernement envisage l’élévation à la qualité de cité à deux localités pour marquer le quarantième anniversaire d’Élisabeth II, une en Angleterre et une autre au pays de Galles. Seul le district de Sunderland en Angleterre l’obtient en 1992. Le , la charte royale (d’érection en corporation municipale) est présentée aux habitants par la reine[β],[γ],[δ],[1].

En gallois, la communauté prend officiellement le nom de « Tyddewi » à la suite d’un décret altérant les sections électorales du Pembrokeshire, le County of Pembrokeshire (Electoral Arrangements) Order 2021 (ou Gorchymyn Sir Benfro (Trefniadau Etholiadol) 2021), entré en vigueur le . Parallèlement, l’appellation anglophone est réduite à « St Davids »[ε].

Administration[modifier | modifier le code]

St Davids est administré par un conseil de communauté communément appelé St Davids City Council (le « conseil de cité de St Davids » en anglais) et Cyngor Dinas Tyddewi (le « conseil de cité de Tyddewi » en gallois). Son appellation officielle est celle de « City Council of St Davids and the Cathedral Close » (le « conseil de cité de St Davids and the Cathedral Close » en anglais).

Jumelages[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  1. (en) The Preseli (Communities) Order 1987, Her Majesty’s Stationery Office, , 18 p. (lire en ligne [PDF]), p. 1, 2, 3, 17 et 18.
  2. (en) « Crown Office », The London Gazette, « State Intelligence » no 53798,‎ , p. 13403 (lire en ligne [PDF]).
  3. (en) Chris Taylor, « A city status that it seems nearly did not happen », St Davids City News,‎ , p. 4-5 (lire en ligne [PDF]).
  4. (en) St Davids City Status, St Davids City Council, (présentation en ligne).
  5. (en) The County of Pembrokeshire (Electoral Arrangements) Order 2021, The Stationery Office Limited, , 14 p. (lire en ligne [PDF]), p. 1, 2, 8 et 13.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « National Archives reveal St Davids city status row », BBC News,‎ (lire en ligne).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]